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Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Documents (1093)

2012

  • La loi du 26 juillet 1996 relative à la promotion de l’emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité 30/01/2012

    La loi de 1996 sous titre instaure une norme salariale préventive, basée sur l’évolution attendue du coût salarial dans trois pays de référence, à savoir la France, l’Allemagne et les Pays-Bas. Elle se réfère pour ces trois pays aux prévisions établies par l’OCDE. Dans ses «Perspectives économiques », le Bureau fédéral du Plan (BFP) analyse dans le chapitre consacré au marché du travail, notamment depuis l’édition 2007, le suivi de la « norme salariale ». Cette analyse a fait apparaître l’existence de différents concepts de coût salarial. Cette note a pour objectif d’apporter des éclaircissements et explications quant à ces différents concepts et quant à l’évolution des salaires dans ces différentes acceptions. Elle s’attache également à poser certaines questions relatives à ces concepts.

    Working Papers - Working Paper 02-12  Publication(fr),

2011

  • Perspectives de population 2010-2060 19/12/2011

    Le Bureau fédéral du Plan réalise régulièrement, en étroite collaboration avec la DG Statistique et Information économique, des perspectives de population à long terme. Sur la base des statistiques démographiques du Registre national consolidées par la DGSIE portant sur les années 2007, 2008 et 2009 et aboutissant à la population observée au 1er janvier 2010, le BFP a élaboré de nouvelles perspectives de population. Ces perspectives remplacent les perspectives de population 2007-2010 qui figuraient jusque là sur les deux sites de la DGSIE et du BFP. Finalisées en avril 2011, elles ont servi aux différents travaux de projection économique du BFP depuis lors. Elles ont donc été intégrées dans les travaux préparatoires à la formation du gouvernement.

    L’allongement continu de l’espérance de vie mais surtout la reprise de la fécondité des femmes belges, particulièrement dans la Région de Bruxelles - capitale et en Région flamande, et des immigrations internationales encore en augmentation ces dernières années, favorisent davantage qu’auparavant la hausse future de la population. Les populations de la Belgique et de la Région de Bruxelles - capitale (au 1er janvier 2010 de  respectivement 10.839.855 et 1.089.538 personnes) seraient respectivement de 13.515.000 et 1.475.200 personnes en 2060. La population serait aussi plus jeune que prévu antérieurement. Cependant, le coefficient de dépendance des âgés du pays est toujours appelé à fortement augmenter, de 26 âgés pour 100 personnes d’âge actif en 2010 à 42 en 2060 (45 précédemment).

    Prévisions & perspectives - EFPOP2011  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Twenty years of political commitment to sustainable development? 16/12/2011

    The Federal Report on Sustainable Development 2011 has been published to implement the Belgian Act of 5 May 1997 on the Coordination of Federal Sustainable Development Policy. It is the sixth sustainable development report and the first since the 2010 revision of the act. That revision stipulates that a report has to be drawn up during each five-year cycle of the act and that it consists of a status and evaluation part and a foresight part. The 2011 report presents the status and evaluation part. It examines three aspects: sustainable development trends for the past twenty years based on indicators, the Belgian federal sustainable development strategy for 1997-2010, and a series of policy measures selected from the Federal Plan for Sustainable Development

    Articles - Article 20120321  

  • Short Term Update 04-11 : Special Topic - Relative performance of Belgian GDP since the onset of the financial crisis 16/12/2011

    Headlines Belgian economy

    The European Union set up the Europe 2020 Strategy as the successor to the Lisbon Strategy to monitor and stimulate structural reform by the Member States. In the first semester of each year (the so-called European Semester), the Member States compile their Stability & Convergence and National Reform Programmes. At the turn of the semester the European Council develops policy recommendations to be implemented, preferably during the second semester. Sound performance on structural issues lays a foundation for healthy potential growth around which the business cycle oscillates.

    Following the calendar of this renewed strategy, the Federal Planning Bureau decided to move the structural performance update – traditionally published in December - to the March issue and adapt the calendar of the business-cycle updates accordingly. The present December issue is, however, a one-off issue exclusively devoted to the system of innovation. Innovation has been recognised in the Europe 2020 strategy as the first of seven ‘flagships’ that should secure smart, sustainable, and inclusive growth. Innovation should have a positive impact on productivity growth and hence encourage potential GDP growth and employment. Measured in terms of R&D, not more than a few Member States achieve an innovation effort that is comparable to that of the other advanced economies of the world.

    The system of innovation is an assembly of six interlinked dimensions: knowledge development by R&D; human resources; valorisation of R&D, e.g. through patents; innovation absorption capacity within and among enterprises; entrepreneurship; and financing. A good performance on each of the six is needed for a system to perform optimally. This December issue monitors the performance of Belgium on each of the dimensions. Other EU countries, the USA, and Japan serve as a benchmark. The performance seems to be mixed, so efforts are still needed to drive further improvement of the Belgian innovation system as a condition for growth and jobs.

    STU 04-11 was finalised on 16 December 2011.

    Séries clôturées - Short Term Update 04-11  Publication(en),

  • Concurrentie in België - Intensiteit en evolutie tegen een Europese achtergrond 12/12/2011

    La concurrence est un phénomène complexe et difficilement mesurable. Pourtant, elle joue un rôle central dans l’économie et il est important de pouvoir agir quand l’évolution des choses doit être corrigée. Cette étude a pour objet d’analyser l’intensité et l’évolution de la concurrence en Belgique par rapport à d’autres Etats européens. L’analyse est basée sur huit indicateurs qui mesurent chacun une caractéristique spécifique de la concurrence. Au cours des dix dernières années, près de la moitié des indicateurs ont évolué positivement en Belgique. Mais la même évolution étant visible dans d’autres Etats membres, la position relative de la Belgique en termes de concurrence ne s’est pas améliorée. L’évolution a été défavorable pour deux indicateurs importants : les prix qui ont fortement augmenté par rapport aux autres Etats membres et, dans leur sillage, les marges prix‐coûts.

    Working Papers - Working Paper 13-11  Publicatie(nl),

  • Short Term Update 03-11 : Special Topic - Product market competition: Belgium compared to other EU members 19/10/2011

    Headlines Belgian economy

    Euro area economic growth slowed down substantially in 2011Q2 (0.2%), after a vigorous 0.8% in 2011Q1. The economic slack is expected to continue during the rest of this year due to the weakening in world trade growth and a major decline in consumer and business confidence. Under the assumption that financial market tensions, which are driven by worries about Europe’s sovereign debt, recede towards the end of this year (i.e., if European monetary and fiscal policy makers can restore calm), quarterly GDP growth should accelerate gradually in the course of next year. However, even then, euro area growth should not exceed 1.2% for 2012 as a whole. However, if the turmoil in financial markets persists or worsens, households and businesses could further reduce their spending and European banks could face (additional) losses on their holdings of sovereign debt. This would endanger any economic recovery.


    The global economic slowdown should have a significant impact on Belgian GDP growth in the second half of this year (0.2% per quarter on average). In our baseline scenario, quarterly growth should gradually recover in the course of next year. On a yearly basis, however, this would lead to a deceleration in GDP growth from 2.4% in 2011 to 1.6% in 2012.

    Domestic employment rose sharply between 2010Q1 and 2011Q1. In the second half of this year and in the course of 2012, far fewer jobs are expected to be created, owing to the economic slowdown. Backed by a favourable starting point, employment should still increase by 54 200 units on average in 2011. In 2012, net job creation should remain limited to around 30 000 units. The number of unemployed should still decrease by 23 600 units this year, but rise by 9 500 units next year. As a result, the unemployment rate (Eurostat definition) should rise from 7.3% in 2011 to 7.4% in 2012.

    Our most recent inflation forecasts were finalised at the end of September. Belgian inflation, as measured by the yoy growth rate of the national consumer price index, should accelerate to 3.4% on average this year (compared to 2.2% in 2010), mainly as a result of higher crude oil prices. According to futures market quotations, oil prices should remain below their peak levels of April 2011. This should bring consumer price inflation down to 1.8% on average in 2012.

    STU 3-11 was finalised on 29 September 2011.

    Séries clôturées - Short Term Update 03-11  Publication(en),

  • Rapports méthodologiques et présentations des résultats des scénarios macroéconomiques produits à l’intention des chargés de mission royale dans le cadre de la réforme de la loi spéciale de financement 12/10/2011

    Le 25 octobre 2010, le Conciliateur royal a demandé au Bureau fédéral du Plan et à la Banque nationale de Belgique de chiffrer, jusqu’à 2030, l’impact d’une série de propositions de réforme de la loi spéciale de financement. Le 15 novembre 2010, la Banque nationale de Belgique et le Bureau fédéral du Plan ont remis un rapport détaillé au Conciliateur royal, portant tant sur les méthodologies que sur les résultats des simulations, et ont présenté ce rapport à six professeurs d’université et aux partis participant aux négociations à ce moment. À partir de décembre 2010, les chargés de mission royale ont produit des simulations de réformes de la loi spéciale de financement sous leur propre responsabilité, mais toujours sur base du ou des scénarios macroéconomiques et du cadre méthodologique de la Banque nationale de Belgique et du Bureau fédéral du Plan. En plus de la documentation sur les modèles utilisés disponible sur leurs sites web, le Bureau fédéral du Plan et la Banque nationale de Belgique ont produit à l’intention des chargés de mission royale un grand nombre de rapports méthodologiques et de présentations des résultats des scénarios macroéconomiques. De juin à août 2011, les perspectives macroéconomiques ont été actualisées (y compris les variantes) à la demande du Formateur.

    Dans l’Accord institutionnel pour la sixième réforme de l’Etat réforme de l’Etat du 11 octobre 2011, il est annoncé que les rapports suivants sont disponibles auprès du Bureau fédéral du Plan et de la Banque nationale de Belgique. Vous pouvez en consulter la liste via la rubrique « News & events » et les télécharger soit via cette même rubrique soit via la rubrique « PDF & download » à droite sur cette page.

    Rapports - Report_methodo  A. Annexe 1(fr), B. Annexe 2(fr), C. Annexe 3(fr), D. Annexe 4(fr), E. Annexe 5(fr), F. Annexe 6(fr), G. Annexe 7(fr), A. Bijlage 1(nl), F. Bijlage 6(nl),

  • Etude prospective concernant la sécurité d’approvisionnement en gaz naturel à l’horizon 2020 04/10/2011

    Le gaz naturel est une des composantes majeures du mix énergétique de la Belgique et devrait le rester dans les années à venir. La sécurité d’approvisionnement en gaz naturel est donc une des priorités de la politique énergétique belge. Afin de permettre aux autorités et aux « stakeholders » d’en suivre l’évolution, le législateur a prévu l’établissement d’une étude prospective concernant la sécurité d’approvisionnement en gaz naturel (étude prospective gaz naturel ou EPG).

    Autres publications - EPG 2008-2020 – Final report  Etude prospective(fr), Prospectieve studie(nl),

  • Budget économique - Prévisions économiques 2011 - 2012 / septembre 2011 27/09/2011

    En application de la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des comptes nationaux (ICN) a communiqué au ministre pour l’Entreprise et la Simplification les chiffres du budget économique. Selon la procédure prévue, le Bureau fédéral du Plan (BFP) a soumis une proposition de budget économique au comité scientifique et au conseil d’administration de l’ICN. Cette dernière instance adopte les chiffres définitifs et en porte la responsabilité finale. Le comité scientifique a émis un avis favorable sur le budget économique.

    Les présentes prévisions tiennent compte des agrégats annuels publiés dans la Partie 1 des Comptesnationaux 2010 (ʺ Première estimation des comptes annuels ʺ) mais aussi des agrégats trimestriels jusqu’au premier trimestre 2011 et de l’estimation ‘flash’ du PIB du deuxième trimestre.

    Les hypothèses concernant l’environnement international, et plus particulièrement la croissance économique des principaux partenaires commerciaux de la Belgique, ont été déterminées sur la base d’indicateurs de confiance (pour le deuxième semestre 2011) et supposent (pour 2012) un retour progressif vers le rythme de croissance trimestrielle présenté dans les perspectives de la Commission européenne publiées en mai. L’évolution des variables financières (taux de change, taux d’intérêt, prix du pétrole) reflète les anticipations des marchés financiers au début septembre. Les prévisions pour la  Belgique ont été générées au moyen des versions trimestrielle et annuelle du modèle Modtrim développé par le BFP. Ces prévisions ont été finalisées le 8 septembre 2011.

    Prévisions & perspectives - Economic forecasts 2011-2012  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Les défis de la compétitivité en Belgique 20/09/2011

    Une note commune de la BNB, du secrétariat du CCE et du BFP.

    Dans leur analyse du fonctionnement de l’économie belge, tant le Conseil central de l'économie que le Bureau fédéral du Plan et la Banque nationale de Belgique étudient les déterminants de la compétitivité. Cette note constitue une synthèse des résultats des travaux que ces trois institutions ont menés dans ce domaine au cours des dernières années. L'objectif de cet exercice est d'en dégager des convergences en matière d'enseignements ou de pistes d'action pour les acteurs socio-économiques.

