Page Title

L'institution

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) est un organisme indépendant d'intérêt public. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et leur intégration dans une perspective de développement durable.

Bart Hertveldt

Picture : Bart Hertveldt

Après ses études à l’Universiteit Gent (licence en sciences économiques) et à la Vrije Universiteit Brussel (maîtrise en économétrie), Bart Hertveldt a travaillé quatre ans comme chercheur à l’Universiteit Gent (département Économie financière). Il est ensuite entré au Bureau fédéral du Plan en avril 1993 où il a collaboré pendant onze ans aux travaux de l’équipe « Perspectives à court terme et conjoncture ». Il a notamment contribué au développement du modèle trimestriel MODTRIM qui est utilisé dans le cadre de la confection du Budget économique. Depuis la mi-2004, il est Conseiller de la Direction sectorielle du BFP et coordinateur de l’équipe qui compile les tableaux entrées-sorties et les comptes économiques de l’environnement pour la Belgique. Il est impliqué dans le vaste domaine de la statistique publique, notamment comme membre du Conseil supérieur de Statistique (CSS), expert au conseil de l’Institut des comptes nationaux, observateur au sein de l’Institut interfédéral de statistique (IIS) et représentant belge au Eurostat Technical Group on Consolidated EU-EA Supply, Use and Input-Output Tables. Enfin, il coordonne, au sein de la Direction sectorielle, le projet du chiffrage des programmes électoraux.

 

Coordonnées

Equipes

  • Comptes et analyses sectoriels et environnementaux (Coordinateur)
  • Direction sectorielle (Coordinateur)
  • Chiffrage 2024 : note de lancement

    Ce document s’inscrit dans le cadre des travaux préparatoires au chiffrage des priorités des partis politiques en vue de l’élection pour la Chambre des représentants de juin 2024 (DC2024).

    La note de lancement fait partie des documents qui constituent la guidance en vue du chiffrage 2024 rédigée à l’attention des partis politiques, des médias et du public en général. Elle définit le périmètre du chiffrage et les instructions pour l’introduction par les partis politiques des mesures auprès du Bureau fédéral du Plan. Elle précise les modalités pratiques qui découlent de la loi. Enfin, elle décrit avec quels outils les résultats du chiffrage seront générés et sous quelle forme ceux-ci seront présentés.

    DC2024 - START NOTE [06/02/2024]
  • Description et utilisation du modèle EXPEDITION

    Dans le cadre du chiffrage des programmes électoraux, l’impact sur la distribution du revenu disponible d’un certain nombre de mesures proposées par les partis politiques sera calculé à l’aide de microdonnées administratives. Une telle approche permet d’isoler l’effet des mesures étudiées selon des caractéristiques des individus et des ménages. Les mesures pour lesquelles l’impact sur la distribution du revenu disponible sera chiffré concernent les domaines de la sécurité sociale et de l’aide sociale, la réglementation relative aux allocations familiales, les règles de cotisation appliquées à ces allocations et les règles en matière d’impôt des personnes physiques. L’instrument utilisé pour ces calculs est le modèle de microsimulation EXPEDITION. Le présent document décrit les principales caractéristiques de ce modèle et illustre son fonctionnement à l’aide de deux simulations.

    DC2024_WP_03 [06/02/2024]
  • Élaboration du tableau entrées-sorties interrégional pour l’année 2015 : sources de données et méthodologie

    Le Bureau fédéral du Plan a élaboré le tableau entrées-sorties interrégional pour la Belgique pour l’année 2015 dans le cadre d’une convention conclue avec les autorités statistiques des trois Régions (IBSA, VSA et IWEPS). Ce papier présente la méthodologie et les sources de données utilisées pour l’élaboration de ce tableau.

    Working Paper 07-21 [09/07/2021]
  • Chiffrage 2019 : note de lancement - Document rédigé dans le cadre des travaux préparatoires au chiffrage des programmes électoraux 2019

    La note de lancement du projet de chiffrage des programmes électoraux vise à rappeler les principes de la loi du 22 mai 2014, modifiée par la loi du 30 juillet 2018, et à la resituer dans son contexte historique. Cette note décrit également le processus initié par le Bureau fédéral du Plan pour rendre, en collaboration avec les personnes de contact des partis politiques, la loi opérationnelle. Les deux phases du chiffrage sont ensuite détaillées, la première ayant trait à l’estimation de l’impulsion budgétaire, la seconde à l’analyse d’impact. Enfin, les mérites et les limites de l’exercice sont discutés.

    DC2019_START_NOTE [11/01/2019]
  • Description et utilisation du modèle EXPEDITION

    Dans le cadre de l’exercice de chiffrage des programmes électoraux, l’impact sur le revenu disponible d’un certain nombre de mesures proposées par les partis politiques sera calculé à l’aide de microdonnées administratives. Une telle approche permet d’isoler l’effet des mesures étudiées selon des caractéristiques des individus et des ménages. Les mesures pour lesquelles l’impact sur le revenu disponible sera chiffré relèvent du domaine de la sécurité sociale et de l’aide sociale complété par la réglementation relative aux allocations familiales, par les règles de cotisation et de retenue appliquées à ces allocations et par les règles en matière d’impôt des personnes physiques. L’instrument utilisé pour ces calculs est le modèle de microsimulation EXPEDITION. Le présent document décrit les caractéristiques principales de ce modèle et en illustre le fonctionnement à l’aide de deux simulations.

    DC2019_WP_03 [21/12/2018]
  • Value chain integration of export-oriented and domestic market manufacturing firms - An analysis based on a heterogeneous input-output table for Belgium

    Pour permettre une analyse plus fine de la compétitivité et de l’intégration dans les chaînes de valeur, ce working paper présente une scission des branches manufacturières dans les tableaux emplois-ressources et entrées-sorties de la Belgique pour l’année 2010, en entreprises tournées vers l'exportation et entreprises tournées vers le marché domestique. Cette scission est réalisée à partir de microdonnées et les entreprises sont considérées comme exportatrices dès lors que minimum 25% de leur chiffre d’affaires est réalisé à l’exportation. Les analyses menées à partir du TES hétérogène en termes d’exportations ainsi obtenu mettent en lumière des différences de structures d’input et d’importation entre les deux types entreprises : le contenu en valeur ajoutée de la production des entreprises exportatrices est moins élevé, et elles importent proportionnellement plus de produits intermédiaires. En outre, les exportations de ces entreprises génèrent une valeur ajoutée substantielle dans d'autres entreprises belges, en particulier des entreprises de services. Du point de vue des politiques à mener, ces résultats montrent que la compétitivité extérieure de la Belgique ne dépend pas uniquement des entreprises exportatrices, mais aussi des entreprises tournées vers le marché belge. En conséquence, si l’on veut maximiser les effets de la promotion des exportations sur la création de valeur ajoutée en Belgique, mener des actions ciblées sur les seules entreprises exportatrices ne suffit pas.

    Working Paper 11-18 [26/09/2018]
  • Belgium’s Carbon Footprint - Calculations based on a national accounts consistent global multi-regional input-output table

    L’attribution traditionnelle de la responsabilité pour les émissions de gaz à effet de serre (GES) au pays producteur est susceptible d’être biaisée par les flux de commerce international. En effet, les importations de produits intensifs en émissions contribuent à réduire les émissions d’un pays liées à la production. Ce constat a motivé le calcul de l’empreinte carbone, qui mesure le volume d’émissions domestiques et étrangères de GES contenus (directement et indirectement) dans les produits destinés à la consommation finale des habitants d’un pays. Ce working paper présente des estimations de l’empreinte carbone de la Belgique basées sur des tableaux entrées-sorties multi-pays mondiaux rendus cohérents avec les comptes nationaux détaillés de la Belgique. D’après nos calculs, l’empreinte carbone de la Belgique dépasse nettement ses émissions liées à la production, ce qui signifie que la Belgique est un importateur net d’émissions de GES. De plus, nos résultats montrent que la cohérence avec les comptes nationaux détaillés revêt une grande importance pour le calcul de l’empreinte carbone sur la base de tableaux multi-pays, surtout pour une petite économie ouverte comme la Belgique.

    Working Paper 10-17 [28/09/2017]
  • Analyse du tableau input-output interrégional pour l’année 2010

    Ce papier présente des analyses basées sur le tableau input-output interrégional de la Belgique pour l’année 2010. Ce tableau a été construit en 2015 par le Bureau fédéral du Plan (BFP), dans le cadre d’une convention conclue avec les autorités statistiques des trois Régions (IBSA, SVR et IWEPS). Deux analyses input-output classiques basées sur l’application du modèle de Leontief au tableau inputoutput interrégional sont présentées ici : l’estimation des multiplicateurs pour chacune des régions ainsi que de la valeur ajoutée régionale et de l’emploi régional directement et indirectement générés par la demande finale.

    Working Paper 05-16 [29/04/2016]
  • Une analyse économique du secteur des boissons alcoolisées en Belgique

    Ce Working Paper dresse l’analyse de l’importance du secteur des boissons alcoolisées dans l’économie belge, en mettant un accent particulier sur la bière. Il décrit, dans un premier temps, l’évolution récente de la production, des importations et exportations et de la demande intérieure de boissons alcoolisées. Cette analyse au niveau des produits est ensuite complétée par une étude de la branche des boissons alcoolisées, dans laquelle les volets production, valeur ajoutée, investissements et emploi sont abordés. Enfin, partant des tableaux entrées-sorties de 2010, les multiplicateurs de production, de revenu et d’emploi sont calculés, de même que la contribution totale au PIB belge et à l’emploi, de l’ensemble de la chaîne de production et de distribution des boissons alcoolisées produites et importées en Belgique.

    Working Paper 02-16 [14/01/2016]
  • Monitoring de la stratégie de relance du Gouvernement fédéral - Rapport d’avancement

    Le présent document est le quatrième rapport d'avancement semestriel dans lequel le Bureau fédéral du Plan (BFP) rend compte du monitoring de la stratégie de relance adoptée par le gouvernement fédéral au cours de l’été 2012.

    Ce rapport d’avancement dresse un aperçu des mesures qui font l'objet d'un suivi et précise le stade de mise en œuvre de ces mesures (au 30 juin 2014).

    OPREP201403 [17/07/2014]
  • Monitoring de la stratégie de relance du Gouvernement fédéral - Rapport d’avancement

    Le présent document est le troisième rapport d'avancement semestriel dans lequel le Bureau fédéral du Plan (BFP) rend compte du monitoring de la stratégie de relance adoptée par le gouvernement fédéral au cours de l’été 2012.

    Ce rapport d’avancement dresse un aperçu des mesures qui font l'objet d'un suivi et précise le stade de mise en œuvre de ces mesures (au 31 janvier 2014). Ensuite, les mesures sont analysées.

    OPREP201401 [21/02/2014]
  • Tableaux Entrées-Sorties 2010

    L’Institut des Comptes Nationaux (ICN) présente dans cette publication les tableaux entrées-sorties à prix courants pour l’année 2010, élaborés conformément à la méthodologie du SEC 1995 ainsi que dans les nomenclatures NACE Rév. 2/CPA 2008. Conjointement aux tableaux des ressources et des emplois dont ils sont déduits, les tableaux entrées-sorties assurent la cohérence des comptes nationaux. Les tableaux présentés dans cette publication sont cohérents avec les Comptes nationaux, Partie 2 – Comptes détaillés et tableaux 2012, publiés par l’ICN en octobre 2013. Les tableaux entrées-sorties constituent en outre un instrument d’analyse, mis à la disposition des décideurs, pour l’étude des relations interindustrielles et les études d’impact direct et indirect.

    Input-Output Table 2010 [20/12/2013]
  • Monitoring de la stratégie de relance du Gouvernement fédéral - Rapport d’avancement

    Le présent document est le deuxième rapport d'avancement semestriel dans lequel le Bureau fédéral du Plan (BFP) rend compte du monitoring de la stratégie de relance annoncée par le Gouvernement fédéral au cours de l’été 2012.

    Le rapport dresse tout d’abord un aperçu des mesures qui feront l'objet d'un suivi et précise le stade de mise en œuvre (au 30 juin 2013) de ces mesures.En outre, le rapport tente de dresser une première analyse des mesures. Sur la base d'un certain nombre d'indicateurs sélectionnés, seule une évaluation chiffrée de la situation de départ, avant la prise de mesures, est présentée ou, quand c'est possible, une première estimation de l'impact ex ante.

    OPREP201302 [18/07/2013]
  • Monitoring de la stratégie de relance du gouvernement fédéral - Rapport d’avancement

    En juillet 2012, le gouvernement fédéral a présenté sa stratégie de relance, laquelle vise principalement à soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, à renforcer la compétitivité de notre économie et à créer plus d’emplois de qualité.

    La stratégie de relance instaure une procédure de suivi et de monitoring qui prévoit que le Bureau fédéral du Plan soumette, sur base semestrielle, un rapport sur l'évolution de cette procédure et sur l'efficacité des mesures en regard des objectifs de la stratégie. Le premier rapport de monitoring, soit le présent document, introduit la procédure, dresse un aperçu des mesures qui feront l'objet d'un suivi (portée du monitoring) et précise le stade de mise en oeuvre des mesures (situation au 31 janvier 2013).

    OPREP201301 [22/02/2013]
  • Short Term Update 03-12 : Special Topic - Is the Belgian economy more energy sensitive than other European economies?

    Since 2011Q2, economic growth in the euro area has been affected by the global slowdown and, above all, by the sovereign debt crisis. After negative GDP growth in 2011Q4 and 2012Q2, economic activity is expected to have contracted further in 2012Q3, resulting in a 0.5% decline in real GDP this year. A slight recovery is expected in the course of 2013, but annual euro area GDP growth should remain limited to 0.3%. This scenario remains highly uncertain as policy makers' decisiveness in tackling the euro crisis will be crucial to restore consumer and investor confidence.

    Belgian economic activity should decline slightly in 2012 (-0.1%) due to adverse economic conditions in Europe and budgetary austerity. The recent development of consumer and business confidence suggests that Belgian economic activity should stabilize in 2012Q3 after a marked decline in 2012Q2. From 2012Q4 onwards, GDP growth should gradually pick up in the wake of a tentative upswing in the euro area and reach 0.7% on an annual basis in 2013.

    Domestic employment fell in 2012Q1 and should only start to recover from the beginning of 2013 onwards. In 2012, the net increase in employment should amount to 11 000 units on average as it benefits from a favourable carry-over from 2011. In 2013, employment is expected to rise by 13 700 units. As employment growth falls behind the increase in the labour force for two consecutive years, unemployment is expected to rise by 9 100 units this year and by 24 000 units next year. As a result, the harmonised unemployment rate (Eurostat definition) for Belgium should rise from 7.2% in 2011 to 7.4% in 2013.

    According to our most recent inflation forecasts, finalised at the end of September, Belgian inflation, as measured by the yoy growth rate of the national consumer price index, should cool from 2.8% in 2012 to 1.7% in 2013. This is mainly due to a slight decrease in the crude oil price, but also to the fact that some fiscal measures taken in 2012 will no longer affect yoy growth of consumer prices from the beginning of 2013 onwards.

    STU 3-12 was finalised on 3 October 2012.
     

    Short Term Update 03-12 [Contributeur - 17/10/2012]
  • Perspectives de l’évolution de la demande de transport en Belgique à l’horizon 2030

    Dans le cadre dʹun accord de collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et le SPF Mobilité et Transports, le Bureau fédéral du Plan réalise tous les trois ans des perspectives à long terme de l’évolution de la demande de transport en Belgique. Cet exercice permet d’élaborer une projection à politique inchangée permettant de dégager les tendances générales à long terme, de détecter les éléments  susceptibles de fonder une politique de transport et d’étudier l’impact de politiques de transport.

    Le fichier ci-joint tient compte de la correction de deux erreurs : l’une au tableau 28, l’autre au tableau 30. Ces modifications ne changent en rien les conclusions générales de l’étude.

    FORTRANSP_01 [17/09/2012]
  • Offshoring and the Skill Structure of Labour Demand in Belgium

    Une des principales sources d’inquiétude liées aux délocalisations est l’effet sur l’emploi de travailleurs peu qualifiés. L'analyse empirique dans cet article montre que les délocalisations ont eu un impact négatif et significatif sur la part des travailleurs peu qualifiés dans l’emploi total de l'industrie manufacturière en Belgique entre 1995 et 2007. La principalecontribution à la baisse de la part des travailleurs peu qualifiés vient de la délocalisation d'activités manufacturières vers l'Europe centrale et orientale (21%) suivi de la délocalisation d'activités de services aux entreprises (8%). L'impact des délocalisations est moindre dans les branches de l'industrie manufacturière avec une intensité de capital TIC plus élevée. Par contre, les estimations ne permettent pas de tirer de conclusions stables sur l'impact des délocalisations sur l'emploi de travailleurs peu qualifiés pour les branches de services marchands.

    Working Paper 07-12 [30/05/2012]
  • Supply and Use Tables and Input-Output Tables 1995-2007 for Belgium - Methodology of Compilation

    Les utilisateurs de tableaux des emplois et des ressources (TER) et de tableaux entrées-sorties (TES) compilés dans des versions différentes des comptes nationaux (CN), font face à des problèmes de cohérence de leurs données dans le temps, suite aux révisions des CN. Cette étude décrit la méthodologie qui a été suivie pour calculer une série cohérente de TER et de TES pour la période 1995-2007, qui soient compatibles avec les CN publiés en novembre 2010.

    Working Paper 06-12 [24/05/2012]
  • Analyse du secteur Horeca en Belgique

    Ce Working Paper présente une vue d’ensemble du secteur Horeca en Belgique. Il aborde plus particulièrement différents aspects liés à la démographie des entreprises, l’importance du secteur pour l’économie belge, son évolution depuis le milieu des années nonante et la santé financière des entreprises Horeca. L’offre de services Horeca étant une activité extrêmement intense en emplois, une attention particulière est portée aux aspects d’emploi.

    Working Paper 01-11 [01/02/2011]
  • Tableaux Entrées-Sorties de la Belgique pour 2005

    L’Institut des Comptes Nationaux (ICN) présente dans cette publication les tableaux entrées-sorties à prix courants pour l’année 2005 élaborés conformément à la méthodologie du SEC 1995. Conformément à la loi du 21 décembre 1994, le Bureau fédéral du Plan (BFP) est responsable, dans le cadre de l’ICN, de l’élaboration des tableaux entrées-sorties quinquennaux. Dans cette publication, la méthodologie de l’élaboration des tableaux entrées-sorties est décrite et les résultats sont présentés aux niveaux 6x6. Des tableaux plus détaillés sont disponibles (depuis fin mars 2010) sur le site internet du BFP. Le cadre des entrées et sorties décrit de manière détaillée le processus de production et les flux de biens et services dans l'économie belge. Conjointement aux tableaux des ressources et des emplois dont ils sont déduits, les tableaux entrées-sorties assurent la cohérence des comptes nationaux. Ils constituent en outre un instrument d’analyse, mis à la disposition des décideurs, pour l’étude des relations interindustrielles et les études d’impact direct et indirect. Ces dernières années, on a observé un renouveau de l'utilisation des tableaux emplois-ressources et des tableaux entrées-sorties, notamment à des fins d'analyse dans le domaine de la mondialisation et de l'économie de l'environnement.
     

    Input-Output Table 2005 [20/05/2010]
  • Perspectives à long terme de l’évolution des transports en Belgique : projection de référence

    L'efficacité du système de transport revêt une importance essentielle pour le développement économique de la Belgique. Toutefois, il apparaît aujourd'hui clairement que les transports ne contribuent pas seulement de façon positive à la prospérité économique, mais qu'ils entraînent aussi un certain nombre d'effets négatifs, comme en témoignent notamment les nombreux embouteillages et accidents de la route et la mauvaise qualité de l'air. Régulièrement, des politiques sont proposées afin de faire face à ces problèmes. L'objectif de ce rapport est de livrer un certain nombre d'éléments susceptibles de fonder une politique des transports, et ce, en donnant un aperçu des perspectives du transport dans notre pays. L'exercice a pour objectif d'élaborer des perspectives à long terme, ce qui implique de se concentrer sur les déterminants des tendances à long terme et moins sur les évolutions conjoncturelles. L'horizon de temps de cet exercice de prospective a été fixé à 2030. L'exercice laisse apparaître que pour certains indicateurs, l'évolution n'est pas aussi négative que ce que l'on imagine souvent mais que pour d'autres, le tableau est plus sombre.

    Planning Paper 107 [25/02/2009]
  • The PLANET Model: Methodological Report

    The PLANET model is a model of the Belgian Federal PLANning Bureau that models the relationship between the Economy and Transport. Its aim is to produce: (i) medium- and long-term projections of transport demand in Belg ium, both for passenger and freight transport; (ii) simulations of the effects of transport policy measures; (iii) cost-benefit analyses of transport policy measures. The methodological report describes the main features of the PLANET model.

    Working Paper 10-08 [16/05/2008]
  • STU 03-07 : Special Topic : Regional labour market dynamics in Belgium

    This year, the Belgian economy should register an increase in GDP of 2.7%. In 2008, economic growth is expected to slow down to 2.1%.

    In 2006, Belgian exports grew significantly slower than the relevant export markets. Belgian exporters thus suffered from important losses of market share.  Despite a steady deceleration of growth in the relevant export markets this year and next year, export growth should accelerate somewhat. Consequently, losses of export market shares should be more in line with their historical trend. The current account balance has worsened since 2003 due to the continued rise in oil prices. In 2007 and 2008, the slower increase in oil prices and the appreciation of the euro should limit the decline of the current account balance to 0.1% of GDP per year.

    Domestic demand growth, which is mainly determined by the evolution of private consumption and business investment, should amount to 3.2% this year and 2% next year. In 2007, private consumption will benefit from a strong rise in employment and in property income, while business investment will be stimulated by the high capacity utilisation rate and the ongoing rise in profitability. Next year, private consumption growth should decelerate due to a smaller rise in real disposable income and less favourable demand prospects should weigh on business investment. Domestic employment should increase by, on average, 61,300 persons in 2007 and 44,200 persons in 2008. As the number of jobs is growing faster than the labour force, broad administrative unemployment is expected to decrease by 57,800 persons this year and 20,400 persons next year. The harmonised Eurostat unemployment rate (which is calculated by means of labour force surveys) is expected to fall from 8.2% in 2006 to 7.2% in 2008.

    The evolution of inflation, as measured by the national index of consumer prices, is strongly influenced by the evolution of natural gas prices, which should decline in 2007 and rise substantially in 2008. Consequently, inflation should amount to 1.7% this year and 2.2% next year.

    STU 3-07 was finalised on 5 October 2007.

    Short Term Update 03-07 [Contributeur - 30/10/2007]
  • Kwalitatieve werkgelegenheidsdata voor België, een SAM-aanpak voor de periode 1999-2005

    In deze paper wordt een methodologie beschreven om een aantal sociale gegevens (zowel administratieve als enquêtegegevens) te enten op de informatie uit de nationale rekeningen, ten einde een kwalitatief beeld te krijgen van de (ontwikkeling van de) werkgelegenheid. Meer bepaald wordt de binnenlandse werkgelegenheid opgesplitst naar persoonskenmerken (geslacht, leeftijdsklasse en opleidingsniveau) en jobkenmerken (statuut en arbeidsregime). Die opdeling gebeurt op een gedetailleerd bedrijfstakniveau en conform de nationale rekeningen voor de jaren 1999 tot 2005. De hier ontwikkelde methodologie en resultaten vormen een eerste stap in de richting van de creatie van een Social Accounting Matrix (SAM) voor België.

    Working Paper 02-07 [28/02/2007]
  • Fiscal councils, independent forecasts and the budgetary process: lessons from the Belgian case

    This paper describes the operating mode of the two existing Belgian fiscal councils - the High Council of Finance and the National Accounts Institute - as well as their role in the budgetary planning process and emphasizes the part taken by the FPB in producing independent macroeconomic forecasts. In the context of the revised Stability and Growth Pact, lessons drawn from the Belgian experience can certainly be useful for other Member States willing to improve their fiscal institutional settings.

    Working Paper 04-06 [06/10/2006]
  • Fiscal councils, independent forecasts and the budgetary process: lessons from the Belgian case

    This paper describes the operating mode of the two existing Belgian fiscal councils as well as their role in the budgetary planning process. These institutions, created or reformed in depth in a context of large public deficits and increasing public debt-to-GDP ratios coupled with the regionalization of the Belgian state, are the result of a maturing process. The National Accounts Institute covers the positive side of the budgetary process, while the High Council of Finance deals with the normative side. Concerning the former domain, the creation of an independent institution to provide unbiased forecasts undeniably contributed to the consolidation of public finances in Belgium. In the context of the revised Stability and Growth Pact, lessons drawn from the Belgian experience can certainly be useful for other Member States willing to improve their fiscal institutional settings. Our chief recommendations for making the budgetary process successful are: institutions dealing with positive economics should enjoy a fully independent status but remain public; positive and normative issues should be completely separated from an institutional point of view; and responsibility should be shared between several strong independent institutions so as to minimize political pressure.

    Working paper 04-06 [15/06/2006]
  • Déterminants de la localisation internationale, avec application aux secteurs Agoria

    Working Paper 16-05 [29/09/2005]
  • Analyse du secteur Horeca

    Cette étude propose une analyse détaillée du secteur Horeca. Outre un aperçu de la démographie des entreprises, elle présente l’importance du secteur Horeca dans l’économie belge, ainsi que son évolution depuis le milieu des années nonante. La production de services Horeca nécessitant une main d’œuvre importante, une attention particulière est portée aux aspects d’emploi. Cette étude fait appel à des données provenant des Comptes nationaux 1995-2003 et aux tableaux entrées-sorties 2000, complétés par des bases de données administratives et des données d’enquêtes.

    Working Paper 21-04 [23/12/2004]
  • Modélisation trimestrielle des recettes de TVA dans Modtrim II

    Le présent document décrit la modélisation des recettes de tva dans le modèle trimestriel Modtrim II. Une première section rappelle les principales caractéristiques du régime de la tva et de son mode de perception. L'évolution du taux implicite de la tva et ses principaux déterminants sont examinés dans une seconde section. Une troisième section est consacrée à l'examen du timing et des amplitudes cycliques des perceptions brutes de tva, des restitutions de tva et des indicateurs macroéconomiques afférents. Une quatrième section décrit la modélisation proposée, qui comprend une équation de long terme et une équation de court terme. Des simulations out of sample sont présentées dans une cinquième section. Enfin, la dernière section examine, à l’aide de l’ensemble du modèle, comment les recettes de tva réagissent à des chocs de demande.

    Working Paper 14-04 [01/06/2004]
  • 10 jaar Economische Begroting : Een terugblik op de kwaliteit van de vooruitzichten

    Sinds 1994 publiceert het Instituut voor de Nationale Rekeningen (inr) tweemaal per jaar macro-economische kortetermijnvooruitzichten, kortweg ‘economische begroting’ genoemd, die nodig zijn voor het opstellen van de federale ontvangsten- en uitgavenbegrotingen en het uitvoeren van de begrotingscontroles. Binnen het inr werd de taak van het voorbereiden van de economische begroting toevertrouwd aan het Federaal Planbureau (fpb). In deze ‘post mortem analyse’ worden de vooruitzichten voor de economische groei en de inflatie uit die economische begrotingen onderworpen aan een kwaliteitscontrole.

    Working Paper 13-04 [01/06/2004]
  • STU 01-04 : Special Topic - A post-mortem analysis after ten years of Economic Budget

    In 2003, real economic growth in Belgium amounted to 1.1% thanks to the recovery registered in the second half of the year. World trade growth, which has been remarkably strong since the last few months of 2003, should weaken and the impact of the more expensive euro should make itself more profoundly felt. The pace of exports and GDP growth should then slacken a little by the end of this year. All in all, GDP at constant prices should grow by 2.0% in 2004.

    Last year, solid domestic demand combined with disappointing exports led to a considerable negative contribution of net exports to GDP growth. Thanks to the strong recovery of exports and the weaker growth of domestic demand, that negative contribution should be transformed into a slightly positive contribution this year. Households will only reduce their savings rate when the situation on the labour market becomes noticeably brighter. However, the unemployment rate should only stabilize by the end of 2004, thereby preventing a further fall in the savings rate.

    This year, a gradual increase in employment should be registered. By the end of the year, employment should be 16,500 units higher than the level at the end of last year. Due to the low starting point at the beginning of this year and the fact that the increase is taking place gradually, employment in annual average should exceed last year’s level by only 7,000 units.

    Headline inflation should increase by 1.5% in 2004, as compared with 1.6% last year. On the one hand, underlying inflation should drop significantly as a result of the past appreciation of the euro and the moderate evolution of unit labour costs. On the other hand, the downward impact of the abolition/ reduction of radio and television license fees has been almost exhausted.In 2003, real economic growth in Belgium amounted to 1.1% thanks to the recovery registered in the second half of the year. World trade growth, which has been remarkably strong since the last few months of 2003, should weaken and the impact of the more expensive euro should make itself more profoundly felt. The pace of exports and GDP growth should then slacken a little by the end of this year. All in all, GDP at constant prices should grow by 2.0% in 2004.

    Last year, solid domestic demand combined with disappointing exports led to a considerable negative contribution of net exports to GDP growth. Thanks to the strong recovery of exports and the weaker growth of domestic demand, that negative contribution should be transformed into a slightly positive contribution this year. Households will only reduce their savings rate when the situation on the labour market becomes noticeably brighter. However, the unemployment rate should only stabilize by the end of 2004, thereby preventing a further fall in the savings rate.

    This year, a gradual increase in employment should be registered. By the end of the year, employment should be 16,500 units higher than the level at the end of last year. Due to the low starting point at the beginning of this year and the fact that the increase is taking place gradually, employment in annual average should exceed last year’s level by only 7,000 units.

    Headline inflation should increase by 1.5% in 2004, as compared with 1.6% last year. On the one hand, underlying inflation should drop significantly as a result of the past appreciation of the euro and the moderate evolution of unit labour costs. On the other hand, the downward impact of the abolition/ reduction of radio and television license fees has been almost exhausted.

    Short Term Update 01-04 [Contributeur - 18/03/2004]
  • Budget économique 2004 - Contrôle budgétaire

    Economic forecasts 2004 C [09/03/2004]
  • Tout savoir sur la confection du budget économique

    La loi du 21 décembre 1994 confie au Bureau fédéral du Plan, dans le cadre de sa participation à l’Institut des Comptes Nationaux, la mission d’établir le budget économique. Le présent document rappelle le cadre institutionnel dans lequel se situe la confection de ce dernier et en décrit les principales utilisations. Il expose également la méthodologie suivie et les principaux instruments développés à cet effet.

    Working Paper 17-03 [30/10/2003]
  • Budget économique 2004 - Prévisions économiques

    Economic Forecasts 2004 [15/10/2003]
  • MODTRIM II : A quarterly model for the Belgian economy

    Since 1994 the Federal Planning Bureau has been using the annual version of the econometric model modtrim as a central tool to produce its short-term macroeconomic forecasts. At the origin of the project, and as its name indicates, this annual version was meant to be short-lived and quickly replaced by a quarterly version. Unfortunately, the lack of quarterly national accounts prevented from doing so for several years. In 1998, the Institute for National Accounts published official quarterly accounts for the first time and the construction of the quarterly version of the model started in Spring 2000. On that occasion, the opportunity was taken to reassess all behavioural equations of the model. The more limited availability of quarterly data, in comparison with annual data, implied that a more aggregated version of the accounting framework of the yearly model had to be constructed.

    Working Paper 06-03 [20/05/2003]
  • Budget économique 2003 - Contrôle budgétaire

    Economic Forecasts 2003 C [10/03/2003]
  • Budget économique 2003 - Prévisions économiques

    Economic Forecasts 2003 [04/09/2002]
  • Budget économique 2002 - Contrôle budgétaire

    Economic Forecasts 2002 C [15/03/2002]
  • STU 01-02 : Special Topic - The business cycle in Belgium and the euro area: a comparison

    After an exceptional year in 2000, world trade growth deteriorated sharply in 2001. The collapse of world trade can be explained by the synchronized slackening of the three main economic powers (United States, Japan, and the European Union). The attacks of 11 September and their economic and political impact have, of course, amplified the downturn. The end of destocking and the hesitant recovery, which, according to certain indicators, may be starting in the United States during the first semester of this year, should allow world trade to regain positive growth rates, although a stronger recovery should not be expected before the second half of 2002.

    The Belgian economy was severely affected by the slowdown in world trade. On annual average, GDP should have grown by about 1.0% in 2001. In 2002 GDP should record an almost identical average annual increase, i.e. 0.9%. The composition and dynamics should, however, be quite different. After a first quarter marked by the impact of the bankruptcy of SABENA, real GDP should grow at positive qoq rates in a range between 0.5 and 1%. The economic upturn should only have a positive impact on employment by the end of the year. This year, consumer price inflation should fall below 2%. It seems that lower imported inflation is finally beginning to be passed on to the underlying inflation.

    Our forecast is counting on a gradual recovery in world trade, which should regain its full dynamics by the end of the year. We assume that the positive impact on economic recovery will mainly be observed in 2003. A strong recovery earlier this year would of course have a positive impact on growth in Europe and in Belgium as long as it does not give rise to an increase in oil prices.

