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Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.
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La loi de 1997 relative à la coordination de la politique fédérale de développement durable a confié aux Rapports fédéraux sur le développement durable, du BFP la mission de publier régulièrement “un exercice de prospective présentant les évolutions prévues eu égard aux développements aux niveaux européen et international et contenant des scénarios de développement durable alternatifs pour atteindre les objectifs de développement durable fixés dans la vision à long terme” arrêtée par le gouvernement fédéral en mai 2013. Cette vision fédérale contient les objectifs à long terme (2050) poursuivis par le gouvernement fédéral.
Scénarios de développement durable alternatifs. Les deux scénarios de développement durable publiés dans le Rapport 2015 ont en commun le fait de réaliser un ensemble d'objectifs de développement durable en 2050. Mais ils diffèrent par la répartition des rôles moteurs joués respectivement par les producteurs et les consommateurs. Dans le scénario appelé SET-Consumption (l’abréviation SET fait référence à Socio-ecological transition, la transition sociale et écologique nécessaire), ce sont les consommateurs qui donnent l’impulsion du changement et entraînent les producteurs. Dans le scénario appelé SET-Production, ce sont les producteurs qui donnent l’impulsion du changement et entraînent les consommateurs. Ils sont soutenus dans les deux cas par les pouvoirs publics.
Ces scénarios sont des explorations d’un avenir en développement durable; il ne faut en aucun cas les considérer comme des prévisions ou des plans. Préparer de tels scénarios permet de nourrir le débat démocratique sur le développement souhaité de la société et de montrer qu’il est possible de tracer des chemins vers une vision 2050 crédible et conforme aux grands principes de développement durable.
Backcasting et objectifs de développement durable. De façon générale, la prospective aide le gouvernement fédéral et la société civile à se faire une idée du développement souhaitable et des mesures à envisager pour atteindre ses objectifs. Elle contribue ainsi au débat sociétal sur le choix des voies de développement. Il existe de nombreuses méthodes de prospective et de participation. La TFDD du BFP a innové dès 2003 en étudiant les méthodes existantes et en les combinant pour les appliquer au développement durable.
C’est ainsi qu’une approche de backcasting a été choisie pour élaborer les scénarios de développement durable des Rapports fédéraux. Une telle approche consiste à prendre comme point de départ un avenir souhaitable, par exemple en 2050, et à le décrire sur la base d’une vision à long terme issue d’un processus scientifique et participatif. Cette vision, discutée dans des panels d’experts, comporte une série d’objectifs basés notamment sur les accords internationaux concernant le développement durable (une vision de développement durable a par exemple été adoptée par le Gouvernement fédéral en 2013).
L’étape suivante consiste à examiner les chemins possibles pour atteindre cet avenir souhaitable en 2050 (cf., Rendre nos consommations et nos productions soutenables, Rapport fédéral sur le développement durable, 2015, p. 64). Chaque scénario construit dans le cadre de cette approche de backcasting propose un chemin pour atteindre, à partir de la situation actuelle, cet avenir souhaité à long terme.