Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Thématiques
Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.
L’économie belge devrait croitre de 1,1% en 2024 et de 1,3% en 2025. Les créations d’emplois s’élèveraient à 16 000 en 2024 et à 25 000 l’année prochaine. Le taux d’emploi progresserait à peine. L'inflation devrait encore atteindre 3,2% cette année et ne repasserait sous la barre des 2% qu’en 2025. Ces perspectives sont réalisées à politique constante et n'anticipent donc pas sur des mesures non encore décidées.
L’économie belge devrait croître de 1,1% en 2024 et de 1,3% en 2025. Les créations d’emplois s’élèveraient à 16 000 en 2024 et à 25 000 l’année prochaine. Le taux d’emploi progresserait à peine. L'inflation devrait encore atteindre 3,2% cette année et ne repasserait sous la barre des 2% qu’en 2025.
Le Bureau fédéral du Plan, l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), Statistiek Vlaanderen et l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) publient, ce 18 juillet 2024, des perspectives économiques pour les trois régions.
Ce rapport présente les Perspectives économiques régionales 2024-2029, cohérentes avec les Perspectives nationales publiées par le Bureau fédéral du Plan en juin 2024. Il est le fruit d’une collaboration entre le BFP et l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) et Statistiek Vlaanderen.
La mesure « bonus à l’emploi » vise à stimuler l’offre de travail et à combattre les pièges à l’emploi. Notre évaluation montre que le bonus à l’emploi a un effet positif non négligeable sur la rétention. En revanche, la mesure n’a pas d’effet sur l’évolution du volume de travail et elle freine la croissance des salaires bruts.
Le BFP réalise des analyses macroéconomiques et des perspectives à court et moyen terme pour la Belgique pour le compte des autorités fédérales et du Conseil central de l’économie. L’équipe marché du travail se concentre sur le coût du travail, l’emploi, l’offre de travail, la durée du travail et les migrations pendulaires (navettes). D’autre analyses macroéconomiques sont menées à l’échelle régionale, à la demande ou en collaboration avec les services d’étude régionaux.
L’équipe réalise deux types de recherche microéconomique. D’une part, elle évalue ex post l’efficacité des mesures fédérales et régionales relatives au marché du travail au moyen de données microéconomiques. D’autre part, elle calcule les effets ex ante des réformes des politiques socio-fiscales sur l'offre de travail, les revenus et les inégalités de revenus par le biais de microsimulations et d’un modèle microéconomique d'offre de travail.