• Consumer Price Index & Inflation forecasts

    Consumer Price Index & Inflation forecasts

    Monthly evolution of the consumer price index and of the so-called health index, which is used for the price indexation of wages, social benefits and house-rent.

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  • Consumer Price Index & Inflation forecasts (02/04/2024 - Data)

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    Monthly evolution of the consumer price index and of the so-called health index, which is used for the price indexation of wages, social benefits and house-rent.

  • Bilan insuffisant de la Belgique pour ses indicateurs de développement durable. L'indicateur de bien-être proche de son niveau le plus bas (20/02/2024 - Press release)

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    Le Bureau fédéral du Plan (BFP) a de nouveau évalué les progrès de la Belgique en matière de développement durable. Il apparaît que notre pays est en voie d’atteindre moins d'un tiers des objectifs de développement durable et que l'indicateur de bien-être frôle son niveau le plus bas mesuré depuis 2005

  • DC2024: le 15 février était la date butoir pour les partis politiques pour transmettre leurs mesures prioritaires (16/02/2024 - )

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    Comme expliqué dans la note de lancement sur le chiffrage des programmes électoraux des partis politiques, le jeudi 15 février était la date butoir pour les partis politiques pour transmettre leurs mesures prioritaires au Bureau fédéral du Plan (BFP). Comme prévu par la loi relative au chiffrage des programmes électoraux, tous les échanges entre le BFP et les partis politiques durant le chiffrage seront traités de façon strictement confidentielle par le BFP.

    Le BFP ne communiquera donc pas au sujet des résultats provisoires. Les résultats seront publiés le 7 mai, soit un mois avant les élections.

  • Perspectives économiques 2024-2029 pour la Belgique : la croissance est stable mais le déficit public se creuse (15/02/2024 - Press release)

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    L’économie belge devrait croître de 1,4% en 2024 et connaître une progression comparable jusqu’en 2029. L'emploi intérieur augmenterait de 253 000 personnes sur l’ensemble de la période. Le taux d’emploi grimperait ainsi à 74,3% en 2029. L'inflation s’élèverait à 2,8% cette année et passerait sous les 2% à partir de 2025. Le déficit public est estimé à 4,6% du PIB en 2024. À politique constante, il augmenterait progressivement pour atteindre 5,6% en 2029.

  • Perspectives démographiques en Belgique : à partir de la fin des années 2040, seule la Flandre voit encore sa population augmenter (13/02/2024 - Press release)

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    En Belgique, les flux migratoires devraient se stabiliser à des niveaux relativement élevés au cours des prochaines décennies et ainsi rester le moteur de notre croissance démographique. En outre, la fécondité restera faible et l'espérance de vie approchera les 90 ans. La population vieillissant de plus en plus, le nombre de ménages d’une seule personne s’accroîtra sensiblement. À partir de la fin des années 2040, la population continuera à augmenter en Flandre uniquement, tandis qu’elle se contractera en Wallonie et à Bruxelles. C’est ce qu’il ressort des perspectives démographiques 2023-2070 du Bureau fédéral du Plan (BFP).

  • Le Bureau fédéral du Plan publie sa note de lancement pour le chiffrage des propositions électorales 2024 (06/02/2024 - Press release)

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    Dans le cadre du chiffrage des mesures prioritaires des partis politiques en vue des élections de juin 2024, le Bureau fédéral du Plan (BFP) a publié sa note de lancement. Cette note définit le périmètre du chiffrage et les lignes directrices à suivre par les partis politiques pour introduire les mesures de leurs programmes auprès du BFP. Elle précise aussi comment la loi relative au chiffrage des programmes électoraux est mise en œuvre en pratique. Les résultats seront publiés le 7 mai, soit un mois avant la date des élections.

  • Deuxième webinaire gratuit sur la semaine de 4 jours avec réduction collective du temps de travail et maintien du salaire (01/02/2024 - Webinar)

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    Le jeudi 1er février 2024 (11h00 à 12h30), le Bureau fédéral du Plan organise, en collaboration avec l’Université de Gand, un deuxième webinaire gratuit sur la semaine de 4 jours avec réduction collective du temps de travail et maintien du salaire.

