Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Perspectives démographiques

Contact

  • https://demo.plan.be

Actualités

Perspectives démographiques en Belgique : à partir de la fin des années 2040, seule la Flandre voit encore sa population augmenter [13/02/2024]

En Belgique, les flux migratoires devraient se stabiliser à des niveaux relativement élevés au cours des prochaines décennies et ainsi rester le moteur de notre croissance démographique. En outre, la fécondité restera faible et l'espérance de vie approchera les 90 ans. La population vieillissant de plus en plus, le nombre de ménages d’une seule personne s’accroîtra sensiblement. À partir de la fin des années 2040, la population continuera à augmenter en Flandre uniquement, tandis qu’elle se contractera en Wallonie et à Bruxelles. C’est ce qu’il ressort des perspectives démographiques 2023-2070 du Bureau fédéral du Plan (BFP).

Révision à la baisse de l’hypothèse de fécondité à long terme [13/02/2024]

Le nombre moyen d’enfants par femme est en diminution depuis plus de 10 ans, passant de 1,86 enfant par femme en 2008 à 1,52 en 2022. Ceci s’explique notamment par un report des naissances en période de crise(s), mais aussi par une diminution du nombre d’enfants souhaités par les couples suite à l’évolution sociétale. Par conséquent, le Bureau fédéral du Plan a revu à la baisse l’hypothèse de fécondité retenue depuis 2020 dans ses projections démographiques. 

À partir de la fin des années 2040, la croissance de la population reste positive seulement en région flamande [13/02/2024]

Le nombre d’habitants en Belgique continue d’augmenter dans les prochaines années, en moyenne de 25 000 habitants supplémentaires par an jusqu’en 2070 (une hausse de 10% entre 2023 et 2070). Au niveau régional, les évolutions sont contrastées. La population de la région de Bruxelles-Capitale diminue de 4 % entre 2023 et 2070. En région wallonne, la croissance de sa population est très faible entre 2023 et 2070, soit 2% ; avec une croissance négative à partir de la fin des années 2040. La croissance reste plus dynamique en région flamande, à savoir une augmentation de 17% du nombre d’habitants à l’horizon 2070.

Contact

  • https://demo.plan.be

Le Bureau fédéral du Plan publie chaque année, en collaboration avec Statbel, des perspectives de population et de ménages.

Les perspectives de population se basent sur un ensemble d’hypothèses relatives à l’évolution future de la mortalité, de la fécondité, des migrations internationales et des migrations internes. En cohérence avec les projections de population, le BFP réalise également des projections de ménages. Ces types de projection sont pertinents pour de nombreux aspects de la vie sociale (p. ex. expansion des ménages monoparentaux ou des ménages d'une personne âgée) et de la vie économique (incidence sur les logements, le transport, la mobilité, la consommation, la fiscalité, etc.). Les perspectives de population et de ménages sont utilisées dans de nombreux modèles de projection du BFP.

Méthodes et instruments

Deux modèles sont utilisés dans le cadre des perspectives démographiques :

  • Le modèle POP utilisé pour les perspectives de population à long terme se base sur la méthode des composantes. Il s’agit d’un modèle itératif qui, partant de la dernière observation par âge, sexe et nationalité, applique les hypothèses relatives à la fécondité, la mortalité et les migrations (internes et internationales) pour calculer la population au 31 décembre de l’année. La méthodologie permettant de définir les hypothèses pour chaque composante fait partie intégrante du modèle démographique. Le modèle projette la population à long terme (01/01/2071) par âge et sexe pour chaque arrondissement.
  • Le modèle HPROM utilisé pour les perspectives de ménages est un modèle statique, décomposant, par âge, sexe et arrondissement, les perspectives de population sur la base du taux d’appartenance à une position au sein du ménage. Les positions sont définies selon la typologie LIPRO (Lifestyle Projections) qui permet de mettre en évidence la situation de fait d’un individu et non la situation de droit. Les taux d’appartenance à une position au sein du ménage ne sont pas constants sur la période de projection. Ils sont extrapolés, par âge, sexe et arrondissement, sur la base de l’évolution historique (récente), avec un effet de saturation à long terme.

Contact

  • https://demo.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots