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Publications
Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.
L’économie belge devrait croître de 1,1% en 2024 et de 1,3% en 2025. Les créations d’emplois s’élèveraient à 16 000 en 2024 et à 25 000 l’année prochaine. Le taux d’emploi progresserait à peine. L'inflation devrait encore atteindre 3,2% cette année et ne repasserait sous la barre des 2% qu’en 2025.
Prévisions & perspectives - Economic outlook 2025 (Sept.) (fr), (nl),
Ce rapport présente les Perspectives économiques régionales 2024-2029, cohérentes avec les Perspectives nationales publiées par le Bureau fédéral du Plan en juin 2024. Il est le fruit d’une collaboration entre le BFP et l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) et Statistiek Vlaanderen.
Prévisions & perspectives - FOR_HERMREG2429_13025 (fr), (nl),
Le Comité d’étude sur les investissements publics dresse un état des lieux de l’investissement public en Belgique. Il étudie l’évolution des stocks de capitaux, des flux d’investissement annuels (formation brute de capital fixe et aides à l’investissement) un benchmark avec des pays européens, un focus sur les projections d’investissement jusqu’en 2029 et des recommandations.
Rapports - REP_CEIPSCOI2024_02 (fr), (nl),
Ce rapport présente les résultats de la version de juin des « Perspectives économiques 2024-2029 ». Il décrit le contexte international et les perspectives pour la croissance économique belge, l'inflation, la consommation d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre, le marché du travail et les finances publiques.
Prévisions & perspectives - FOR_MIDTERM_2429_13014 (fr), (nl),
La croissance de l’économie belge devrait s’établir à 1,4% cette année et serait très stable par la suite, oscillant entre 1,3% et 1,4% par an au cours de la période 2025-2029. Cette croissance s'accompagne d'une augmentation de l'emploi de 253 000 personnes durant la période 2024-2029, ce qui permet au taux d’emploi de grimper de 72,1% en 2023 à 74,3% en 2029. L'inflation s’élève à 2,8% cette année et fléchirait à 1,8% à partir de 2025. Le déficit public est estimé à 4,6% du PIB en 2024 et 4,8% du PIB en 2025. Par la suite, le déficit augmenterait progressivement et dépasserait les 5%. La dette publique représenterait 116,8% du PIB à l’horizon 2029.
Les présentes perspectives sont établies à politique inchangée. Elles tiennent compte d’informations arrêtées au 9 février.
Prévisions & perspectives - Economic outlook 2024-2029 (February) (fr), (nl),
Le modèle économétrique HERMES du Bureau fédéral du Plan sera sollicité pour calculer les impacts macroéconomiques et budgétaires sur la prochaine législature de l’ensemble des mesures prioritaires de chaque parti politique. Le présent document résume les caractéristiques du modèle et en décrit la structure et les principaux mécanismes de transmission. Le fonctionnement du modèle est ensuite illustré à l’aide de quelques variantes de politique économique. Enfin, la procédure d’élaboration du scénario de référence est décrite et les principaux résultats des perspectives économiques de juin 2023 sont présentés. Ces perspectives constituent la préfiguration du scénario de référence qui sera publié en février 2024 et qui couvrira la période 2024-2029.
Working Papers - DC2024_WP_04 (fr), (nl),
La loi du 28 février 2014 modifiant la loi du 21 décembre 1994 instituant l’Institut des comptes nationaux (ICN) prévoit d’évaluer tous les trois ans les prévisions à court terme et les perspectives à moyen terme réalisées par le Bureau fédéral du Plan (BFP) pour le compte de l’ICN. Cette obligation légale est à l’origine des évaluations qui ont été présentées en 2017 et 2020. Le présent document actualise les principales statistiques qui résument les propriétés des erreurs de prévision et de projection.
Working Papers - Working Paper 07-23 (fr), (fr), (nl), (nl),
La croissance économique belge, qui s’élevait encore à 3,2% en 2022, devrait nettement s’affaiblir cette année pour s’établir à 1,0%, avant de se redresser légèrement pour atteindre 1,3% en 2024. Cette année, la croissance de la demande intérieure ralentit tandis que les exportations diminuent. En 2024, la croissance de la demande intérieure reste stable et les exportations repartent à la hausse, suite à la reprise du commerce international. L’inflation a culminé à 9,6% en 2022, retombe à 4,4% en 2023 mais reste élevée, à 4,1%, en 2024. L’emploi intérieur devrait progresser de 90 000 personnes sur l'ensemble des années 2023 et 2024, après avoir enregistré une hausse exceptionnelle de 101 000 personnes en 2022.