  • L’écart de pension entre les hommes et les femmes serait nettement plus élevé sans les minima de pension et les périodes assimilées (30/01/2024 - Press release)

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    Les minima de pension (les pensions minimums et le droit minimum par année de carrière) et les périodes assimilées bénéficiant principalement aux femmes, ils réduisent les inégalités de pension entre les hommes et les femmes.  Sans ces minima de pension, l‘écart de pension serait de 37%, au lieu de 31%. Sans les périodes assimilées, il atteindrait 43%. C’est ce qu’il ressort de l’étude réalisée par le Bureau fédéral du Plan sur base de données de 2017. L’étude a été financée par le SPF Sécurité sociale.

  • Administrative burden in Belgium in 2022 (27/02/2024 - Working Papers)

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    This publication presents the quantitative and qualitative results of the survey on administrative burden for enterprises and self-employed persons in Belgium in 2022.

  • Sustainable Development Indicators 2024 (20/02/2024 - Reports)

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    This report presents 78 indicators and an assessment of their progress towards the Sustainable Development Goals (SDGs) adopted by the UN in 2015. It provides a detailed overview of Belgium's international position and, for the first time, a breakdown by region and for different population categories such as age, gender or income. Finally, it analyses the evolution of the well-being of Belgians and its sustainability for future generations.

  • Minimum regulations, pension credits and the gender pension gap (30/01/2024 - Reports)

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    This report shows that minimum regulations (minimum pensions and the minimumright per career year) and pension credits diminish pension inequality between men and women. If we assume that there are no minimum regulations, the pension gap would be 37% instead of 31%. If we assume that pension credits are not granted, the gap would be 43% instead of 31%. The pension credit part-time work with maintenance of pension rights, one specific type of pension credit, has a limited impact. Without this pension credit, the pension gap would increase with 0.4 percentage points.

  • Columns G and H of the supplementary table on pension schemes in social insurance (Table 29) (22/12/2023 - Reports)

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    The supplementary table 29 of the Eurostat transmission program covers the statutory and occupational pension schemes in social insurance in Belgium. The FPB is charged with the compilation of columns G and H, which include accrued-to-date pension entitlements/liabilities in the statutory pension schemes, representing the present discounted value of accrued-to-date future old-age and survivor pensions of current beneficiaries and future beneficiaries who accumulated pension rights up to the valuation date.

  • Environmental Protection Expenditure Accounts 2014-2021 (20/12/2023 - Reports)

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    In this publication the National Accounts Institute presents the EPEA for the years 2014-2021.

  • Study on top wealth taxation (13/11/2023 - Other publications)

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    The idea of a top wealth tax has regained interest in Belgium, as opposed to the international trend in the last decades. While twelve OECD countries implemented it in 1990, only three still do since 2018. Such a tax raises questions. For the account of the Federal Planning Bureau, the ULB studied a top wealth tax to define its scope and understand the stakes at play.

  • Environmental Goods and Services Sector Accounts 2014-2021 (31/10/2023 - Reports)

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    In this publication the National Accounts Institute presents the EGSS for the years 2014-2021.

  • OECD Review of the Belgian Federal Planning Bureau (19/10/2023 - Reports)

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    This Review assesses the Federal Planning Bureau (FPB)’s institutional, operational and analytical performance as an independent fiscal institution. The FPB’s responsibilities have been growing and this Review provides insights into how effectively the institution continues to serve the needs of its stakeholders. As part of this, it looks at the Bureau’s performance related to its new mandate to undertake election budgetary costings and impact assessment, carried out for the first time in relation to the 2019 election.

Quick access

Consumer price index & Inflation forecasts

Monthly evolution of the consumer price index and of the so-called health index, which is used for the price indexation of wages, social benefits and house-rent. (Last update : 02/04/2024)

Indicators

To evaluate the current state of the Belgian economy, the FPB regularly updates a series of indicators. The indicators concern the macro-economic stance of the economies of Belgium, its three neighbouring countries and the euro area, as well as the transport industry.(Last update : 28/02/2024)

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