    Autres publications - OPCOMP2011_1  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • A computable general equilibrium for Belgium with a special focus on transport policies 25/08/2011

    Le présent document vise à étendre le modèle PLANET afin d’endogénéiser l’impact du secteur des transports sur l’économie. A cette fin, les données issues du modèle PLANET, relatives au transport des marchandises et des ménages pour l’année 2003, sont incorporées dans un modèle d’équilibre général statique de l’économie belge. Les ménages utilisent les transports pour les trajets domicile-lieu de travail et pour leurs loisirs, tandis que les secteurs de production recourent au transport de marchandises comme input. Des effets de rétroaction importants sur les coûts de transport généralisés sont pris en compte via la congestion. Pour illustrer le modèle, les effets d’une taxe kilométrique appliquée exclusivement sur le transport de marchandises sont comparés à une taxe kilométrique appliquée également sur le transport des ménages.

    Working Papers - Working Paper 12-11  Publication(en),

  • A decomposition of industry-level productivity growth in Belgium using firm-level data 21/07/2011

    Dans ce Working Paper, la croissance de la productivité totale des facteurs au niveau sectoriel, c’est-à-dire la part de la croissance de l’output qui ne peut pas être expliquée par la croissance des facteurs de production, est décomposée pour la période 2000-2008 sur la base de données d’entreprises belges. La décomposition permet d’évaluer dans quelle mesure la croissance de la productivité dans une branche donnée s’explique par l’évolution de la productivité des entreprises, par une redistribution des parts de marché entre les entreprises existantes ou encore par la création et disparition d’entreprises.

    Working Papers - Working Paper 11-11  Publication(en),

  • Estimation of inter-industry domestic and international R&D stocks for Belgium 20/07/2011

    Ce Working Paper traite de l’estimation de stocks de R&D directs, domestiques interindustriels et internationaux pour 25 branches d’activité belges sur la période 1995-2007. Deux catégories de stocks sont construites pour estimer les « rent spillovers » et les « knowledge spillovers » potentiels. Les stocks de R&D domestiques interindustriels et étrangers sont pondérés à l’aide des tableaux emplois- ressources et des données sur le commerce international pour estimer les « rent spillovers » et à l’aide de matrices de citations de brevets pour les « knowledge spillovers ».

    Working Papers - Working Paper 10-11  Publication(en),

  • Impact of the EU Climate-Energy Package on the Belgian energy system and economy - Update 2010 Study commissioned by the Belgian federal authority 15/07/2011

    A la demande du Service public fédéral Environnement, le Bureau fédéral du Plan a mis à jour l’étude des impacts énergétiques et économiques pour la Belgique du paquet Climat-Energie, décrite dans le Working Paper 21-08. L’étude présentée dans ce Working Paper 9-11 tient compte du nouveau contexte économique et politique tout en tirant profit des analyses récentes réalisées au niveau européen par la Commission européenne : l’analyse d’un renforcement de l’effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle européenne en 2020 (-30% au lieu de -20%) et la feuille de route vers une économie à faible intensité en carbone à l’horizon 2050.

    Working Papers - Working Paper 09-11  Publication(en),

  • CONSEIL SUPERIEUR DES FINANCES - Comité d’Etude sur le Vieillissement - Rapport annuel 27/06/2011

    La loi du 5 septembre 2001 portant garantie d’une réduction continue de la dette publique et création d’un Fonds de vieillissement a également institué le Comité d’étude sur le vieillissement (CEV), chargé d’établir annuellement un rapport sur les conséquences budgétaires et sociales du vieillissement. Cette publication constitue la dixième édition du Rapport annuel du CEV.

    Le premier chapitre présente les nouvelles perspectives de dépenses sociales à l’horizon 2060, selon un scénario de référence et deux scénarios alternatifs de croissance de la productivité à long terme. Ces projections s’inscrivent dans le cadre de nouvelles perspectives de population 2010-2060 qui sont détaillées dans un deuxième chapitre. Le CEV a régulièrement proposé des analyses de sensibilité en matière de taux d’emploi des personnes âgées de 55 à 64 ans ou d’âge de retrait effectif du marché du travail, sans toutefois explorer les mesures permettant d’aboutir à de telles évolutions. Cette année, le CEV a évalué les conséquences qu’impliquerait un relèvement de la condition de carrière nécessaire pour bénéficier d’une pension de retraite anticipée ou d’une prépension (chapitre 3). Enfin, un quatrième chapitre expose les différents indicateurs de soutenabilité sociale des pensions, d’après les données les plus récentes ainsi qu’en projection.

