Page Title

L'institution

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) est un organisme indépendant d'intérêt public. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et leur intégration dans une perspective de développement durable.

Économiste spécialisé en finances publiques et risques climatiques (H/F/X) - Contrat à durée déterminée (2 ans) 10/09/2024

Le Bureau fédéral du Plan recrute un(e) économiste au sein de l’équipe “Finances publiques » dans le domaine de l’évaluation de l’impact budgétaire des conséquences liées au changement climatique.

Ce recrutement s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le Centre d’analyse des risques du changement climatique (Cerac) qui a pour mission de contribuer à l’amélioration de la résilience de la société belge par la réalisation d’analyses complexes de risques sur le moyen et long terme en lien avec le changement climatique.

Description de fonction

En étroite collaboration avec vos collègues du Bureau fédéral du Plan et les experts du Cerac, vous serez chargé(e) :

  • D’analyser les impacts économiques liés au changement climatique ;
  • De réaliser des estimations de pertes / dégâts et d’investissements d’adaptation nécessaires sur base de données fournies par des experts spécialisés dans les matières climatiques, environnementales ou d’autres matières scientifiques pertinentes ;
  • De fournir des estimations du coût pour les finances publiques belges causé par ces impacts climatiques avec une granularité adaptée au secteur ou à la thématique étudiée ;
  • De travailler, en collaboration avec une équipe multidisciplinaire, sur des études quantitatives tant monétaires que non-monétaires ;
  • De contribuer de façon plus générale au suivi et à l'analyse des dispositions budgétaires et des politiques des différents niveaux de pouvoir en Belgique.

Profil

Vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire en économie (master, doctorat).

La préférence sera donnée aux candidat(e)s qui, par leurs études et leur vie professionnelle, peuvent démontrer des compétences et une expérience d’au moins trois ans dans les domaines suivants :

  • Évaluation des risques, assurances et systèmes de gestion des risques ;
  • Connaissance de la structure institutionnelle du pays et de la répartition des compétences entre niveaux de pouvoir ;
  • Connaissance des budgets publics et de la politique budgétaire régionale ;
  • Gestion de base de données et méthodes quantitatives ;
  • Capacité à explorer la littérature scientifique dans des domaines autres que l’économie, en particulier ceux liés au climat et à l’environnement.

Vous vous intéressez à la problématique du changement climatique et les risques qui y sont associés. Vous avez un intérêt tant pour la réalisation d’analyses macroéconomiques stylisées dans une approche classique, que pour les analyses quantitatives non monétaires.

Vous aimez travailler avec des experts de différents domaines, tout en faisant preuve d’autonomie.

Vous avez une connaissance approfondie de l’une des langues nationales et connaissez suffisamment l’autre langue nationale pour pouvoir interagir dans un environnement bilingue.

Votre connaissance de l’anglais vous permet de communiquer avec vos collègues au niveau international.

Employeur

Au Bureau fédéral du Plan, nous réalisons des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale et environnementale, et nous examinons leur intégration dans une perspective de développement durable. En postulant au Bureau fédéral du Plan, vous optez pour un organisme de recherche public, indépendant dont la mission première est l’aide à la décision dans les politiques publiques.

Par ailleurs, nous nous engageons pleinement pour la gestion environnementale et la diversité de notre personnel. Nous employons une centaine de collaborateurs.

Salaire et avantages

La rémunération est liée au grade d’expert et est fixée dans l’échelle A23 de la fonction publique fédérale. Le salaire mensuel brut indexé s'élève à 5.777,41 euros pour une ancienneté de trois ans et à 5.943,87 euros pour une ancienneté de cinq ans. Votre rémunération à l’embauche tient compte de votre expérience utile acquise.

De nombreux avantages complètent la rémunération :

  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail,
  • horaires et télétravail flexibles pour un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle,
  • chèques-repas, assurance hospitalisation, pension complémentaire, indemnité vélo et abonnement Mobile avantageux,
  • possibilités de formation,
  • infrastructures flambant neuves et mobilier ergonomique.

Situé au centre de Bruxelles, le Bureau fédéral du Plan est très facilement accessible par tous les moyens de transport. Notre bâtiment est en outre accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Procédure de sélection

Une présélection est réalisée à partir des dossiers de candidature et la sélection finale s’opère lors d’interviews par un jury composé d’experts du Bureau fédéral du Plan et du Cerac.

Candidature

Ce profil vous correspond ? N’hésitez pas à poser votre candidature. Nous encourageons vivement les femmes et les jeunes à candidater.

Faites parvenir, via jobs@plan.be, votre lettre de motivation rédigée en français ou néerlandais, accompagnée d'un CV détaillé et d'une copie simple de vos diplômes, au plus tard pour le 30/09/2024 à Baudouin Regout, Commissaire au Plan (référence : ADDG/2024/07).

Votre candidature indiquera les grades académiques obtenus pour les diplômes invoqués ainsi que les sujets de thèses ou de mémoires défendus dans le cadre de vos études.

Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires sur le contenu de la fonction auprès de Igor Lebrun (02/507.73.49 – il@plan.be) ou de Grégory Truong (02/ 524.99.10 -  gregory.truong@cerac.belgium.be).  Pour tout autre renseignement, merci de vous adresser à Françoise Herbiet (02/507.73.26 – fh@plan.be).

Please do not visit, its a trap for bots