Page Title

Actualités

Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.

Actualités (25)

2024

  • Il est temps d’adopter une politique de développement durable plus ambitieuse 25/06/2024  - Communiqués

    [[Illustration_Picture]]

    Le Bureau fédéral du Plan (BFP) a analysé le Plan fédéral de développement durable. Il en ressort qu'à mi-parcours, 50% des mesures sont en cours d'exécution, 22% en préparation et 2% sont en monitoring. 25% des mesures sont restées sans suite et 1% ne dispose pas d'informations suffisantes pour les évaluer. Par rapport à l'année dernière, le gouvernement fédéral a progressé dans la mise en œuvre du plan, mais pour atteindre les objectifs de développement durable (SDG), le prochain plan devra être plus ambitieux et les SDG devront servir de guide pour toutes les politiques.

  • Réaliser les SDG d’ici 2030: le temps presse - Rapport fédéral sur le développement durable 2024 25/06/2024  - Publications

    [[Illustration_Picture]]

    Le rapport décrit et évalue la politique menée en examinant la mise en œuvre du Plan fédéral de développement durable, adopté par le gouvernement en 2021. La mise en œuvre du plan est évaluée au travers du calcul de l'indicateur de mise en œuvre du plan fédéral 2021 et via huit études de cas portant sur des mesures de ce plan. Le rapport décrit et évalue aussi la situation existante.

  • Perspectives économiques 2024-2029 – Version de juin 2024 14/06/2024  - Publications

    [[Illustration_Picture]]

    Ce rapport présente les résultats de la version de juin des « Perspectives économiques 2024-2029 ». Il décrit le contexte international et les perspectives pour la croissance économique belge, l'inflation, la consommation d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre, le marché du travail et les finances publiques.

  • Perspectives économiques 2024-2029 : croissance économique stable, déficit public en hausse 14/06/2024  - Communiqués

    [[Illustration_Picture]]

    L’économie belge devrait croitre de 1,4% en 2024 et connaître une progression comparable jusqu’en 2029. Les créations d’emplois s’élèveraient à 27 000 en 2024 et à 43 000 en moyenne par an au cours des cinq années suivantes. Le taux d’emploi grimperait ainsi à 74,1% en 2029. L'inflation devrait encore atteindre 3,1% en moyenne cette année et ne passerait sous la barre des 2% qu’au cours de l’année 2025. Le déficit public est estimé à 4,5% du PIB en 2024 et augmenterait progressivement pour atteindre 5,8% en 2029. Ces perspectives sont réalisées à politique constante et n'anticipent donc pas sur des mesures de consolidation budgétaire non encore décidées, notamment pour répondre aux nouvelles règles budgétaires européennes.

  • La Belgique en route vers la neutralité carbone ? 21/05/2024  - Communiqués

    [[Illustration_Picture]]

    La Belgique risque de ne pas atteindre les objectifs fixés en matière d’émissions CO2 et d’énergies renouvelables, bien qu’il y ait des différences selon les secteurs. Le secteur des transports marquerait ainsi un retard significatif par rapport aux secteurs résidentiel et tertiaire. C’est ce que révèle une étude du Bureau fédéral du Plan (BFP).

  • Perspectives énergétiques de la Belgique à politique annoncée 21/05/2024  - Publications

    [[Illustration_Picture]]

    Nous présentons, dans cette publication, de nouvelles perspectives énergétiques à l’horizon 2050. Nous accordons une attention plus soutenue à l’évolution et aux déterminants des émissions de gaz à effet de serre. Nous avons intégré les grands axes du cadre européen et du Plan national énergie-climat dans le scénario de référence. Cette approche nous permet de déterminer si la Belgique atteindra les objectifs de réduction des émissions pour 2030.

  • Les résultats du chiffrage de 2024 sont disponibles 07/05/2024  - Communiqués

    [[Illustration_Picture]]

    Comme le prévoit la loi, le Bureau fédéral du Plan (BFP) publie, un mois avant les élections, les résultats du chiffrage des propositions électorales prioritaires soumises par les douze partis politiques représentés à la Chambre. Dans le cadre de cet exercice, le rôle du BFP se limite à fournir aux citoyens des chiffres objectifs et neutres. Le BFP ne pose pas de jugement sur les partis politiques ou leur programme. Tous les résultats sont disponibles dès aujourd’hui sur le site internet https://www.dc2024.be.

