Page Title

Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Effets de certains subsides temporaires à l’embauche : une analyse micro-économique des plans plus et du plan avantage à l’embauche [ Working Paper 16-03 - ]

Dans cette étude, nous nous penchons sur les répercussions micro-économiques de certains programmes pour l’emploi. Les mesures examinées visent à mieux intégrer certaines catégories de travailleurs rencontrant des difficultés sur le marché du travail. Ces dispositifs sont actuellement inclus dans les exercices macro-économiques réalisés au sein du Bureau fédéral du Plan. Cependant, et contrairement à l’analyse macro-économique, l’approche micro vise à appréhender l’impact de ces mesures sur la trajectoire des bénéficiaires eux-mêmes. La présente étude a donc comme objectif d’étendre la connaissance de ces dispositifs à l’aide de données longitudinales.

  Auteurs


 
A : Auteur, C : Contributeur

  Type de publication

Working Papers

Le Working Paper présente une étude ou analyse menée d’initiative par le BFP.

Le tableau 1 présente des informations sur les dépenses publiques allouées aux politiques actives et passives du marché du travail en Belgique et dans les pays voisins. D’après ces informations, les dépenses totales consacrées à des politiques actives en pourcentage du p.i.b. sont similaires entre la Belgique et ses voisins pour l’année 2000.

Le tableau désagrège cette information par type de politique active pour la Belgique. En 2000, les incitants à l’embauche représentaient 21,4 % du nombre de bénéficiaires de politiques actives et presque 14 % des dépenses publiques allouées à celles-ci. Les plans plus et le plan avantage à l’embauche étaient les deux dispositifs subventionnant les employeurs les plus importants de cette catégorie. Pour ces deux dispositifs, la subvention consiste en une réduction temporaire des cotisations sociales payées par l’employeur.

Dans ce qui suit, ces deux dispositifs de réductions de cotisations ciblés sont examinés. Dans un premier temps, une analyse descriptive est effectuée du profil des travailleurs embauchés avec ces subsides, de leurs employeurs, et de leurs prestations. Dans un deuxième temps, un modèle statistique essaye d’appréhender l’impact de ces subsides temporaires à l’embauche sur la durée d’emploi des bénéficiaires.

  Documents associés

    None

  Données à consulter

None

  Thématiques

  JEL

None

  Mots clés

None


Please do not visit, its a trap for bots