Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.
L’économie belge devrait croitre de 1,1% en 2024 et de 1,3% en 2025. Les créations d’emplois s’élèveraient à 16 000 en 2024 et à 25 000 l’année prochaine. Le taux d’emploi progresserait à peine. L'inflation devrait encore atteindre 3,2% cette année et ne repasserait sous la barre des 2% qu’en 2025. Ces perspectives sont réalisées à politique constante et n'anticipent donc pas sur des mesures non encore décidées.
Le Bureau fédéral du Plan, l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), Statistiek Vlaanderen et l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) publient, ce 18 juillet 2024, des perspectives économiques pour les trois régions.
Le Comité d’étude des investissements publics a fait pour la toute première fois un état des lieux des investissements publics en Belgique. En 2022, l’investissement public se situait à 2,7% du PIB et les aides à l’investissement à 0,6%. A politique inchangée, la Belgique n’atteindrait pas l’objectif d’investissements en 2030 (4% du PIB) de l’accord de gouvernement de 2020. Cependant, le niveau d’investissements attendu respecte tout juste le minimum requis pour une extension éventuelle du plan d’ajustement sur la base des nouvelles règles budgétaires européennes. De plus, le Comité plaide pour un mécanisme de coordination des investissements publics entre les entités du pays, ainsi qu’un accès transparent et consolidé aux informations sur les plans d’investissement.
Le vieillissement augmente les dépenses sociales qui passent de 25,8% du Produit intérieur brut (PIB) en 2023 à 29,6% en 2050, pour atteindre 30,0% à l’horizon 2070. Les personnes âgées et les pensionnés courent un risque de pauvreté financière plus élevé que le reste de la population, mais celui-ci est largement réduit lorsqu’il est tenu compte de la propriété de l’habitation. Ceci ressort du Rapport annuel 2024 du Comité d’étude sur le vieillissement (CEV).
Le Bureau fédéral du Plan (BFP) a analysé le Plan fédéral de développement durable. Il en ressort qu'à mi-parcours, 50% des mesures sont en cours d'exécution, 22% en préparation et 2% sont en monitoring. 25% des mesures sont restées sans suite et 1% ne dispose pas d'informations suffisantes pour les évaluer. Par rapport à l'année dernière, le gouvernement fédéral a progressé dans la mise en œuvre du plan, mais pour atteindre les objectifs de développement durable (SDG), le prochain plan devra être plus ambitieux et les SDG devront servir de guide pour toutes les politiques.
Le jeudi 1er février (11 h 00 - 12 h 30), le Bureau fédéral du Plan organise, en collaboration avec l'Université de Gand, son deuxième webinaire sur la "semaine de 4 jours avec réduction du temps de travail et maintien du salaire".
Le jeudi 7 décembre 2023 (11h00 à 12h30), le Bureau fédéral du Plan organise un webinaire gratuit sur la semaine de 4 jours avec réduction collective du temps de travail sans perte de salaire.
Le mardi 19 septembre 2023, le Bureau fédéral du Plan organise un webinaire consacré au coût total de possession des voitures neuves en Belgique.
Notre expert en transport, Laurent Franckx, y présentera plus en détail notre publication de juin, dans laquelle il s’est penché à la fois sur les voitures de particuliers et les voitures de société. Dans son analyse, il a examiné tous les modèles distribués sur le marché belge et les a regroupés par type de carrosserie et par puissance de moteur. Cela lui a permis de comparer les différentes types de motorisation (électrique, essence, diesel, hybride, hybride rechargeable), en tenant compte de la distance parcourue par véhicule sur une année.
Le mardi 27 juin 2023, de 11h à 12h30, le Bureau fédéral du Plan organise un webinaire consacré aux perspectives d’évolution du risque de pauvreté en Belgique à l’horizon 2070.
Comment évoluera le risque de pauvreté en Belgique dans les prochaines décennies si les politiques en matière de pensions restent inchangées et compte tenu des évolutions démographiques et socioéconomiques attendues ? Lors de ce webinaire, nos experts Gijs Dekkers et Karel Van den Bosch présenteront une projection à l’horizon 2070 pour plusieurs groupes d’âge.
De plus, le modèle de microsimulation dynamique « MIDAS », utilisé pour l’étude, y sera présenté. Ces dernières années, il a fait l'objet d’une révision majeure afin d’améliorer la validité des projections.
The 17th meeting of the Belgian Day for Labour Economists (BDLE) was hosted by the Federal Planning Bureau (FPB) on Friday, October 7th, 2022.