Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Thématiques
Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.
Dans les accords internationaux, les pays sont considérés comme responsables des émissions de gaz à effet de serre liées à leur production. En attribuant les émissions au pays où les biens et services sont consommés, l’empreinte carbone constitue une évaluation alternative de cette responsabilité. Cette étude présente les émissions de CO2 liées à la production et l’empreinte carbone des trois régions de la Belgique pour l’année 2015. D’après les résultats, l’empreinte carbone dépasse les émissions liées à la production pour les trois régions. Cela implique que leur contribution aux émissions mondiales est plus importante si elle est évaluée selon une perspective de consommation que selon une perspective de production.
L’économie mondiale est devenue progressivement de plus en plus intégrée au cours des dernières décennies grâce à une augmentation des échanges commerciaux et des investissements transfrontaliers. Cette intégration a été favorisée par des développements technologiques, la libéralisation des échanges et l’arrivée sur la scène internationale de grands pays comme la Chine, l’Inde ou le Brésil. Aujourd’hui, la production de beaucoup de biens et services est organisée dans des chaînes de production à l’échelle mondiale. Pour la Belgique, cela peut entraîner des délocalisations d’activités vers l’étranger mais offre également la possibilité d’attirer des entreprises.
Quelles sont les conséquences de cette intégration pour la Belgique ? De quoi dépend notre compétitivité ? Doit-on avoir peur d’une délocalisation massive de nos entreprises ? Comment se positionnent les entreprises belges dans les chaînes de production mondiales ? Quelles sont les réponses possibles à ces défis ?
Ces questions sont abordées dans les travaux du BFP consacrés au commerce international et aux délocalisations.