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Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Finances publiques

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Actualités

Pas de récession en Belgique : une croissance économique de 1,0% en 2023 et 1,3% en 2024 [07/09/2023]

La croissance économique, encore à 3,2% en 2022, devrait ralentir à 1,0% cette année puis se redresser légèrement à 1,3% en 2024. L'inflation a culminé à 9,6% en 2022, devrait revenir à 4,4% en 2023 et rester encore assez élevée, à 4,1%, en 2024. Après une hausse exceptionnelle de 101 000 emplois en 2022, 50 000 emplois seraient créés en 2023 et 40 000 en 2024. Ce sont les principales conclusions des nouvelles prévisions économiques du Bureau fédéral du Plan pour la période 2023-2024.

Budget économique – Prévisions économiques 2023-2024 – septembre 2023 [07/09/2023]

La croissance économique, encore à 3,2% en 2022, devrait ralentir à 1,0% cette année puis se redresser légèrement à 1,3% en 2024. L'inflation a culminé à 9,6% en 2022, devrait revenir à 4,4% en 2023 et rester encore assez élevée, à 4,1%, en 2024. Après une hausse exceptionnelle de 101 000 emplois en 2022, 50 000 emplois seraient créés en 2023 et 40 000 en 2024. Ce sont les principales conclusions des nouvelles prévisions économiques du Bureau fédéral du Plan pour la période 2023-2024.

Perspectives économiques régionales 2023-2028 [18/07/2023]

Le Bureau fédéral du Plan, l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), Statistiek Vlaanderen et l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) publient, ce 18 juillet 2023, des perspectives économiques pour les trois régions.

Perspectives économiques régionales 2023-2028 [18/07/2023]

Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2023-2028. La présente projection régionale est donc cohérente avec la projection nationale de juin 2023, qui est elle-même basée sur les informations économiques et budgétaires disponibles au 6 juin. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) et Statistiek Vlaanderen.

Perspectives économiques 2023-2028 pour la Belgique : la croissance se stabilise mais les finances publiques restent préoccupantes [15/06/2023]

La croissance de l’économie belge devrait s’établir à 1,3% en 2023, puis à 1,6% en 2024 et atteindre 1,4% par an au cours de la période 2025-2028. Cette croissance s’accompagne d’une hausse du taux d’emploi jusqu’à 74,6% en 2028. L’inflation ne retombe sous la barre des 2% qu’en 2025. À politique inchangée, le déficit public dépasserait 5% du PIB à partir de 2026, entraînant une augmentation de la dette à 114% du PIB en 2028.

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Le Bureau fédéral du Plan (BFP) réalise différents types de travaux ayant pour thème principal les finances publiques. Il réalise des projections de moyen et long terme des comptes publics. Il étudie et modélise les influences mutuelles entre les évolutions macroéconomiques et celles des finances publiques. Il contribue également, au sein de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN), à l’élaboration du compte des administrations publiques dans la comptabilité nationale.

Le BFP réalise différents types de travaux ayant pour thème principal les finances publiques :

  • Le BFP contribue au sein de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN) à l’élaboration du compte des administrations publiques dans la comptabilité nationale. Cette intégration dans les Comptes nationaux permet de mettre le compte des administrations publiques en cohérence avec les comptes des autres agents macroéconomiques (ménages, entreprises, reste du monde).
  • Le BFP étudie et modélise les influences mutuelles entre les évolutions macroéconomiques et celles des finances publiques. Ceci permet l’analyse des impacts sur l’économie de mesures envisagées par les autorités publiques, mais aussi de l’impact des évolutions de la conjoncture économique sur la situation des finances publiques. La modélisation des finances publiques est appuyée par une analyse détaillée des budgets du pouvoir fédéral, de la sécurité sociale et des différentes entités fédérées, l’étude de la structure et de l’évolution de l’emploi public, des régimes de prélèvements obligatoires, des dispositifs institutionnels de transferts financiers entre niveaux de pouvoir ou encore des déterminants de la dette et des charges d’intérêt.
  • Le BFP élabore le « Budget économique » (voir le thème « Perspectives à court terme et conjoncture ») qui fournit le cadrage macroéconomique de court terme pour l’élaboration des budgets et des contrôles budgétaires par les autorités compétentes et dans lequel interviennent les éléments de finances publiques influençant directement les paramètres macroéconomiques (consommation publique, investissements, impôts indirects, subsides, etc.).
  • Le BFP produit des projections détaillées à moyen terme (portant sur cinq années) de l’évolution des finances publiques nationales et par sous-secteurs agrégés des administrations publiques (voir le thème « Perspectives et Analyses macroéconomiques à moyen terme »).
  • Le BFP produit des projections détaillées à moyen terme (portant sur cinq années) de l’évolution des finances publiques de chacune des entités fédérées dans le cadre du projet HERMREG qui associe le BFP à trois institutions régionales : le SVR, l’IBSA et l’IWEPS (voir le thème « Perspectives et analyses macroéconomiques à moyen terme »).
  • Le BFP explore les évolutions possibles à très long terme en matière de finances publiques et étudie la problématique de la soutenabilité budgétaire tant dans le contexte des dispositifs de surveillance budgétaire européens qu’en lien avec les questions de fédéralisme budgétaire (voir le thème « Protection sociale, démographique et prospective »).

Méthodes et instruments

Les instruments utilisés sont, en dehors de diverses banques de données :

  • les différents modules de “finances publiques” et de “sécurité sociale” des modèles macroéconomiques MODTRIM, HERMES et HERMREG ;
  • le système de modèles MALTESE qui permet de simuler les évolutions à long terme des dépenses sociales, en ce compris les modèles spécifiques qui le composent.

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