Par rapport aux prévisions de juin dernier du BFP, la croissance de l’économie belge est revue à la baisse de 0,3 point de pourcentage tant en 2023 qu’en 2024. Ces perspectives plus sombres s’expliquent principalement par le contexte international, alors que la demande intérieure résiste assez bien. Néanmoins, la révision à la hausse de l’inflation pèse sur la dynamique de la consommation des particuliers en 2024.
Les présentes prévisions sont établies à politique inchangée. Elles ne tiennent compte que des mesures dont les modalités d’application étaient connues avec suffisamment de précision au 1er septembre 2023. Conformément à la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des Comptes nationaux a communiqué les chiffres du Budget économique au ministre de l’Économie.
Prévisions & perspectives - Economic outlook 2024 (Sept.) (fr), (nl),
Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2023-2028. La présente projection régionale est donc cohérente avec la projection nationale de juin 2023, qui est elle-même basée sur les informations économiques et budgétaires disponibles au 6 juin. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) et Statistiek Vlaanderen.
Prévisions & perspectives - FOR_HermReg_2023_12857 (fr), (nl),
Ce rapport présente les résultats de la version de juin des « Perspectives économiques 2023-2028 ». Il décrit le contexte international et les perspectives pour la croissance économique belge, l'inflation, la consommation d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre, le marché du travail et les finances publiques. Ces perspectives ont été établies sur la base des informations disponibles au 6 juin 2023.
Prévisions & perspectives - Economic outlook 2023-2028 (June) (fr), (fr), (nl), (nl),
Le Bureau fédéral du Plan a élaboré des perspectives économiques jusqu'en 2028 dans la foulée du Budget économique 2023 publié le 16 février. Ces perspectives tiennent compte d’informations arrêtées au 8 février 2023.
La croissance de l'économie belge devrait s’établir à 1,0% en 2023, avant de se renforcer jusqu’à 1,7% en 2024 et d’atteindre, en moyenne, 1,4% au cours de la période 2025-2028. Cette croissance s'accompagne d'une hausse de l'emploi de 236 000 personnes sur la période 2023-2028, ce qui permet au taux d'emploi de grimper de 72,0% en 2022 à 74,4% en 2028. L’inflation s’élève à 4,5% cette année et fléchirait à 1,7% à partir de 2026. Le déficit public est évalué – à politique inchangée – à 5,7% du PIB en 2023 et 5,4% du PIB en 2024. Il augmenterait encore légèrement dans les années suivantes, contraint notamment par le poids croissant des charges d’intérêts de la dette. La dette publique représenterait 119% du PIB à l’horizon 2028.
Prévisions & perspectives - Economic outlook 2023-2028 (Feb.) (fr), (nl),
La croissance de l’économie belge a atteint 3,1% en 2022 et devrait retomber à 1,0% cette année. En dépit de la forte inflation (9,6% en 2022 et 4,5% en 2023), la consommation des particuliers reste le principal moteur de croissance au cours des deux années. L’emploi intérieur augmenterait de 38 000 personnes cette année, après avoir enregistré une hausse exceptionnellement forte de 100 000 personnes en 2022.
Par rapport à nos prévisions de septembre, l’inflation est revue à la baisse en 2023. L’estimation de la croissance économique pour 2023 est plus élevée de 0,5 point de pourcentage, grâce à un point de départ favorable – l’activité économique a mieux résisté que prévu l’année passée – et à de moindres craintes quant à l’approvisionnement en énergie.
Les présentes prévisions sont établies à politique inchangée. Elles ne tiennent compte que des mesures dont les modalités d’application étaient connues avec suffisamment de précision au 8 février 2023. Conformément à la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des comptes nationaux a communiqué les chiffres du Budget économique au ministre de l’Économie.
