Page Title

Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Documents (281)

2015

  • Perspectives économiques 2015-2020 12/05/2015

    Les « Perspectives économiques 2015-2020 » annoncent une reprise de la croissance de l’économie belge. Bien que relativement modeste (1,5 % en moyenne annuelle), cette croissance irait de pair avec une progression assez soutenue de l’emploi (près de 34 000 par an en moyenne). Le poids économique de l’ensemble des administrations publiques, notamment en termes d’emploi, serait en recul, ce qui contribue, avec la baisse des charges d’intérêt, à la réduction très significative du déficit public, qui s’établirait à 1,1 % du PIB à l’horizon 2020.

    Prévisions & perspectives - Economic outlook 2015-2020  Publication(fr), Publicatie(nl), Synthèse(fr), Synthese(nl), Évolutions macroéconomiques(fr), Marché du travail(fr), Finances publiques(fr), Consommations d’énergie et émissions de gaz à effet de serre(fr), Macro-economische evoluties(nl), De arbeidsmarkt(nl), Overheidsfinanciën(nl), Energieverbruik en broeikasgasemissies(nl),

  • Perspectives économiques 2015-2020 - Version de mars 2015 19/03/2015

    Ce rapport constitue une contribution à la préparation du nouveau Programme de Stabilité et du nouveau Programme National de Réforme (PNR). Il reprend les principaux résultats de la version préliminaire des « Perspectives économiques 2015-2020 » qui seront publiées en mai 2015.

    Prévisions & perspectives - Economic outlook 2015-2020 0  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Budget économique - Prévisions économiques 2015 27/02/2015

    Conformément à la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des Comptes nationaux (ICN) a communiqué les chiffres du budget économique au ministre de l’Économie. Selon la procédure prévue, le Bureau fédéral du Plan (BFP) a soumis une proposition de budget économique au comité scientifique et au conseil d’administration de l’ICN. Cette dernière instance adopte les chiffres définitifs et en porte la responsabilité finale. Le comité scientifique a émis un avis favorable sur le budget économique.

    Prévisions & perspectives - Economic outlook 2015  Publication(fr), Publicatie(nl),

2014

  • Structurele determinanten van de publieke gezondheidszorguitgaven 30/09/2014

    Cette étude présente les modèles qui ont été développés au BFP en vue de réaliser des projections à moyen et à long terme des dépenses publiques de soins aigus et de soins de longue durée. Les variables explicatives des dépenses de soins aigus sont le revenu, la pyramide des âges, le taux de chômage et le progrès technologique médical. Cette dernière variable est appréhendée par le biais de deux indicateurs, à savoir le nombre d’homologations de nouveaux médicaments (sur la base de données de Farmanet) et de produits non pharmaceutiques (sur la base de données de la " Food and Drug Administration " des Etats Unis). Hormis ce dernier indicateur, il apparaît que tous les déterminants susmentionnés induisent une hausse des dépenses de soins aigus. En ce qui concerne les dépenses de soins de longue durée, les variables explicatives sont le revenu, la part des personnes âgées dans la population totale et l’espérance de vie des personnes âgées. Les dépenses sont influencées positivement par le revenu et le vieillissement de la population, mais l’impact de ce dernier déterminant glisse progressivement vers le groupe d’âge le plus élevé en raison de la progression de l’espérance de vie.

    Working Papers - Working Paper 06-14  Publicatie(nl),

  • Budget économique - Prévisions économiques 2014-2015 30/09/2014

    Conformément à la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des Comptes nationaux (ICN) a communiqué les chiffres du budget économique au ministre de l’Économie. Selon la procédure prévue, le Bureau fédéral du Plan (BFP) a soumis une proposition de budget économique au comité scientifique et au conseil d’administration de l’ICN. Cette dernière instance adopte les chiffres définitifs et en porte la responsabilité finale. Le comité scientifique a émis un avis favorable sur le budget économique.

    Prévisions & perspectives - Economic outlook 2014-2015  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Perspectives économiques régionales 2014-2019 09/07/2014

    Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2014-2019. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, IWEPS et SVR). Rappelons que cette collaboration, entamée fin 2005, a permis de développer le modèle multirégional et multisectoriel HERMREG, modèle qui peut être classé dans la catégorie des modèles macroéconométriques de type top-down. HERMREG s’articule entièrement avec le modèle national HERMES développé par le Bureau fédéral du Plan. Cela signifie que les projections nationales de moyen terme d’HERMES sont réparties au niveau des entités considérées sur base de clés régionales endogènes.

    Prévisions & perspectives - OPHERMREG1401  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • A new version of MODTRIM II - An overview of the model for short-term forecasts 25/06/2014

    Ce working paper décrit la nouvelle version de MODTRIM II, le modèle macroéconomique trimestriel du BFP pour la réalisation de prévisions à court terme. Publiées trois fois par an, ces prévisions à court terme sont appelées “budget économique”, dès lors qu’elles sont utilisées par le gouvernement fédéral pour établir son budget et pour réaliser des contrôles budgétaires. Ce working paper ne vise pas à fournir une description complète du modèle, mais se penche sur la spécification et les résultats des estimations des équations comportementales.

    Working Papers - Working Paper 05-14  Publication(en),

  • Perspectives économiques 2014-2019 25/06/2014

    D’après les “Perspectives économiques 2014-2019”, la reprise au niveau mondial et européen devrait permettre à la Belgique de renouer avec une croissance économique modérée dans un contexte d’inflation faible.

