Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Thématiques
Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.
Le vieillissement augmente les dépenses sociales qui passent de 25,8% du Produit intérieur brut (PIB) en 2023 à 29,6% en 2050, pour atteindre 30,0% à l’horizon 2070. Les personnes âgées et les pensionnés courent un risque de pauvreté financière plus élevé que le reste de la population, mais celui-ci est largement réduit lorsqu’il est tenu compte de la propriété de l’habitation. Ceci ressort du Rapport annuel 2024 du Comité d’étude sur le vieillissement (CEV).
Le vieillissement augmente les dépenses sociales qui passent de 25,8% du PIB en 2023 à 29,6% en 2050, pour atteindre 30,0% à l’horizon 2070. Les personnes âgées courent un risque de pauvreté financière plus élevé que le reste de la population, mais celui-ci est largement réduit lorsqu’il est tenu compte de la propriété de l’habitation. Ceci ressort du Rapport 2024 du Comité d’étude sur le vieillissement.
Le Gender Pension Gap et le Gender Pension Coverage Gap sont des indicateurs d’inégalité de genre concernant les retraites. Ce rapport traite de l’ampleur et de l’évolution de ces écarts dans les pays de l’UE. En outre, ces mesures sont évaluées quant à leur qualité en tant qu'indicateurs des inégalités de genre chez les personnes âgées. Des propositions d'améliorations possibles sont formulées.
L’écart de pension entre les hommes et les femmes varie sensiblement parmi les États membres de l’UE. Ce rapport analyse les liens entre cet écart de pension, certains aspects des régimes de pension et les inégalités de genre observées sur le marché du travail au cours des dernières décennies.
La Belgique se situe dans la moyenne des pays européens en ce qui concerne l’écart de pension entre les hommes et les femmes. Par ailleurs, cet écart de genre est important chez les personnes de plus de 65 ans qui ne disposent pas de leur propre pension. À ce niveau, notre pays se positionne à la quatrième place du classement européen. Les inégalités sur le marché du travail sont à l’origine de ces écarts de pension, que les systèmes de pension redistributifs peuvent contribuer à réduire. C’est ce qu’il ressort des analyses réalisées par le Bureau fédéral du Plan, à la demande du SPF Sécurité sociale dans le cadre de la présidence belge de l’UE.
Le Bureau fédéral du plan établit régulièrement des perspectives d’évolution à court, moyen et long termes des dépenses sociales, notamment en matière de pension et de soins de santé, et ce dans le cadre de l’ensemble des finances publiques (voir « Evolutions financières de la protection sociale »). Il étudie également les aspects redistributifs des régimes de pension et d’assistance sociale pour personnes âgées (voir « Distribution des revenus et pauvreté »). Ces perspectives sont établies sur la base notamment de projections démographiques également réalisées par le BFP (voir « Démographie »).
Les conséquences financières et sociales du vieillissement sont présentées depuis 2002 dans le rapport annuel du Comité d’étude sur le vieillissement (voir « Comité d’étude sur le vieillissement »). Au niveau européen, le BFP participe activement à l’AWG (voir « Ageing Working Group »), groupe de travail instauré par l’Economic Policy Committee du Conseil européen (ecofin). Ce groupe de travail élabore, tous les trois ans depuis 2003, un rapport sur les perspectives d’évolution à long terme des dépenses sociales pour l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne.
Le savoir-faire du Bureau du Plan s’étend également à l’étude des conséquences financières et sociales de mesures ou de propositions de mesures de politique économique et sociale. A ce titre, il fait partie du Centre d’expertise des Pensions (voir « Centre d’expertise des Pensions »), instauré en 2015 et chargé de fournir une assistance technique au Conseil Académique, au Comité national des Pensions et aux ministres qui ont les pensions dans leurs attributions.