Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
L'institution
Le Bureau fédéral du Plan (BFP) est un organisme indépendant d'intérêt public. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et leur intégration dans une perspective de développement durable.
Le BFP est un institut public indépendant de prévision, de recherche et d’analyse des politiques publiques. Sa mission première est d’offrir une aide à la décision et, à ce titre, son expertise est mise à la disposition du gouvernement, du Parlement, des interlocuteurs sociaux ainsi que des institutions nationales et internationales. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et examine leur intégration dans une perspective de développement durable.
La plupart des travaux réalisés par le BFP sont définis par des dispositions légales. D’autres font suite à des demandes émanant du gouvernement, des partenaires sociaux et du parlement. Le BFP peut aussi mener des projets de sa propre initiative, dans le cadre de contrats de recherche ou conventions conclus avec des tiers. Il publie les résultats de ses études, veille à en assurer une plus large diffusion et contribue ainsi au débat démocratique.
Le BFP suit en toutes circonstances une approche caractérisée par l’indépendance, la transparence et le souci de l'intérêt général. Il se fonde sur des données de qualité, des méthodes scientifiques et la validation empirique des analyses.
Le Bureau fédéral du Plan trouve son origine dans le Bureau de programmation économique, créé le 14 octobre 1959. Celui-ci avait pour mission d’élaborer le cadre de la politique économique, jusqu’alors absente, en soumettant des propositions au Comité ministériel de coordination économique et sociale. En 1970, le Bureau de programmation devient le Bureau du Plan, conformément à la loi du 15 juillet de la même année. Les programmes économiques font place à des plans économiques, caractérisés par une approche plus formelle et comprenant des volets régionaux. À partir de 1980, la planification économique n’étant plus de mise, le Bureau du Plan abandonne cette approche mais pas son nom. Dorénavant, il est chargé d’élaborer des projections économiques et de mener des études dans les domaines socioéconomique et environnemental. En 1994, dans le sillage de la réforme de l’État belge, le Bureau du Plan devient le Bureau fédéral du Plan.
Le BFP est dirigé par Baudouin Regout, Commissaire au Plan et par Saskia Weemaes, Commissaire-adjointe au Plan.
Les activités de recherche du BFP sont menées au sein de deux départements : la Direction générale et la Direction sectorielle. Par ailleurs, des activités d’encadrement sont réalisées par les Services généraux.
L'organigramme du BFP est disponible dans le fichier organigramme (pdf - fr - 100 Kb) (Update:15/09/2023).
Responsable de la direction : Igor Lebrun - Adjoint : Michel Saintrain
La Direction générale prend en charge les études qui nécessitent une approche à caractère global, centrée sur les cohérences macroéconomiques.
Elle compte 4 équipes, dont les domaines d'activité sont les suivants:
Coordinateur : Filip Vanhorebeek
L’équipe réalise des projections économiques et des analyses en variantes pour la Belgique à court et moyen terme. Les prévisions de court terme sont utilisées pour préparer ou ajuster le budget fédéral. Ces prévisions sont également connues sous le nom de « budget économique ». En outre, l’équipe établit des prévisions d’inflation mensuelle. S’agissant des perspectives à moyen terme, elles couvrent l’économie nationale et sont ensuite ventilées entre les trois régions belges dans le cadre des perspectives régionales. Enfin, les analyses en variantes estiment l’impact économique de chocs exogènes ou de mesures de politique économique.
Coordinateur : Peter Stockman
Les analyses sont principalement orientées vers la prévision à court terme et les projections à moyen et long terme, comme les évaluations des mesures ou des réformes du marché du travail telles que les réductions de cotisations sociales ou les subventions salariales. Elles sont réalisées à partir d’un examen approfondi des évolutions en cours et en recourant à des bases de données particulièrement détaillées.
Coordinateur : Michel Saintrain
Le travail de l’équipe porte, notamment, sur l’analyse des comptes et budgets des différents niveaux de pouvoir, l’analyse des interactions financières entre les niveaux de pouvoir, la réalisation de projections de finances publiques détaillées et l’étude des tendances structurelles en matière de politique budgétaire et d’endettement public. Dans le cadre de la participation du BFP à l’Institut des Comptes nationaux, l’équipe contribue à l’élaboration du compte des administrations publiques dans la comptabilité nationale. L’équipe effectue également des études thématiques, comme par exemple en matière d’emploi public.
