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Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Documents (1093)

2009

  • The impact of offshoring on employment in Belgium 23/01/2009

    Dans le contexte d’une globalisation économique croissante, les délocalisations font craindre des pertes massives d’emplois dans les pays industrialisés. Ce Working Paper évalue la situation pour la Belgique en étudiant l’impact des délocalisations sur l’emploi dans notre pays pour la période de 1995 à 2003. L’intensité des délocalisations est mesurée par la part des importations d’inputs intermédiaires dans la production et cette part est calculée pour les biens – afin de mesurer les délocalisations d’activités industrielles – et pour les services afin de mesurer les délocalisations d’activités de services aux entreprises. Elle est nettement plus élevée pour les biens (13% en 2003) que pour les services (2% en 2003) confirmant que les délocalisations ont traditionnellement visées des activités industrielles. Cependant, la croissance des délocalisations d’activités de services a été plus forte entre 1995 et 2003 que celle des délocalisations d’activités industrielles. L’impact sur l’emploi est estimé à l’aide d’équations de demande de travail qui incluent ces intensités des délocalisations. Les résultats montrent que ni les délocalisations d’activités industrielles ni celles d’activités de services ont un effet significatif sur l’emploi total en Belgique pour la période 1995-2003, mais cela n’exclut pas un impact différent en fonction des niveaux de qualification.

    Working Papers - Working Paper 01-09  Publication(en),

2008

  • Le financement à long terme de la sécurité sociale et ses conséquences sur les finances du pouvoir fédéral 23/12/2008

    Cette étude analyse les conséquences des différents mécanismes de financement de la sécurité sociale sur la soutenabilité financière à long terme de la sécurité sociale, du pouvoir fédéral et de l’ensemble des administrations publiques, en tenant compte du coût budgétaire attendu du vieillissement. Parmi ces mécanismes, le Fonds de vieillissement et le financement alternatif complémentaire des dépenses de santé jouent un rôle central. Deux scénarios relatifs à la politique budgétaire sont présentés. Le premier est un scénario à politique constante. Le second est un scénario dit « normé » dans lequel les soldes de financement des sous-secteurs fixés dans le Programme de stabilité 2008-2011 ainsi que la trajectoire budgétaire à long terme recommandée par le Conseil supérieur des finances dans son avis de mars 2007 seraient réalisés. Les perspectives macroéconomiques de moyen et long terme de ces deux scénarios de politique budgétaire ne tiennent pas compte des effets possibles de l’actuel important ralentissement de la croissance économique.

    Working Papers - Working Paper 24-08  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Wages and employment by level of education and occupation in Belgium 17/12/2008

    Certains économistes soulignent que certaines tâches effectuées par des travailleurs très qualifiés peuvent être sous-traitées assez facilement à l’étranger. Il s’agit de tâches qui font largement appel aux technologies de l’information et de la communication (TIC), tout en nécessitant peu de contacts personnels. De ce fait, des informaticiens, des experts-comptables, des radiologues et d’autres professions avec un niveau de formation relativement élevé subiraient plus la concurrence des pays à bas salaires que, par exemple, le personnel “horeca”, le personnel d’entretien, les agents de sécurité et d’autres professions prestataires de services personnels, ne nécessitant pas de diplôme de haut niveau. Dans cette perspective, le lien entre le niveau de formation et l’évolution des salaires et de l’emploi devient plus complexe. Le Bureau fédéral du Plan a réalisé une étude afin de déterminer dans quelle mesure le niveau de formation et la catégorie professionnelle des travailleurs peuvent expliquer l’évolution des salaires et les chances de trouver un emploi.

    Working Papers - Working Paper 22-08  Publication(en),

  • Impact of the EU Energy and Climate Package on the Belgian energy system and economy - Study commissioned by the Belgian federal and three regional authorities 15/12/2008

    A la demande des autorités fédérale et régionales de    l’environnement, le Bureau fédéral du Plan a évalué les conséquences énergétiques et économiques pour la Belgique du paquet    Energie-Climat présenté par la Commission européenne le 23 janvier 2008. Le paquet Energie-Climat fait suite à la décision du Conseil européen de mars 2007 de fixer des objectifs précis au niveau européen pour les émissions de gaz à effet de serre et les sources d’énergie renouvelables, à savoir réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020, voire une réduction de 30 % en cas d'accord international sur la question et porter la part des sources d’énergie renouvelables dans la consommation énergétique à 20 % d’ici 2020. Le paquet Energie-Climat propose, entre autres, un partage de l’effort entre les Etats membres, des mesures concrètes et des modalités de mise en oeuvre pour atteindre les objectifs. Ce sont ces propositions, appliquées à la Belgique, qui ont fait l’objet d’une évaluation.

    Working Papers - Working Paper 21-08  Publication(en),

  • STU 04-08 : Special Topic : The Belgian financial system at the onset of the crisis 11/12/2008

    The FPB has revised its medium-term outlook for 2008-2013 for the Belgian economy. For the 2008-2010 period, the outlook adopts the international economic scenario provided by the OECD outlook of November 2008. The uncertainty surrounding the results is exceptionally large and downside risks could prove to be greater than upside risks. The greatest downside risks include a longer than expected period of distress on financial markets, and that emerging markets could be hit harder than anticipated.

    The outlook for Belgium shows average GDP growth reaching only 1.5% during the period 2008-2013 (1.9% for the period 2001-2007). This relatively weak performance is largely explained by weak GDP growth in 2008 (1.4%), a fall in economic growth next year (-0.3%) and a limited recovery in 2010. Over the period 2011-2013, GDP growth is expected to stabilise at a rate slightly above 2%, which might not allow the output gap to be completely closed by the end of the projection.

    After dynamic growth in 2007, private consumption expansion should be much more limited in 2008 and 2009. From 2010 onwards, household demand growth should increase gradually and then stabilise at a rate close to 2%. After dynamic growth in 2008, gross fixed capital formation should slightly decrease in 2009, before recovering in 2010 and increasing by 2.4% on average during the 2011-2013 period. Given the unfavourable international environment next year, exports are expected to decrease in 2009. Over the period 2010-2013, exports should increase by 4.4% on average and the contribution of net exports to GDP growth is expected to be slightly positive.

    The worsening of the economic situation should lead to a decrease in employment in 2009. In the medium term, employment should increase again, at a yearly rate reaching 0.8% at the end of the projection. With employment growth heavily affected by the adverse economic situation in the short run and in view of the increase in the labour force, the unemployment rate (broad definition) will soar to 12.9% by 2010 (against 11.9% in 2008), before levelling off at around 13.2% from 2011 onwards. Total administrative unemployment should stand at almost 700,000 persons in 2013 (65,000 persons more than in 2007).

    Under the assumption of unchanged policy, the public accounts are expected to deteriorate markedly, with a net public financing requirement of 1.6% of GDP in 2009, 2.4% in 2010 and up to 2.6% in 2011-2013.

    STU 04-08 was finalised on 11 December 2008.

    Séries clôturées - Short Term Update 04-08  STU 04-08(en),

  • Analyse des dépenses et recettes publiques de transport 26/11/2008

    Cette étude reprend et réorganise les résultats des comptes satellites des transports (CST) publiés récemment afin de fournir une première estimation des dépenses et des recettes des administrations publiques liées aux activités de transport en 1995 et 2000. A partir de ces informations, la possibilité d’estimer les transferts publics nets vers les différents modes de transport a été analysée.

    Working Papers - Working Paper 20-08  Publication(fr),

  • STU 03-08 : Special topic : Financial crisis: causes and initial consequences 12/11/2008

    Since mid-September, the financial crisis has entered an exceptionally turbulent new phase. The US and European authorities have had to take extraordinary measures in order to deal with solvency and liquidity problems in the banking sector. As financial conditions are likely to remain difficult, it is obvious that the crisis will have large negative effects on the world economy, although the size of these effects is currently very difficult to grasp due to huge uncertainties concerning the magnitude and the duration of the crisis.