Prévisions & perspectives - Economic outlook 2023 (Feb.) (fr), (nl),
L'inflation belge devrait s'élever, en moyenne, à 9,4 % en 2022 et légèrement ralentir en 2023, atteignant 6,5 %. L'activité économique devrait encore progresser de 2,6 % cette année, grâce au premier semestre au cours duquel elle a bien résisté. L'inflation record et le climat économique incertain (notamment les inquiétudes relatives à l’approvisionnement en énergie) entraînent cependant un net ralentissement de la croissance du PIB, qui ne devrait pas dépasser 0,5 % en 2023. Quant aux créations d'emplois, elles devraient s’affaiblir mais s’élèveraient néanmoins, sur l’ensemble des deux années, à près de 140 000 personnes.
Par rapport à nos prévisions de juin dernier, l'inflation est fortement revue à la hausse en 2022 et, davantage encore, en 2023. L'estimation de la croissance économique de l’année 2022 reste inchangée, mais elle s'accompagne dorénavant d'un nombre remarquablement élevé de créations d’emplois. En revanche, l'estimation de la croissance du PIB de 2023 est réduite de plus de moitié.
Les présentes prévisions sont établies à politique inchangée. Elles ne tiennent compte que des mesures dont les modalités d’application étaient connues avec suffisamment de précision au 2 septembre 2022. Conformément à la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des comptes nationaux a communiqué les chiffres du Budget économique au ministre de l’Économie.
Prévisions & perspectives - Economic outlook 2023 (Sep.) (fr), (nl),
Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2022-2027. La présente projection régionale est donc cohérente avec la projection nationale de juin 2022, qui est elle-même basée sur les informations économiques et budgétaires disponibles au 3 juin 2022. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) et Statistiek Vlaanderen.
Prévisions & perspectives - FORHERMREG_2022 (fr), (nl),
Ce rapport présente les résultats de la version de juin des « Perspectives économiques 2022-2027 ». Il décrit le contexte international et les perspectives pour la croissance économique belge, l'inflation, la consommation d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre, le marché du travail et les finances publiques. Ces perspectives ont été établies sur la base des informations disponibles au 3 juin 2022.
Prévisions & perspectives - Economic outlook 2022-2027 (June) (fr), (fr), (mix), (mix), (mix), (nl), (nl),
Le Bureau fédéral du Plan a élaboré des perspectives économiques jusqu'en 2027 dans la foulée du Budget économique 2022 publié le 17 février. Ces perspectives constituent une contribution à la préparation du nouveau Programme de stabilité et du nouveau Programme national de réforme.
Prévisions & perspectives - Economic outlook 2022-2027 (Feb.) (fr), (nl),
L’an dernier, l’économie belge a enregistré une croissance de 6,1 %, soutenue par pratiquement toutes les composantes de la demande. La reprise devrait se poursuivre en 2022 : la croissance du PIB atteindrait 3,0 %, portée surtout par la consommation des particuliers. L’inflation devrait s’accélérer, passant de 2,4 % en 2021 à 5,5 % en 2022. Quant à l’emploi intérieur, il progresserait de 141 000 personnes sur l’ensemble des deux années. Par rapport à nos prévisions de septembre dernier, l’inflation est fortement revue à la hausse. L’estimation de la croissance économique de l’année 2022 reste inchangée, mais des données récentes montrent que cette croissance s’accompagne de créations d’emplois plus importantes que prévu initialement. Les présentes prévisions sont établies à politique inchangée. Elles ne tiennent compte que des mesures dont les modalités d’application étaient connues avec suffisamment de précision au 11 février 2022. Conformément à la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des comptes nationaux a communiqué les chiffres du Budget économique au ministre de l’Économie.
Prévisions & perspectives - Economic outlook 2022 (Feb.) (fr), (nl),
Ce Working Paper illustre le fonctionnement du modèle multirégional HERMREG bottom-up à l’aide de cinq variantes de politique économique, régionale ou fédérale, et d’un choc de demande mondiale.
Working Papers - Working Paper 02-22 (fr), (nl),
Ce Working Paper décrit les principales caractéristiques du modèle macrosectoriel multirégional de moyen terme HERMREG bottom-up. Ce modèle est utilisé par le Bureau fédéral du Plan (BFP) et ses trois partenaires régionaux du projet HERMREG (IBSA-BISA, IWEPS, Statistiek Vlaanderen) pour analyser l’impact à court et moyen terme de politiques économiques des trois Régions belges.