    Prévisions & perspectives - Economic outlook 2014-2019  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Budget économique - Prévisions économiques 2014-2015 (Juin) 05/06/2014

    Conformément à la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des Comptes Nationaux a communiqué les chiffres du budget économique au ministre de l’Économie. Ces perspectives macroéconomiques s'inscrivent dans le cadre de la préparation du budget 2015. Comme à l’accoutumée, les mesures prises en compte dans ces perspectives macroéconomiques sont celles connues à ce jour.

    Prévisions & perspectives - Economic outlook 2014-2015 (June)  

  • Analyse macro-sectorielle des effets d’une hausse de la TVA 28/05/2014

    Cette étude répond à une demande du CCE, en particulier de la CCS de la Construction. Il reprend les résultats sectoriels d’un rapport réalisé en 2011 par la Banque nationale de Belgique et le Bureau fédéral du Plan, répondant à la demande du gouvernement fédéral de procéder à une étude globale d’un redéploiement fiscal visant à favoriser l’emploi et soutenir la compétitivité des entreprises. Conformément à la demande du CCE, nous commentons ici de manière détaillée les effets d’une part d’une hausse de la TVA sans autres mesures, et d’autre part ceux d’une hausse de la TVA avec une neutralisation transitoire de cette hausse sur l’indexation. Les autres mesures étudiées sont reprises en annexe, sous forme de tableaux de résultats uniquement.

    Working Papers - Working Paper 04-14  Publication(fr),

  • Perspectives économiques 2014-2019 - Version de mars 2014 26/03/2014

    Dans le cadre du semestre européen, en vue de la préparation du programme de stabilité et du programme national de réforme (PNR), il a été demandé au Bureau fédéral du Plan de réaliser une projection pluriannuelle à politique inchangée. Autrement dit, cette projection tient compte des dispositions législatives en place, des décisions connues au 10 mars 2014 et des budgets 2014 des différents niveaux de pouvoir. En particulier, l’ensemble des mesures prises dans le cadre des budgets et contrôles budgétaires successifs (jusque et y compris le budget 2014), ainsi qu’en application du plan de relance de l’été 2012, du pacte de compétitivité de novembre 2013 et de la 6e réforme de l’Etat, sont intégrées. Par ailleurs, un chapitre du document est consacré à la présentation de variantes réalisées dans le cadre du PNR.

    Prévisions & perspectives - Economic outlook 2014-2019 (march)  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • La prévision par la Commission européenne de l’output gap pour la Belgique est-elle crédible ? 26/03/2014

    Le point de départ de ce rapport est l’important écart entre l’estimation de l’output gap faite par la Commission européenne et par le Bureau fédéral du Plan à l’horizon 2015. Nous défendons la thèse que les estimations de croissance potentielle par la Commission européenne pour les années 2013-2014 ne répondent pas, contrairement à celles réalisées par le Bureau fédéral du Plan, aux critères fondamentaux de stabilité et de minimisation des révisions. Par ailleurs, une comparaison avec les estimations d’output gap pour l’Allemagne et la France, vient appuyer la pertinence de l’estimation pour la Belgique faite par le BFP.

    Rapports - OPREP201402  Rapport(fr),

  • Budget économique - Prévisions économiques 2014 13/03/2014

    Conformément à la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des Comptes nationaux (ICN) a communiqué les chiffres du budget économique au ministre de l’Économie. Selon la procédure prévue, le Bureau fédéral du Plan (BFP) a soumis une proposition de budget économique au comité scientifique et au conseil d’administration de l’ICN. Cette dernière instance adopte les chiffres définitifs et en porte la responsabilité finale. Le comité scientifique a émis un avis favorable sur le budget économique.

    Prévisions & perspectives - Economic outlook 2014  Publication(fr), Publicatie(nl),

2013

  • A new version of the HERMES model - HERMES III 08/11/2013

    Ce working paper a pour objet de décrire la version actuelle du modèle macrosectoriel de moyen terme du Bureau fédéral du Plan, appelé HERMES. Ce modèle est utilisé pour produire, à intervalles réguliers, des prévisions de moyen terme pour l'économie belge. Ces prévisions portent sur les principaux agrégats macroéconomiques (PIB, consommation privée, commerce extérieur, investissements, etc.), mais aussi sur les agrégats du marché du travail, les finances publiques, la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Le modèle HERMES sert également à calculer l'impact de mesures et de chocs sur l'économie belge.

    Working Papers - Working Paper 13-13  Publication(en),

  • Budget économique - Prévisions économiques 2013 - 2014 30/09/2013

    Conformément à la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des Comptes nationaux (ICN) a communiqué les chiffres du budget économique au ministre de l’Économie. Selon la procédure prévue, le Bureau fédé-ral du Plan (BFP) a soumis une proposition de budget économique au comité scientifique et au conseil d’administration de l’ICN. Cette dernière instance adopte les chiffres définitifs et en porte la responsa-bilité finale. Le comité scientifique a émis un avis favorable sur le budget économique.

    Prévisions & perspectives - Economic outlook 2013-2014  Publication(fr), Publicatie(nl),

First page Previous page  4 de 12  Next page Last page
Please do not visit, its a trap for bots