    This uncertainty explains the volatility of most indicators, which makes it currently very difficult to establish credible economic forecasts. The latest short-term forecasts of the FPB were finalised in the first half of September, i.e. before the aggravation of the financial turbulence. According to these forecasts, Belgian GDP growth should amount to 1.6% in 2008 and slow down to 1.2% in 2009. The 2009 government budget is based on this outlook.

    In the light of recent financial sector developments, the latest FPB forecasts should be revised downwards, in line with revisions of economic growth by national and international institutions. In fact, the weakening of economic growth in the course of 2008 will probably be stronger than expected, while the subsequent recovery could take longer to materialise and could lack strength. The channels through which the financial crisis is affecting the real economy are discussed in the Special Topic of this Short Term Update.

    Belgian business and consumer confidence have dropped to their lowest level in more than five years due to weakening economic growth and the financial crisis, which are tending to reinforce one another. Moreover, consumer confidence has suffered from the high number of lay-offs in large Belgian companies. On the other hand, the decline in oil prices and the depreciation of the euro have limited the worsening of sentiment somewhat through their positive effect on households’ purchasing power and export competitiveness.

    Inflation forecasts for 2009 have been revised downwards since September, which is the result of two counteracting factors. In fact, the downward effect of falling oil prices on inflation is partly compensated by the stronger than expected increase in underlying inflation. According to our end-of-October inflation update, the increase in the national index of consumer prices should slow down from 4.6% in 2008 to 1.9% in 2009.

    STU 3-08 was finalised on 31 October 2008.

    Séries clôturées - Short Term Update 03-08  STU 03-08(en),

  • Rapport au Premier Ministre - Effets sur l'économie réelle de la crise financière et questions prioritaires relatives à la politique à mener en vue de limiter ces effets 30/10/2008

    Depuis la mi-2007, la situation économique s'est nettement détériorée. Malgré le peu d'informations négatives disponibles en août dernier, la croissance pour 2009 a été fortement revue à la baisse dans les prévisions du Budget économique adopté par l'Institut des Comptes Nationaux le 11 septembre. A la mi-septembre, une crise financière sans précédent depuis 50 ans s'est développée et a pris une extension mondiale. Grâce à l'action rapide et déterminée des gouvernements, le gouvernement belge étant un des premiers à réagir, l'implosion du système bancaire a été évitée. Toutefois, la phase aiguë de la crise financière n'a pas encore pris fin. Les marchés des actions continuent à accumuler des records à la baisse. Les risques qui pèsent sur les établissements financiers dans lesquels les gouvernements ne sont pas encore intervenus restent importants et mal connus. Même dans un scénario de stabilisation progressive des marchés financiers, la crise financière devrait avoir une incidence très négative sur l'économie réelle.

    Exposés et présentations - OPFINCR08  Rapport(fr), Rapport(nl),

  • Quantifying environmental leakage for Belgium 30/10/2008

    Pour contribuer à résoudre divers problèmes environnementaux d’envergure mondiale des objectifs de réduction d’émissions territoriales ont été fixés. Les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre définis dans le cadre du Protocole de Kyoto en sont un exemple bien connu. Au niveau des entreprises, cela implique que les émissions sont liées à la production. Une telle approche peut amener certaines entreprises à estimer que le coût de ces réductions est trop élevé et à délocaliser partiellement ou complètement leur production polluante vers des pays où les exigences environnementales sont moins strictes. Ce phénomène de ‘fuite environnementale’ préoccupe de plus en plus la Communauté internationale.

    Working Papers - Working Paper 19-08  Publication(en),

  • Evaluation d’un cadre entrées-sorties régional pour la Belgique 30/09/2008

    Dans le cadre de la mise au point d’un modèle entrées-sorties environnemental pour la Flandre, le Bureau fédéral du Plan a élaboré, à la demande de l’administration flamande, des tableaux entrées-sorties monétaires pour la Flandre, et ce, pour l’année 2003. Afin d’accroître la cohérence de cet exercice, un cadre entrées-sorties interrégional a été élaboré pour la Belgique entière (toutes les Régions). Ce cadre interrégional a été obtenu par dérivation au départ du cadre entrées-sorties national à l’aide de méthodes « top-down ». Ce Working Paper donne un aperçu de la méthodologie de compilation ainsi que les résultats d’une analyse entrées-sorties
    limitée.