Guy Van Camp (Coordinateur ‘Distribution des revenus et pauvreté’) Greet De Vil (Coordinatrice ‘Pensions’) Nicole Fasquelle (Coordinatrice ‘Démographie, soins de santé et autres prestations sociales’)
Les études sont axées sur les perspectives d’avenir de la protection sociale, tant d’un point de vue budgétaire que social : estimation du coût budgétaire du vieillissement, calcul des indicateurs sociaux (pauvreté, inégalité), estimation de l’impact de réformes et simulation des scénarios alternatifs de politiques économiques et sociales. Les perspectives de population, qui sont élaborées annuellement en collaboration avec la DGSIE, servent de base à la plupart de ces travaux.
Responsable de la direction : Joost Verlinden - Adjoint : Bart Hertveldt
Les problèmes avec un contenu sectoriel, structurel et économique sont étudiés au sein de la Direction sectorielle. Depuis 1997, le développement durable est également une des problématiques traitées.
Coordinatrice : Chantal Kegels
Mieux comprendre les évolutions structurelles de l’économie belge, son insertion dans l’Union euro-péenne et dans le monde est important pour identifier les facteurs clés de la croissance à long terme. Les études structurelles examinent notamment l’évolution sectorielle de la productivité et de ses déterminants : la technologie et l’accumulation du capital ; l’innovation et le progrès technique ; l’entreprenariat et le fonctionnement des marchés. Elles s’attachent aussi à analyser les effets des régulations belges et européennes, du commerce international et de la mondialisation sur les conditions de croissance de l’économie à long terme.
Coordinateur et Adjoint au Responsable de la Direction sectorielle : Bart Hertveldt
Les tableaux entrées-sorties, les comptes économiques de l’environnement et d’autres comptes satellites des comptes nationaux sont construits à des fins d’analyses sectorielles et intersectorielles.
Coordinateur : Alex Van Steenbergen
Outre élaborer les perspectives énergétiques à long terme pour la Belgique, l’équipe Energie-Climat analyse l’impact des politiques énergétiques et climatiques et plus généralement de la fiscalité environnementale. Dans le cadre des missions légales du Bureau fédéral du Plan, l’équipe traite également de questions spécifiques aux secteurs de l’électricité et du gaz.
Coordinatrice : Patricia Delbaere
La Task force est chargée d’évaluer la situation existante et la politique menée en matière de développement durable. Elle élabore des scénarios de développement durable alternatifs pour atteindre les objectifs fixés dans la vision à long terme arrêtée par le gouvernement fédéral en 2013. Ces travaux sont réalisés dans le cadre de la loi du 5 mai 1997 relative à la coordination de la politique fédérale de développement durable et permettent de publier régulièrement les Rapports fédéraux sur le développement durable.
Coordinateur : Bruno Hoornaert
L‘équipe Transport construit et exploite une banque d’indicateurs de mobilité et de transport. Elle développe et utilise par ailleurs un modèle de projection de la demande de transport en Belgique, PLANET, afin d’analyser l’évolution à long terme du transport de passagers et marchandises ainsi que l’impact des politiques menées. Son modèle CASMO lui permet enfin d’étudier l’évolution de la composition du parc de voitures en Belgique.
Responsable : Saskia Weemaes
Les services généraux prennent en charge les tâches dites de soutien. Ils sont composés de différentes cellules: la cellule informatique, la cellule traduction, la cellule ressources humaines, la cellule communication & publication et la cellule budget & comptabilité.
Le BFP est en contact étroit avec les principaux organismes régionaux, nationaux et internationaux d’information et d’analyse économique. Il est également amené à être en contact avec tous les organismes compétents pour les thèmes qu’il étudie (SPF Mobilité et Transports, SPF Sécurité sociale, etc.).
C’est ainsi que le BFP siège régulièrement dans les comités :
Le BFP noue des contacts étroits avec les milieux scientifiques, notamment par :
Le BFP participe à une série de groupes de travail ou de réseaux tels que : AIECE, ENEPRI, EU KLEMS, HERMREG, NEMESIS et SIMPATIC.