Page Title

Actualités

Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.

Communiqués, colloques & congrès

  • Perspectives économiques 2024-2029 : croissance économique stable, déficit public en hausse 14/06/2024

    Perspectives économiques 2024-2029 : croissance économique stable, déficit public en hausse

    L’économie belge devrait croitre de 1,4% en 2024 et connaître une progression comparable jusqu’en 2029. Les créations d’emplois s’élèveraient à 27 000 en 2024 et à 43 000 en moyenne par an au cours des cinq années suivantes. Le taux d’emploi grimperait ainsi à 74,1% en 2029. L'inflation devrait encore atteindre 3,1% en moyenne cette année et ne passerait sous la barre des 2% qu’au cours de l’année 2025. Le déficit public est estimé à 4,5% du PIB en 2024 et augmenterait progressivement pour atteindre 5,8% en 2029. Ces perspectives sont réalisées à politique constante et n'anticipent donc pas sur des mesures de consolidation budgétaire non encore décidées, notamment pour répondre aux nouvelles règles budgétaires européennes.

  • La Belgique en route vers la neutralité carbone ? 21/05/2024

    La Belgique en route vers la neutralité carbone ?

    La Belgique risque de ne pas atteindre les objectifs fixés en matière d’émissions CO2 et d’énergies renouvelables, bien qu’il y ait des différences selon les secteurs. Le secteur des transports marquerait ainsi un retard significatif par rapport aux secteurs résidentiel et tertiaire. C’est ce que révèle une étude du Bureau fédéral du Plan (BFP).

  • Les résultats du chiffrage de 2024 sont disponibles 07/05/2024

    Les résultats du chiffrage de 2024 sont disponibles

    Comme le prévoit la loi, le Bureau fédéral du Plan (BFP) publie, un mois avant les élections, les résultats du chiffrage des propositions électorales prioritaires soumises par les douze partis politiques représentés à la Chambre. Dans le cadre de cet exercice, le rôle du BFP se limite à fournir aux citoyens des chiffres objectifs et neutres. Le BFP ne pose pas de jugement sur les partis politiques ou leur programme. Tous les résultats sont disponibles dès aujourd’hui sur le site internet https://www.dc2024.be.

  • Écart de pension entre les hommes et les femmes : qu’en est-il en Belgique par rapport aux autres pays de l’UE ? 25/04/2024

    Écart de pension entre les hommes et les femmes : qu’en est-il en Belgique par rapport aux autres pays de l’UE ?

    La Belgique se situe dans la moyenne des pays européens en ce qui concerne l’écart de pension entre les hommes et les femmes. Par ailleurs, cet écart de genre est important chez les personnes de plus de 65 ans qui ne disposent pas de leur propre pension. À ce niveau, notre pays se positionne à la quatrième place du classement européen. Les inégalités sur le marché du travail sont à l’origine de ces écarts de pension, que les systèmes de pension redistributifs peuvent contribuer à réduire.  C’est ce qu’il ressort des analyses réalisées par le Bureau fédéral du Plan, à la demande du SPF Sécurité sociale dans le cadre de la présidence belge de l’UE.

  • Webinar : Le coût total de possession des voitures neuves en Belgique 19/09/2023 

    [[Illustration_Picture]]

    Le mardi 19 septembre 2023, le Bureau fédéral du Plan organise un webinaire consacré au coût total de possession des voitures neuves en Belgique.

    Notre expert en transport, Laurent Franckx, y présentera plus en détail notre publication de juin, dans laquelle il s’est penché à la fois sur les voitures de particuliers et les voitures de société. Dans son analyse, il a examiné tous les modèles distribués sur le marché belge et les a regroupés par type de carrosserie et par puissance de moteur. Cela lui a permis de comparer les différentes types de motorisation (électrique, essence, diesel, hybride, hybride rechargeable), en tenant compte de la distance parcourue par véhicule sur une année.

  • Webinar : Evolution du risque de pauvreté en Belgique à l'horizon 2070 27/06/2023 

    [[Illustration_Picture]]

    Le mardi 27 juin 2023, de 11h à 12h30, le Bureau fédéral du Plan organise un webinaire consacré aux perspectives d’évolution du risque de pauvreté en Belgique à l’horizon 2070.

    Comment évoluera le risque de pauvreté en Belgique dans les prochaines décennies si les politiques en matière de pensions restent inchangées et compte tenu des évolutions démographiques et socioéconomiques attendues ? Lors de ce webinaire, nos experts Gijs Dekkers et Karel Van den Bosch présenteront une projection à l’horizon 2070 pour plusieurs groupes d’âge.

    De plus, le modèle de microsimulation dynamique « MIDAS », utilisé pour l’étude, y sera présenté. Ces dernières années, il a fait l'objet d’une révision majeure afin d’améliorer la validité des projections.

Please do not visit, its a trap for bots