Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Données
Le BFP publie, outre les résultats de ses recherches, une série de bases de données. Ces bases contiennent soit des données historiques soit des résultats de projection.
Sortie: transport par voie maritime au départ d’un port belge et dont la destination ne situe pas sur le territoire belge.
Le Short Sea Shipping (SSS) englobe le transport par mer entre, d’une part, les 27 pays de l’UE et la Norvège, et, d’autre part, les ports maritimes situés en Europe géographique, sur la mer Méditerranée et la mer Noire. Cette définition induit que tout le transport maritime entre les pays EU27 est considéré comme du SSS.
Direction générale Statistique - Statistics Belgium, Navigation maritime.
Les sources des statistiques de la navigation maritime sont la Déclaration générale et le Formulaire de déclaration pour transport par conteneur et par ro-ro.
La Déclaration générale contient notamment des données sur la nationalité du navire, sa provenance ou sa destination et le poids brut des marchandises.
Le Formulaire de déclaration pour transport par conteneur et unités ro-ro mentionne le poids brut de la cargaison. Ce poids brut comprend les emballages, mais pas la tare des véhicules, des conteneurs, des unités ro-ro et des unités navigantes.
En général, les chiffres relatifs aux ports flamands communiqués par la Havencommissie sont plus élevés que ceux de la DGS Statistics Belgium. Cette différence s’explique du fait que la DGS Statistics Belgium mentionne le poids brut de la cargaison, mais dans le cas des transports par conteneur et par ro-ro, il s’agit du poids des marchandises transportées en tonnes, y compris les emballages, mais sans la tare des conteneurs et des unités ro-ro. De son côté, la Havencommissie indique le poids brut global.