    Autres publications - OPVERG201101  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Perspectives économiques régionales 2010-2016 22/06/2011

    Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2010-2016. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, IWEPS et SVR). Rappelons que cette collaboration, entamée fin 2005, a permis de développer le modèle multirégional et multisectoriel HERMREG, modèle qui peut être classé dans la catégorie des modèles macroéconométriques de type topdown. HERMREG s’articule entièrement avec le modèle national HERMES développé par le Bureau fédéral du Plan. Cela signifie que les projections nationales de moyen terme d’HERMES sont réparties au niveau des entités considérées sur base de clés régionales endogènes.

    Prévisions & perspectives - OPHERMREG1101  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • What has been the damage of the financial crisis to Belgian GDP? An assessment based on the FPB’s medium-term outlook 21/06/2011

    Se basant sur des expériences passées, les institutions nationales et internationales sont rapidement arrivées à la conclusion que la crise déclenchée en 2008 aurait un impact durable sur le niveau d’activité. Une quantification initiale de la perte d’output potentiel pour la Belgique a été présentée dans le WP 10-09. Le présent document actualise cette étude et examine à l’aide des révisions successives des projections du Bureau fédéral du Plan comment la perception de la crise a évolué au cours des deux dernières années et quelles en sont les implications à moyen terme. La perte d’output potentiel est actuellement estimée à un peu moins de 3% et se situe ainsi proche de l’estimation faite pour l’ensemble des pays de l’OCDE.

    Working Papers - Working Paper 08-11  Publication(en),

  • Short Term Update 02-11 : Special Topic - What has been the damage of the financial crisis to Belgian economic activity? 21/06/2011

    The new Economic outlook for Belgium for the period 2011-2016 is based on a context that is characterised by a stronger-than-expected recovery of the world economy, spurred on in particular by the Asian emerging economies and the US economy. Three main risks could undermine this international scenario: the budgetary position of several countries and the financial risks that this may entail; the volatility of commodity prices; and the overheating of several emerging economies.

    Belgian GDP growth should amount to 2.2% in 2011 and in 2012, affirming its outperformance compared to the euro area since the start of the crisis. This growth rate should persist in the medium term. In 2011 and 2012, domestic demand growth should accelerate, backed by private consumption and business investment. Public investment should be highly dynamic in the run-up to the local elections of 2012. After an impressive increase in 2010, exports are expected to increase at a slower pace in 2011 and 2012 due to the deceleration in world trade growth. From 2013 onwards, growth in domestic demand and exports should remain close to historical average rates.

    Belgian inflation should accelerate considerably in 2011 (3.5%), mainly due to a steep increase in raw material prices. Without new shocks on commodity prices, inflation should stabilise around 2% in the medium term.

    Belgian employment coped remarkably well with the crisis. The rise in employment in the enterprise sector in 2010 (+27 000 persons) had already compensated for the decline in 2009. This performance seems to be related mainly to the so-called temporary unemployment system and the further increase in the number of people working in the government-subsidised voucher programme for domestic-type services. From 2011 onwards, employment in the enterprise sector should increase by roughly 46 000 persons per year. The number of unemployed should decline by 8 000 units in 2011 and by 3 000 units in 2012, followed by a strengthening in the annual decline in unemployment of up to 16 000 persons in 2016. The unemployment rate (broad administrative definition) should fall from 12.6% of the labour force in 2010 to 11% at the end of the projection period.

    The general government deficit amounted to 4.1% of GDP in 2010 and should shrink to 3.8% of GDP in 2011, taking into account the budget information up to mid-April. Under a constant policy assumption, the public deficit should increase significantly in 2012 (4.4% of GDP) and decline gradually from 2013 onwards to reach 3.6% of GDP in 2016. The deficit reduction path, which aims to achieve a balanced budget in 2015, requires structural consolidation measures amounting to 17 billion euro.

    STU 2-11 was finalised on 1 June 2011.