Working Papers - Working Paper 01-22 (fr), (nl),
L’économie belge devrait croître de 5,7 % en 2021 et 3 % en 2022. L’activité économique renouerait avec son niveau d’avant-crise au quatrième trimestre de cette année. L’emploi intérieur, quant à lui, progresserait de 73 000 personnes au cours de la période 2021-2022.
Exposés et présentations - SP20210909_01 (mix),
L’économie belge devrait enregistrer une reprise de 5,7 % en 2021. L’activité économique renouerait ainsi avec son niveau d’avant-crise au quatrième trimestre de cette année. Si quasiment toutes les composantes de la demande contribuent à cette reprise, le mouvement de rattrapage des investissements est le plus remarquable. En 2022, la croissance du PIB devrait s’élever à 3 %, portée par le dynamisme des exportations et, surtout, de la consommation des particuliers. L’inflation devrait s’accélérer pour atteindre 1,9 % en 2021 et 2,1 % en 2022. Quant à l’emploi intérieur, il progresserait de 73 000 personnes sur l’ensemble des deux années.
Par rapport à nos prévisions de juin, l’inflation est revue à la hausse aussi bien en 2021 qu’en 2022. Les autres révisions sont relativement faibles et s’expliquent principalement par l’augmentation plus forte que prévu de l’activité économique et de l'emploi au premier semestre de 2021.
Conformément à la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des comptes nationaux a communiqué les chiffres du Budget économique au ministre de l’Économie.
Prévisions & perspectives - FOR_SHORTTERM2022 (fr), (nl),
Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2021-2026. La présente projection régionale est donc cohérente avec la projection nationale de juin 2021, qui est elle-même basée sur les informations économiques et budgétaires disponibles au 2 juin 2021. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) et Statistiek Vlaanderen.
Prévisions & perspectives - OPHERMREG_2021 (fr), (nl),
Ce rapport présente les résultats de la version de juin des « Perspectives économiques 2021-2026 ». Une version provisoire de ces perspectives avait été publiée en février par le Bureau fédéral du Plan. La projection tient compte de l’essentiel de l’information disponible en date du 2 juin 2021, en ce compris les plans de relance belge et étrangers. Elle n’anticipe pas les éventuelles mesures de relance supplémentaires ou mesures d’économies budgétaires que les gouvernements sont susceptibles de prendre à l’avenir.
Prévisions & perspectives - Economic outlook 2021-2026 (June.) (fr), (nl),
Le plan national pour la reprise et la résilience détaille l’usage qui sera fait de la dotation européenne de 5,925 milliards d’euros dans le cadre de la facilité du même nom. La majeure partie du plan belge, soit 88 %, est directement dévolue à un accroissement du stock de capital de l’économie belge, par des investissements publics et par des aides à l'investissement privé. À court terme, au plus fort de l’effet de relance du plan, le surcroît d’activité économique atteindrait 0,2 % par rapport à un scénario hors plan. Bien que l'impulsion soit temporaire, elle entraîne des effets de long terme en raison de l’augmentation du stock de capital public et du soutien aux activités de R&D qui améliorent la rentabilité du stock de capital des entreprises et encouragent son accumulation. À l’horizon 2040, le PIB devrait encore être supérieur de 0,1 % à la trajectoire de croissance hors plan. Cette estimation ne tient pas compte du volet réformes du plan, ni des plans de relance, d’investissements et de réforme plus larges annoncés par les Régions et le pouvoir fédéral, ni de l’effet induit sur l’économie belge des plans étrangers.
Rapports - REP 12401 (en), (fr), (nl),
Les Perspectives économiques 2021-2026 de février 2021 du Bureau fédéral du Plan présentent une projection du solde de financement de l’ensemble des communautés et régions. Le présent rapport en fournit une désagrégation, en distinguant la Communauté flamande, la Communauté française, la Région wallonne, la Région de Bruxelles-Capitale et les autres entités fédérées. Ces chiffres feront l’objet d’une actualisation et d’un commentaire détaillé lors de la publication des "Perspectives économiques 2021-2026" en juin 2021 et des "Perspectives économiques régionales 2021-2026" en juillet 2021.
Rapports - REP_12361 (fr), (nl),