  • Taxes environnementales par activité économique 2008-2022 30/04/2024  - Publications

    [[Illustration_Picture]]

    Conformément au Règlement européen N° 691/2011, l’Institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes relatifs aux taxes environnementales par activité économique (ETEA) pour la période 2008-2022.

  • Expert (H/F/X) – Contrat à durée indéterminée 30/04/2024

    [[Illustration_Picture]]

    Le Bureau fédéral du Plan (BFP) recrute un/une expert/e francophone ou néerlandophone dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée pour réaliser différentes missions au sein de la Task force développement durable (TFDD). Vous désirez nourrir les décisions politiques en matière de développement durable ? Vous êtes enthousiaste, curieux et vous aimez relever des défis ? Votre profil nous intéresse.

  • Écart de pension entre les hommes et les femmes : qu’en est-il en Belgique par rapport aux autres pays de l’UE ? 25/04/2024  - Communiqués

    [[Illustration_Picture]]

    La Belgique se situe dans la moyenne des pays européens en ce qui concerne l’écart de pension entre les hommes et les femmes. Par ailleurs, cet écart de genre est important chez les personnes de plus de 65 ans qui ne disposent pas de leur propre pension. À ce niveau, notre pays se positionne à la quatrième place du classement européen. Les inégalités sur le marché du travail sont à l’origine de ces écarts de pension, que les systèmes de pension redistributifs peuvent contribuer à réduire.  C’est ce qu’il ressort des analyses réalisées par le Bureau fédéral du Plan, à la demande du SPF Sécurité sociale dans le cadre de la présidence belge de l’UE.

  • Newsletter Institut Interfédéral de Statistique (n° 6 – Mars 2024) 28/03/2024  - Publications

    [[Illustration_Picture]]

    L’Institut interfédéral de Statistique (IIS), dont le Bureau du Plan fait partie, a publié le sixième numéro de sa "IIS newsletter". Par le biais de cette newsletter, l'IIS entend fournir, deux fois par an, un aperçu de ses activités aux utilisateurs professionnels des statistiques officielles. 

  • Les charges administratives en Belgique en 2022 27/02/2024  - Publications

    [[Illustration_Picture]]

    Cette publication présente les résultats quantitatifs et qualitatifs de l’enquête sur les charges administratives des entreprises et des indépendants belges en 2022.

  • Indicateurs de développement durable 2024 20/02/2024  - Publications

    [[Illustration_Picture]]

    Ce rapport présente 78 indicateurs et un bilan de leurs progrès vers les objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals) adoptés par l'ONU en 2015. Il fournit un aperçu détaillé de la position internationale de la Belgique et, pour la première fois, une ventilation selon la région et selon différentes catégories de population telles que l'âge, le sexe ou le revenu. Enfin, il analyse l'évolution du bien-être des Belges et sa soutenabilité pour les générations futures.

  • Perspectives économiques 2024-2029 pour la Belgique : la croissance est stable mais le déficit public se creuse 15/02/2024  - Communiqués

    [[Illustration_Picture]]

    L’économie belge devrait croître de 1,4% en 2024 et connaître une progression comparable jusqu’en 2029. L'emploi intérieur augmenterait de 253 000 personnes sur l’ensemble de la période. Le taux d’emploi grimperait ainsi à 74,3% en 2029. L'inflation s’élèverait à 2,8% cette année et passerait sous les 2% à partir de 2025. Le déficit public est estimé à 4,6% du PIB en 2024. À politique constante, il augmenterait progressivement pour atteindre 5,6% en 2029.

  • Perspectives démographiques en Belgique : à partir de la fin des années 2040, seule la Flandre voit encore sa population augmenter 13/02/2024  - Communiqués

    [[Illustration_Picture]]

    En Belgique, les flux migratoires devraient se stabiliser à des niveaux relativement élevés au cours des prochaines décennies et ainsi rester le moteur de notre croissance démographique. En outre, la fécondité restera faible et l'espérance de vie approchera les 90 ans. La population vieillissant de plus en plus, le nombre de ménages d’une seule personne s’accroîtra sensiblement. À partir de la fin des années 2040, la population continuera à augmenter en Flandre uniquement, tandis qu’elle se contractera en Wallonie et à Bruxelles. C’est ce qu’il ressort des perspectives démographiques 2023-2070 du Bureau fédéral du Plan (BFP).

Please do not visit, its a trap for bots