Page Title

Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Perspectives de population 2012-2060 [ EFPOP2013 - ]

Le Bureau fédéral du Plan réalise régulièrement des perspectives de population à long terme en étroite collaboration avec la Direction générale Statistique et Information économique (DGSIE). Ces nouvelles perspectives de population ont été élaborées sur base des observations du Registre national disponibles jusque fin 2011.

  Auteurs

, Michel Englert (A), Luc Masure (A), Jean-Marc Paul (A)
 
A : Auteur, C : Contributeur

  Type de publication

Prévisions & perspectives

Les prévisions et perspectives présentent des évolutions futures de la Belgique, dans les domaines socioéconomique, budgétaire et énergétique ainsi que pour la demande de transport.

La population de la Belgique passerait de 11 millions d’habitants en 2012 à 12,7 millions en 2060. Cette croissance est moins importante que dans l’édition précédente (« perspectives de population 2010-2060 »), essentiellement du fait de la révision à la baisse des hypothèses relatives à l’évolution de la fécondité d’une part, de l’immigration internationale d’autre part. Ces révisions se sont avérées nécessaires notamment pour tenir compte des observations les plus récentes. Il a également été tenu compte de la politique migratoire plus restrictive récemment mise en place et de l’évolution à long terme de l’attractivité économique de la Belgique. L’abaissement des hypothèses de fécondité et d’immigrations internationales, dont les effets se conjuguent, explique la moindre croissance de la population dans cet exercice.
 
Les résultats confirment la tendance au vieillissement de la population. L’âge moyen passerait de 41 ans en 2012 à 45 ans en 2060. Le coefficient de dépendance des âgés augmenterait nettement, passant pour l’ensemble du pays de 27 âgés pour 100 personnes d’âge actif en 2012 à 45 en 2060. La population de la Région de Bruxelles-Capitale resterait plus jeune que celle des autres régions et le vieillissement serait plus prononcé en Région flamande.

  Données à consulter

None

  Thématiques

  JEL

None

  Mots clés

None


Please do not visit, its a trap for bots