    Séries clôturées - Short Term Update 02-11  Publication(en),

  • Comptes satellites des transports en 2005 11/05/2011

    Le Planning Paper 109 présente les comptes satellites des transports (CST) pour la Belgique en 2005. Il fait suite au Planning Paper 106, publié en 2008, qui présentait les CST pour la Belgique en 1995 et 2000. Les CST décrivent la dépense totale de transport; ils constituent à ce titre un complément d’information au cadre central de la comptabilité nationale pour les activités de transport, qui y sont partiellement représentées. Ils comptabilisent notamment les dépenses de transport pour compte propre, particulièrement importantes pour le mode routier. Ils fournissent également une estimation des dépenses des administrations pour l’activité transport (entretiens et investissements en infrastructures, polices des transports, subsides,...). Par ailleurs, les CST évaluent les taxes et redevances qui sont liées aux transports et qui génèrent des recettes publiques. Le développement des CST pour l’année 2005 permet une première perspective sur l’évolution intertemporelle des dépenses totales de transport puisque les CST pour trois années sont dorénavant disponibles.

    Séries clôturées - Planning Paper 109  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Réductions des cotisations sociales et modalités de financement alternatif 27/04/2011

    Cette analyse, réalisée en 2010 par la Banque nationale de Belgique et le Bureau fédéral du Plan, répond à une demande du gouvernement fédéral de procéder à une étude globale du financement des prestations sociales et à l'examen de l'impact de modifications dans ce financement, l’objectif étant d’examiner dans quelle mesure différents scénarios de réforme du financement de la protection sociale sont susceptibles de favoriser l’emploi et de soutenir la compétitivité des entreprises. Elle vise donc à analyser les effets sur ces deux objectifs d’opérations de redéploiement de la pression fiscale et parafiscale, en tenant compte entre autres du souci d’assurer le financement de long terme et la soutenabilité de la Sécurité sociale.

    Autres publications - OPBFPBNB_11_01  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • The determinants of industry-level total factor productivity in Belgium 26/04/2011

    Dans ce Working Paper, l’impact des déterminants potentiels de la productivité totale des facteurs, c’est-à-dire de la part de l’output qui ne peut pas être expliquée par la quantité de facteurs de production, est estimé pour la Belgique en utilisant des données sectorielles couvrant la période 1988-2007.

    Working Papers - Working Paper 07-11  Publication(en),

  • Homogenising detailed employment data 05/04/2011

    In the national accounts labour inputs are collected by industry. Homogenising means transforming labour inputs by industry into labour inputs by product. This homogenisation is done using mathematical techniques. The paper compares the results for two wellknown techniques (product technology and industry technology) and discusses the effects of homogenisation on Belgian data for the years 2000 and 2005. Labour inputs are detailed by gender and education level. An additional distinction is made between employees and self-employed. The paper proposes a solution for the negatives problem that arises when applying the product technology model in the case of self-employed workers. It also assesses the plausibility of results by showing the effects of homogenising on wage costs and value added per head as well as on the ranking of industries by education level. The product and the industry technology model yield significantly different results, most particularly for the employment use of wholesale and retail trade. The results of the product technology model are judged to be most plausible.

    Working Papers - Working Paper 06-11  Publication(en),

  • Le revenu d ’intégration sociale et des alternatives pour l ’exonération socioprofessionnelle dans le calcul des revenus 30/03/2011

    Pour rendre financièrement attractif le passage d’un revenu d’intégration vers un emploi (à temps partiel), la législation actuelle prévoit que, dans le calcul du revenu d’intégration basé sur les ressources, les revenus du travail ou de la formation professionnelle soient exonérés jusqu’à un certain montant. C’est ce qu’on appelle l’exonération ISP, ou exonération des ressources en vue de favoriser l’intégration socioprofessionnelle. En raison notamment de son caractère forfaitaire, le système de l’exonération ISP présente plusieurs limites. Dans ce rapport, nous analysons les pièges à l’emploi pour les bénéficiaires du revenu d’intégration. Nous calculons pour différents types de ménages la différence entre le revenu net en cas d’inactivité complète, en cas de travail à temps partiel, et en cas de travail à temps plein. Nous simulons également pour les mêmes types de ménages le revenu net sur base de systèmes alternatifs. Nous nous basons à cet effet sur les systèmes d’exonération de revenus du travail pour les allocataires sociaux en France, aux Pays-Bas et en Allemagne. Nous étudions quel impact ces systèmes pourraient avoir sur la situation financière des bénéficiaires du revenu d’intégration en Belgique.

    Ce rapport rassemble les principaux résultats des travaux qui analysent la problématique décrite ci-avant. Les travaux de recherche ont été menés par le Centrum voor Sociaal Beleid Herman Deleeck et le Bureau fédéral du Plan à la demande de la Fondation Roi Baudouin.

    Rapports - RIS_LAS_2001_01  Publication(fr), Publicatie(nl),

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