Page Title

L'institution

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) est un organisme indépendant d'intérêt public. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et leur intégration dans une perspective de développement durable.

Recrutement d’un Conseiller au Plan du rôle linguistique néerlandais 25/11/2024

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) recrute un membre du rôle linguistique néerlandais au grade de Conseiller au Plan, qui sera en outre l’adjoint du Responsable de la Direction sectorielle.

Les membres du BFP sont désignés sur la proposition du Premier ministre et du ministre de l’Economie. Ils sont désignés par arrêté royal pour un mandat de neuf ans qui est renouvelable (arrêté royal du 24 mai 1971 et arrêté royal du 9 juin 1971).

Conditions d'admissibilité

  • être Belge ou citoyen d'un autre État faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Suisse ;
  • être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  • jouir des droits civils et politiques.

Description de fonction

Vous serez chargé, en collaboration avec le Responsable de la Direction sectorielle, de coordonner la recherche autour de thèmes structurels : l’énergie, l’environnement et le climat, le développement durable, la mobilité, la compétitivité structurelle et l’analyse entrées-sorties.

De plus, vous jouerez un rôle actif dans les travaux d’une équipe de la Direction sectorielle (soit l’équipe énergie-climat, soit l’équipe analyse entrées-sorties, selon votre profil). Enfin, vous représenterez le BFP dans un certain nombre d’instances du paysage statistique belge, par exemple : le CSS, l’ICN, l’IIS, etc.

Profil

Vous êtes titulaire d’un Master ou d’un doctorat en sciences économiques.

Vous avez une connaissance approfondie du néerlandais et connaissez suffisamment le français pour pouvoir interagir dans un environnement bilingue. Votre connaissance de l’anglais vous permet de communiquer avec vos collègues au niveau international.

En outre, les candidats seront évalués sur les compétences de base mentionnées ci-dessous, qui pourront être démontrées par leurs études et/ou leur carrière professionnelle :

  • Disposer d’une expérience en recherche économique, plus particulièrement dans le domaine énergie-climat ou dans l’analyse entrées-sorties ;
  • Avoir une large connaissance du paysage statistique belge et posséder de solides compétences en matière de données ;
  • Avoir de l'expérience dans la gestion de la recherche et de chercheurs et collaborer avec des experts de différents domaines.

Employeur

Au Bureau fédéral du Plan, nous réalisons des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale et environnementale, et nous examinons leur intégration dans une perspective de développement durable. En postulant au Bureau fédéral du Plan, vous optez pour un organisme de recherche public, indépendant dont la mission première est l’aide à la décision dans les politiques publiques.

Par ailleurs, nous nous engageons pleinement pour la gestion environnementale et la diversité de notre personnel. Nous employons une centaine de collaborateurs.

Salaire

Le traitement afférent au grade de Conseiller au Plan est fixé dans l'échelle A42 (min. 42 570 euros – max. 55 990 euros) de la fonction publique fédérale.

Ces montants sont liés à l'évolution de l'indice des prix à la consommation (coefficient actuel : 2,0807). Le salaire mensuel brut indexé s'élève actuellement à 7 910,12 euros pour une ancienneté pertinente de 5 ans et à 8 438,97 euros pour une ancienneté pertinente de 10 ans. L’ancienneté pécuniaire dépend de l’expérience acquise.

De nombreux avantages complètent la rémunération :

  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail,
  • horaires et télétravail flexibles pour un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle,
  • chèques-repas, assurance hospitalisation, indemnité vélo et abonnement Mobile avantageux,
  • possibilités de formation,
  • infrastructures flambant neuves et mobilier ergonomique.

Situé au centre de Bruxelles, le Bureau fédéral du Plan est très facilement accessible par tous les moyens de transport. Notre bâtiment est en outre accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Procédure de sélection

Une présélection est réalisée à partir des dossiers de candidature et la sélection finale s’opère lors d’interviews par un jury composé du Commissaire, de la Commissaire adjointe et du Responsable de la Direction sectorielle du Bureau fédéral du Plan.

Candidature

Ce profil vous correspond ? N’hésitez pas à poser votre candidature. Nous encourageons vivement les femmes à candidater.

Faites parvenir, via jobs@plan.be, votre lettre de motivation, accompagnée d'un CV détaillé et d'une copie simple de vos diplômes, au plus tard pour le 31 décembre 2024 à Baudouin Regout, Commissaire au Plan (référence : SDDS/2024/08).

Votre candidature indiquera les grades académiques obtenus pour les diplômes invoqués ainsi que les sujets de thèses ou de mémoires défendus dans le cadre de vos études.

Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires sur le contenu de la fonction auprès de Bart Hertveldt (02/507.74.32 - bh@plan.be). Pour toute autre question, adressez-vous à humres@plan.be.

Please do not visit, its a trap for bots