    Working Papers - Working Paper 18-08  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Budget économique 2009 - Prévisions économiques 30/09/2008

    En application de la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des comptes nationaux (ICN) a communiqué au ministre pour l’Entreprise et la Simplification les chiffres du budget économique. Selon la procédure prévue, le Bureau fédéral du Plan (BFP) a soumis une proposition de budget économique au comité scientifique et au conseil d’administration de l’ICN. Cette dernière instance adopte les chiffres définitifs et en porte la responsabilité finale. Le comité scientifique a émis un avis favorable sur le budget économique.

    Ces prévisions ont été finalisées le 10 septembre 2008.

    Prévisions & perspectives - Economic forecasts 2009  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Comptes satellites des transports en 2000 - Activités de support à la politique fédérale de mobilité et transport 30/09/2008

    Les comptes satellites des transports (CST) présentent la dépense totale de transport pour la Belgique en 2000. Les CST apportent un complément d’information au cadre central de la comptabilité nationale pour les activités de transport, qui y sont partiellement représentées. Pour ce faire, ils comptabilisent notamment les dépenses de transport pour compte propre, particulièrement importantes pour le mode routier. Ils fournissent également une estimation des dépenses des administrations pour l’activité transport (entretiens et investissements en infrastructures, polices des transports, subsides,...). Par ailleurs, les CST évaluent les taxes et redevances qui sont liées aux transports et qui génèrent des recettes publiques.

    Séries clôturées - Planning Paper 106  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Growth and Productivity in Belgium 29/09/2008

    L'objectif de ce rapport est de fournir un aperçu des principaux moteurs de la croissance économique et de l'évolution de la productivité en Belgique. Cette analyse est effectuée en comparaison avec l'Union Européenne et les Etats-Unis à l'aide d'une base de données homogène couvrant la période 1970-2005. La méthodologie de la comptabilité de la croissance permet de d'expliquer la croissance de la valeur ajoutée et de la productivité du travail pour l'économie totale, la manufacture et les services marchands. Cet exercice de décomposition diffère des études précédentes car il utilise les flux de services du capital plutôt que le stock de capital et les flux de services du travail plutôt que le nombre d'heures travaillées pour mesurer la contribution de ces facteurs de production à la croissance de la valeur ajoutée et de la productivité du travail. Ce rapport fournit également les contributions des principales industries à la croissance de la valeur ajoutée, de l'emploi et de la productivité.

    Working Papers - Working Paper 17-08  Publication(en),

  • Perspectives économiques régionales 2007-2013 19/09/2008

    Ce rapport présente les résultats de la régionalisation des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2007-2013. Il s’agit de la deuxième étude de ce type. Le premier rapport, qui avait été publié en janvier 2008, visait à présenter les résultats de la régionalisation des perspectives économiques nationales 2007-2012 publiées en mai 2007.

    Autres publications - OPHERMREG0802  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • The NIME Outlook for the World Economy - Medium-Term Prospects for the World Economy - Period 2008-2015 17/09/2008

    Le Bureau fédéral du Plan belge présente sa nouvelle projection macroéconomique mondiale 2008-2015 dans sa publication "The NIME Outlook for the World Economy" d'août 2008. Le document contient également un Focus thématique consacré à l'évolution du marché immobilier résidentiel américain.

    Le scénario présenté dans cette projection mondiale a été établi sur base des données disponibles sur l'économie mondiale à la mi-août 2008. L'environnement économique international retenu dans les nouvelles prévisions économiques belges du 12 septembre 2008 est basé sur des hypothèses internationales plus récentes, notamment en ce qui concerne la croissance du PIB de la zone euro en 2008.

    Dans le scénario retenu, le PIB de la zone euro progresserait d'un modeste 1,5% en 2008 et de seulement 1% en 2009. La croissance du PIB devrait atteindre un taux annuel moyen de 1,6% sur la période 2008-2015, mais serait progressivement limitée par la baisse de la population d'âge actif ainsi que par des contraintes de capacité dans le secteur privé. Ces contraintes d'offre pousseraient les autorités monétaires à augmenter les taux d'intérêt. La croissance du PIB devrait atteindre 1,8% aux Etats-Unis en 2008, et s'établirait à seulement 2% sur la période 2008-2015. La croissance ralentirait en 2011 suite à l'expiration de certaines exemptions fiscales importantes. Au Japon, la croissance du PIB devrait atteindre 1% en 2008 mais tomberait à seulement 0,4% en 2009. Le PIB progresserait au rythme relativement lent de 0,9% par an en moyenne sur la période 2008-2015. La croissance économique japonaise fléchirait rapidement suite au vieillissement de la population et la baisse de l'offre d'emploi.

    Prévisions & perspectives - NEO 02-08  Publication(en),

  • Scénarios de transition vers un développement durable à l'horizon 2050. Note de prospective réalisée pour le "Printemps de l'environnement" sur base du 4e Rapport fédéral sur le développement durable 27/08/2008

    Ce Working Paper reprend la note de prospective réalisée pour soutenir les travaux du Printemps de lʹEnvironnement en mai et juin 2008. Cette note résume la partie du quatrième Rapport fédéral sur le Développement durable consacrée à la prospective. Elle éclaire plus particulièrement lʹévolution des systèmes de consommation et de production en général et des sous‐systèmes alimentation et habitation en particulier. Elle montre comment 21 objectifs de développement durable (ODD) sociaux, environnementaux et économiques peuvent être atteints selon deux chemins différents grâce à deux scénarios distincts, appelés Pyramide et Mosaïque. Pyramide met lʹaccent sur une coopération internationale renforcée et des progrès techniques à grande échelle et Mosaïque sur les ambitions nationales et des changements importants dans les comportements individuels. La note donne aussi quelques exemples de politiques à mener dans ces deux scénarios pour atteindre ces objectifs.

    Working Papers - Working Paper 16-08  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Organisation de l’exercice participatif de prospective à l’horizon 2050 préparatoire au 4° Rapport fédéral sur le développement durable 12/08/2008

    Ce Working Paper présente l’exercice participatif qui a eu lieu en trois sessions organisées fin 2006 et début 2007. L’organisation, les résultats et les conclusions de l’exercice participatif sont décrits. Le WP montre comment l’exercice participatif a été préparé et la manière dont certains résultats ont été obtenus grâce à une approche de backcasting, avec 2050 comme horizon temporel. Ceci permet d’augmenter la transparence de l’exercice participatif en soi, mais aussi de la partie prospective du Rapport fédéral qui est inspirée de cet exercice. Ce WP fait partie d’un ensemble de 3 WP (13-08, 14-08 et 15-08) qui documentent la préparation du quatrième Rapport fédéral sur le développement durable, publié fin 2007.

    Working Papers - Working Paper 15-08  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Examen des méthodes et analyse de 6 projets de prospective participative. Etude préliminaire au 4° Rapport fédéral sur le développement durable 05/08/2008

    Ce Working Paper (WP) passe en revue six projets de prospective participative déjà réalisés en Belgique, afin d’identifier différentes méthodes et pratiques existantes, tant en matière de prospective que de participation. Cet examen approfondi a permis au Bureau fédéral du Plan de mieux fonder ses choix de méthodes et de pratiques dans la préparation de la partie prospective du quatrième Rapport fédéral sur le développement durable. Ce WP fait partie d’un ensemble de 3 WP (13-08, 14-08 et 15-08) qui documentent la préparation du quatrième Rapport fédéral sur le développement durable, publié fin 2007.

    Working Papers - Working Paper 14-08  Publication(fr),

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