Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Analyses et applications

Contact

  • https://io.plan.be

Les groupes multinationaux en Belgique – Structure et activité économique [31/05/2022]

Une analyse macroéconomique de l’activité des groupes d’entreprises multinationaux revêt un intérêt particulier pour orienter les choix de politique économique dans une économie comme la Belgique avec une longue tradition d’ouverture aux investissements étrangers. En s’appuyant sur des statistiques macro-sectorielles et une base de données des groupes d’entreprises actifs en Belgique, cet article montre que les groupes multinationaux occupent une place importante dans l’économie belge : les entreprises belges faisant partie d’un groupe multinational belge et les filiales belges de multinationales étrangères représentent, ensemble, plus de 40 % du PIB, 25 % de l’emploi et 75 % des exportations.

Les groupes multinationaux, des acteurs incontournables de l’économie belge [31/05/2022]

Les groupes multinationaux occupent une place importante dans l’économie belge, de par sa longue tradition d’ouverture aux investissements étrangers. Ainsi, les entreprises belges faisant partie d’un groupe multinational – belge ou étranger – représentent plus de 40 % du produit intérieur brut (PIB), un quart de l’emploi et trois-quarts des exportations du pays. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude du Bureau fédéral du Plan.

Contact

  • https://io.plan.be

Pour appréhender les spécificités sectorielles et les relations interindustrielles au sein d’une économie, il faut recourir à des études réalisées au niveau des branches d’activité.

Les tableaux entrées-sorties constituent un outil de choix pour effectuer de telles analyses. Plus particulièrement, ils peuvent être utilisés comme instrument d’analyse pour réaliser :

  • des études sur la structure de la production et des coûts par branche d’activité ;
  • des études sur les interdépendances entre les branches d’activité ;
  • des études d’impact.

La combinaison des tableaux entrées-sorties et de la matrice de comptabilité sociale permettra d’apporter des aspects qualitatifs (ventilés en fonction des caractéristiques de l’emploi ou des types de ménages) aux analyses dans le futur.

  5 derniers communiqués [Plus]

  5 dernières bases de données [Plus]

  5 dernières publications [Plus]

Contact

  • https://io.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots