Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Modèles et indicateurs

Thème parent

Contact

  • https://sustdev.plan.be

Actualités

Bilan insuffisant de la Belgique pour ses indicateurs de développement durable. L'indicateur de bien-être proche de son niveau le plus bas [20/02/2024]

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) a de nouveau évalué les progrès de la Belgique en matière de développement durable. Il apparaît que notre pays est en voie d’atteindre moins d'un tiers des objectifs de développement durable et que l'indicateur de bien-être frôle son niveau le plus bas mesuré depuis 2005

Indicateurs de développement durable 2024 [20/02/2024]

Ce rapport présente 78 indicateurs et un bilan de leurs progrès vers les objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals) adoptés par l'ONU en 2015. Il fournit un aperçu détaillé de la position internationale de la Belgique et, pour la première fois, une ventilation selon la région et selon différentes catégories de population telles que l'âge, le sexe ou le revenu. Enfin, il analyse l'évolution du bien-être des Belges et sa soutenabilité pour les générations futures.

Thème parent

Contact

  • https://sustdev.plan.be

Dans les Rapports fédéraux sur le développement durable, le Bureau fédéral du Plan doit décrire la situation existante en matière de développement durable en Belgique et dans le monde. Des indicateurs et des modèles sont utilisés pour décrire et organiser ces informations. Au fur et à mesure des publications, des améliorations sont apportées afin de présenter l'information sous une forme pédagogique adaptée aux problématiques de développement durable.

Modèle TransAccount pour un développement durable

TransAccount est un modèle comptable conçu pour élaborer des scénarios de développement durable, en particulier leur volet climat et énergie. Il a été utilisé pour les scénarios SET-Consumption et SET-Production du Rapport fédéral sur le développement durable 2015. TransAccount calcule, pour chaque scénario, les consommations d'énergie et les émissions de GES de toutes les activités (des individus, des industries et des pouvoirs publics) présentes sur le territoire belge. TransAccount est construit pour être utilisé dans une approche de backcasting. Le point de départ d’un scénario construit selon une telle approche est un avenir souhaitable, défini par exemple dans une vision à long terme de développement durable. Une telle vision contient un ensemble d'objectifs en particulier un objectif de réduction des émissions de GES.

Les hypothèses détaillées concernant les technologies utilisées (intensité en énergie, facteurs d'émission,…) et les modes de vie traduisent concrètement, dans chaque scénario, les grandes orientations de ceux-ci (niveau de globalisation, progrès des connaissances, niveau d'éducation, structure démographique et rôles moteurs respectifs des consommateurs et des producteurs), et doivent permettre d'atteindre l’ensemble des objectifs de développement durable en 2050. Les consommations d'énergie et les émissions de GES sont ensuite calculées par TransAccount pour 2050 sur la base de ces hypothèses. Le modèle permet alors de calculer un chemin de développement entre la situation actuelle et cette situation en 2050.

Modèle TransGovern pour un développement durable

Dans les Rapports fédéraux sur le développement durable, le BFP doit décrire la situation existante en matière de développement durable en Belgique et dans le monde. Des indicateurs et un modèle sont utilisés pour décrire et organiser ces informations. Au fur et à mesure des publications, des améliorations sont apportées afin de présenter l'information sous une forme pédagogique adaptée aux problématiques de développement durable.

Modèle DPSIR. Dès le début des travaux, le modèle DPSIR a été utilisé pour présenter les indicateurs (voir la partie 2 de Sur la voie d'un développement durable?, le premier Rapport fédéral sur le développement durable, 1999). Le sigle DPSIR signifie (initiales des termes en anglais), force motrice (D), pression (P), état (S), impact (I) et réponse (R). La situation internationale, puis la situation existant en Belgique ont été décrites au moyen de 80 indicateurs et d'un grand nombre d'indications quantitatives supplémentaires.

Modèle TransGovern. Avec le modèle TransGovern, un nouveau pas a été franchi dans l'amélioration de l'organisation des informations sociales, environnementales et économiques. Ce modèle relie la transformation des conditions de vie d'une société à la politique publique. Il clarifie aussi les relations entre les déterminants des conditions de vie et entre les éléments constituants de la politique (voir la partie 1 de Comprendre et gouverner le développement, le troisième Rapport fédéral sur le développement durable, 2005). Le TransGovern est une combinaison nouvelle de plusieurs modèles existants :

  • le modèle DPSIR ;
  • le modèle triangulaire des interactions entre les capitaux humain, environnemental et économique.

Indicateurs de développement durable

Une liste de 75 indicateurs de développement durable, dont 25 indicateurs phares, est présentée sur le site www.indicators.be. Ces indicateurs informent sur diverses problématiques sociales, environnementales, économiques et institutionnelles qui façonnent le développement de la société. La liste est le fruit de plus d’une décennie de rapportage au niveau fédéral sur le développement durable. Elle donne des informations utiles aux décideurs pour définir et suivre leurs politiques. Dans la mesure du possible le site présente les données à partir de 1992, l'année de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement à Rio de Janeiro. La plupart des indicateurs du site sont mis à jour annuellement. Le site publie à intervalle régulier les résultats d'évaluation pour l'ensemble des indicateurs (2009) ou bien pour les indicateurs phares (sur base annuelle depuis 2011).

Les indicateurs sont organisés selon un modèle systémique reliant les forces motrices (démographie, production et consommation) aux pressions sur le capital humain, environnemental et économique, aux états de ces capitaux et à la politique publique (voir le modèle TransGovern).

Ils sont également structurés selon seize thèmes qui couvrent les grands enjeux d'un développement durable :

1.     changements démographiques,

2.     modes de consommation et de production,

3.     énergie,

4.      transport,

5.     alimentation,

6.     travail,

7.     enseignement et compétences,

8.     recherche et développement,

9.     santé publique,

10. inclusion sociale,

11. changements climatiques,

12. ressources naturelles,

13. diversité biologique,

14. gestion des pouvoirs publics,

15. gouvernance économique et

16. partenariat mondial.

Thème parent

Contact

  • https://sustdev.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots