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5 dernières bases de données
Données
Le BFP publie, outre les résultats de ses recherches, une série de bases de données. Ces bases contiennent soit des données historiques soit des résultats de projection.
Les chiffres cités se rapportent à la situation au 1er janvier.
Les autoroutes sont spécialement construites pour la circulation motorisée et ne desservent pas de propriétés contiguës. Les autoroutes comportent deux chaussées physiquement séparées, destinées chacune à un sens de circulation. Elles ne croisent ni routes, ni voies (de tram), ni pistes cyclables ou trottoirs. Elles sont annoncées par des panneaux indicateurs distinctifs et sont réservées à certaines catégories d’usagers de la route. Les constats de circulation y sont réalisés par la police fédérale. Les autoroutes sont gérées par les Régions. Les chiffres cités englobent les entrées et sorties d’autoroute ainsi que les parkings.
Les routes régionales sont également gérées par les Régions mais sont surveillées par la police locale.
Les routes provinciales sont gérées par les provinces.
Quant aux routes communales, elles englobent toutes les routes qui ne sont ni des autoroutes, ni des routes régionales ou provinciales. En principe, les chemins agricoles et les sentiers ne sont pas inclus. C’est la police locale qui assure la surveillance des routes provinciales et communales.
SPF Mobilité et Transports, Recensement de la circulation, plusieurs années.
Les chiffres relatifs au réseau routier sont tirés du Recensement général de la circulation effectué par le SPF Mobilité et Transports et se rapportent à la situation au 1er janvier.