Page Title

Actualités

Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.

Le Comité d’étude sur les investissements publics est lancé (08/09/2023)

!

La version du communiqué disponible ci-dessus en format HTML ne contient généralement pas l'ensemble des informations reprises dans le communiqué en format pdf. Pour une version complète du communiqué (avec les graphiques et tableaux), veuillez télécharger le communiqué en format pdf disponible ci-dessous ou encore au début du communiqué dans le cadre "PDF & downloads" situé à droite.

Le Comité d’étude sur les investissements publics (CEIP) s’est réuni pour la première fois le 7 septembre 2023, marquant le lancement de ses travaux. Un premier rapport serait attendu pour la fin de 2023.

Expertise et avis

Le Comité d’étude sur les investissements publics (CEIP) centralise et développe de l’expertise en matière d’investissements publics au niveau fédéral et conseille le gouvernement dans l’élaboration de sa politique d’investissement. 

Le CEIP a pour mission d’élaborer des rapports et des avis sur l’évolution, les besoins, la mise en œuvre et les conséquences des investissements publics en Belgique.  Cette mission comporte cinq volets :

  1. dresser un état des lieux thématique en matière d’investissements publics ;
  2. identifier les besoins et les opportunités en matière d’investissements publics, notamment dans le cadre de la double transition (écologique et numérique) ;
  3. identifier et évaluer les obstacles dans la mise en oeuvre des investissements publics et des pistes de solutions ;
  4. recommander des outils méthodologiques et procédures ;
  5. inciter le dialogue technique entre les entités du pays en matière d’investissements publics et organiser l’échange de bonnes pratiques entre elles.

Structure et composition

Le CEIP est composé de sept membres et d’un président. Ils sont nommés pour une période de cinq ans.

Le Bureau fédéral du Plan a été chargé du secrétariat, qui assiste le CEIP.

Baudouin Regout, Président du Comité : « Je me réjouis de pouvoir travailler, ensemble avec les membres du Comité et les membres du secrétariat, à l’étude des investissements publics, vecteurs de croissance et outils déterminants dans le cadre de la double transition écologique et numérique. L’expertise de chacun des membres sera précieuse dans la réalisation de nos missions. »

  Documents associés

None

  Données à consulter

None
Please do not visit, its a trap for bots