Page Title

Actualités

Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.

Webinar : Deuxième webinaire gratuit sur la semaine de 4 jours avec réduction collective du temps de travail et maintien du salaire 

Le jeudi 1er février (11 h 00 - 12 h 30), le Bureau fédéral du Plan organise, en collaboration avec l'Université de Gand, son deuxième webinaire sur la "semaine de 4 jours avec réduction du temps de travail et maintien du salaire". 

Une entreprise française et une belge ayant introduit la semaine de 4 jours (32 heures) partageront leur expérience, y compris les avantages et inconvénients du système. Nous avons volontairement choisi une grande et une petite entreprises, car elles offrent des perspectives différentes. Par ailleurs, l’Université de Gand donnera de plus amples détails sur la méthode de recherche qui sera utilisée dans le cadre de l'étude pilote sur cette semaine de 4 jours. 

Etude pilote

Ce webinaire s’inscrit dans le cadre d’une étude pilote plus vaste qui examine les effets d’une réduction du temps de travail avec maintien du salaire  dans les entreprises. Cette étude est réalisée à la demande du gouvernement fédéral. 

Le Bureau fédéral du Plan mènera, en collaboration avec l’Université de Gand, cette étude en 2024 qui consiste à suivre des entreprises qui adoptent, volontairement et pendant six mois, la semaine de 4 jours avec réduction du temps de travail sans perte salariale. Le but est d'objectiver et de mieux comprendre les effets d'une réduction du temps de travail sur le bien-être des travailleurs, la productivité, l’emploi, l’équilibre financier des entreprises,... 

View recording

Intervenants

  • Laurent de la Clergerie, diplômé de sciences économiques et ingénieur en électronique, lance en 1996 LDLC.com à Lyon. Nous sommes aux balbutiements de l’e-commerce… 28 années plus tard, LDLC.com est leader de l’e-commerce informatique et high-tech en France. Le Groupe LDLC représente aujourd’hui 16 enseignes dont 7 sites marchands, plus de 80 boutiques LDLC, plus de 1 000 employés et réalise un chiffre d’affaires de 567 millions d’euros. Depuis plusieurs années, Laurent de la Clergerie s’investit pour le bien-être en entreprise, un management plus libéré et le plaisir au travail. 2021 illustre cet engagement, les salariés de la société Groupe LDLC sont passés à la semaine de 32 heures sur 4 jours.
  • Griet Deca est Chief Happiness et Stress- et Burn-out coach. En 2017, elle a co-fondé Tryangle, qui accompagne les entreprises et leurs salariés dans leur volonté de collaborer à plus de bien-être et de bonheur au travail. En 2018, elle a écrit le livre Van welvaart naar werkgeluk et, en 2020, avec sa collègue Kim Hilgert, Werken aan werkgeluk : een praktische handleiding voor een duurzaam beleid. En septembre 2023, Tryangle a introduit la semaine de 4 jours avec réduction collective du temps de travail à 32h.
  • Damaris Castro est chercheuse doctorante à la Faculté d'économie et de gestion de l'Université de Gand, au sein du groupe de recherche sur l'économie de l'environnement. Ses recherches doctorales, supervisées par le Prof. Dr. Brent Bleys, portent notamment sur la réduction du temps de travail. Elle a étudié, par le biais d'enquêtes et d'entretiens, le concept de revenu suffisant, les préférences en matière de revenu par rapport aux loisirs et les préférences en matière de mesures collectives de réduction du temps de travail.
  • Brent Bleys est professeur au département d'économie de l'université de Gand, où il enseigne notamment l'environnement macroéconomique des entreprises, l'économie et la politique environnementales et l'économie écologique. Ses recherches portent sur les indicateurs alternatifs de bien-être, le bien-être subjectif, les transitions vers la durabilité et les comportements respectueux de l'environnement. Dans ces domaines, il porte une grande attention à la manière dont les individus occupent leur temps, et essentiellement à l'arbitrage entre le temps consacré au travail (rémunéré) et celui dévolu aux loisirs. Le professeur Bleys est également associé au Conseil fédéral pour le développement durable en tant que représentant des milieux scientifiques.

Informations pratiques

  • Langues : les présentations seront faites en néerlandais et en français. Aucune traduction simultanée n'est prévue
  • Public cible :
    • les entreprises et organisations en Belgique qui souhaiteraient tester une réduction collective du temps de travail avec maintien de salaire.
    • les entreprises et organisations qui se sont déjà inscrites à l'étude pilote.
  • Date limite d'inscription : 30.01.2024
  • Lien de participation : vous recevrez le lien de participation quelques jours avant le webinaire

Programme

11h00

Mot d’accueil

Saskia Weemaes, commissaire adjointe, Bureau fédéral du Plan

 

11h05

Témoignages d’organisations ayant introduit la semaine de 4 jours avec réduction du temps de travail mais sans perte de salaire

  • Laurent de la Clergerie, Président – fondateur, Groupe LDLC (France)
  • Griet Deca, Co-founder & Chief Happiness, Tryangle (Belgique)

11h45

Présentation de l’étude pilote sur la réduction collective du temps de travail

  • Damaris Castro, chercheuse, Université de Gand
  • Brent Bleys, professeur, Université de Gand

12h05

Questions et réponses

12h30

Clôture

Inscription

Vous pouvez vous inscrire ici.

Contact

Maritza López Novella: mln@plan.be

  Documents associés

    None

  Thématiques

None

  JEL

None

  Mots clés

None

Please do not visit, its a trap for bots