    Short Term Update 01-02 [Contributeur - 22/02/2002]
  • Budget économique 2002

    Economic Forecasts 2002 [15/07/2001]
  • Budget économique 2001 - Contrôle budgétaire

    Economic Forecasts 2001 C [15/03/2001]
  • Budget économique 2001

    Economic Forecasts 2001 [15/07/2000]
  • Budget économique 2000 - Contrôle budgétaire

    Economic Forecasts 2000 C [15/03/2000]
  • Budget économique 2000

    Economic Forecasts 2000 [15/07/1999]
  • Budget économique 1999 - Contrôle budgétaire

    Economic Forecasts 1999 C [15/02/1999]
  • STU 04-98 : Special Topic - The accuracy of the FPB short-term economic forecasts since 1994

    The FPB is reassessing the state of the economy in 1998 and its possible evolution for 1999.

    In 1998 the Belgian economy has continued to grow strongly and has moved into a “mature” phase of recovery with exports and investment no longer providing the engine for growth. Private consumption, fed mainly by employment growth, moderate real wage increases and high consumer confidence, took over their role. Employment growth remains impressive.

    The outlook for the world economy for 1999 has deteriorated: the Asian crisis has widened and deepened and contagion effects have started to affect also Russia, Latin American countries and, to a lesser extent, Eastern Europe. World financial markets have shown extreme volatility. Continental European countries will be affected by the deterioration of the global economic performance and the weakening of the USD, but should nevertheless become the fastest growing area in the world.

    Any forecast concerning Belgium is fragile in this context but it seems likely that the GDP-growth forecast for 1999 given in July (2.6%) is too optimistic. The Belgian economy might not be growing faster than 2.2% with significant downward risks on the domestic and international side.

    Many uncertainties and downward risks regarding the international environment are linked, and, given the interdependencies in the global economy could trigger all the others and lead to a sharp deterioration in the overall economic situation.

    Export growth should be significantly lower than in 1998 while private consumption should be less affected. Employment should still increase by 0.8% and the unemployment rate should further fall from 8.6% to 8.3% (Eurostat standardised definition).

    In any case, consumption price inflation remains subdued at about 0.9% (1% for the “health” index). Wage increases will remain moderate, under the influence of the “wage norm”. Interest rates in Belgium drop in line with international rates. This should be a positive factor for domestic demand.

    Short Term Update 04-98 [Contributeur - 24/11/1998]
  • Budget économique 1999

    Economic Forecasts 1999 [15/07/1998]
  • Les déterminants macroéconomiques de l’emploi -Contribution aux rapports 1997 du CSE et du CCE

    Working Paper 05-98 [15/07/1998]
  • STU 02-98 : Special Topic - Explaining consumer price inflation

    Growth in Belgium in 1997 turned out significantly better than expected, but some weakening has occurred during the last quarter. The underlying trend in GDP growth should, however, confirm the 2.5% growth forecast for 1998.

    The weakening in growth activity at the end of last year is to a large extent due to a significantly lower rate of growth for exports. As has been mentioned in other FPB-publications, the Asia crisis is having a dampening effect on the world and also the Belgian economy. The impact of the Asia crisis will mainly be felt in trade. Export growth will, therefore, continue to be negatively affected by slower growth in world trade. Price competitiveness has, on the other hand, improved considerably during the last two years. All in all, net exports should continue to make a positive contribution to GDP growth, but this contribution will be smaller than in 1997. As the effect of the Asia crisis is expected to be limited to 1998, some increase in growth is again expected in 1999 with GDP growth of 2.8%.

    Domestic demand and particularly private consumption have continued to show a marked improvement. The consumer confidence index, strengthened by the creation of considerable employment opportunities, somewhat higher wage increases and good news concerning public finance, points to sustained consumer growth during the first quarters of 1998.

    The medium-term outlook for Belgium points to an average growth rate of 2.6% over the next five years. But even with this rate of growth and moderate wage increases in accordance with the 1996 Framework Law, unemployment is likely to remain above the 1990 level. The growth in employment is estimated at around 0.75% per year and the supply of labour would increase by 0.2% per year.

    The general government borrowing requirement should continue to show a gradual decrease and become a surplus from 2002 onwards in an “unchanged policy” scenario. The primary surplus should remain close to 6% from 1997 to 2000 and should increase again from then on. The debt ratio and interest burden are clearly decreasing.

    Consumer price inflation should remain at 1.1% this year and show only a slight increase next year. If there are no external shocks and if wages continue to be constrained by the Competitiveness Law, there are few reasons why price stability should be threatened in future. Nominal interest rates should remain low.

    Short Term Update 02-98 [Contributeur - 28/05/1998]
  • Budget économique 1998 - Contrôle budgétaire

    Economic Forecasts 1998 C [15/02/1998]
  • Budget économique 1998

    Economic Forecasts 1998 [15/07/1997]
  • “MARIBEL-hervorming” - Doorlichting van verscheidene alternatieven ter herformulering van de MARIBEL-bijdrageverminderingen

    Working Paper 02-97 [15/05/1997]
Please do not visit, its a trap for bots