Page Title

Actualités

Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.

La Belgique doit fournir des efforts supplémentaires pour atteindre tous les objectifs de développement durable (02/02/2022)

!

La version du communiqué disponible ci-dessus en format HTML ne contient généralement pas l'ensemble des informations reprises dans le communiqué en format pdf. Pour une version complète du communiqué (avec les graphiques et tableaux), veuillez télécharger le communiqué en format pdf disponible ci-dessous ou encore au début du communiqué dans le cadre "PDF & downloads" situé à droite.

La Belgique n’atteindra pas tous les objectifs de développement durable (SDG’s) en 2030 si les tendances actuelles se poursuivent. De nouveaux efforts devront donc être consentis au cours des prochaines années, comme le révèle une nouvelle analyse du Bureau fédéral du Plan.

Le Bureau fédéral du Plan publie aujourd’hui un état des lieux relatif aux 17 objectifs de développement durable (SDG’s). Il a analysé si les efforts déployés aujourd’hui par la Belgique sont suffisants pour atteindre l’ensemble des objectifs fixés à l’horizon de 2030. Objectifs adoptés par les Nations unies en 2015 et auxquels la Belgique a souscrit.

Il est temps d'inverser le cours des choses

Afin de déterminer si la Belgique est en voie d’atteindre ces 17 grands objectifs dans les temps, le Bureau fédéral du Plan a évalué 51 sous-objectifs. Ils concernent pratiquement tous les aspects de notre société : des émissions de gaz à effet de serre et de la pêche durable, au surendettement des ménages et au chômage. Le Bureau du Plan a observé la période 2000-2020 et a prolongé l’évolution jusqu’en 2030. Les résultats montrent que notre pays n’est en bonne voie d’atteindre que 16* des 51 sous-objectifs. Ainsi, les objectifs en matière d’énergies renouvelables et de non-fumeurs seront réalisés. En revanche, l’évolution est défavorable pour 22* autres sous-objectifs, par exemple le risque de pauvreté et les nuisances sonores. La situation des oiseaux des champs est même préoccupante. Pour les autres 13 sous-objectifs, comme les déchets dangereux, il est encore prématuré pour savoir si nous évoluons dans la bonne direction.

Il n’est pas possible de faire une évaluation complète de chacun des 17 SDG’s à partir de seulement 51 sous-objectifs. Néanmoins, cette analyse donne une bonne image de la situation actuelle de la Belgique. Si les tendances actuelles se poursuivent, la Belgique n’atteindra pas tous les objectifs de développement durable. Si notre pays veut inverser la tendance, il faudra consentir de nouveaux efforts.

Les groupes vulnérables plus sévèrement touchés

L’analyse met également en lumière certaines conséquences de la pandémie de coronavirus. Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives mais il est certain que les groupes vulnérables sont davantage touchés et que les inégalités se creusent. En outre, la pandémie pourrait compliquer davantage la réalisation de certains objectifs de développement durable.

Patricia Delbaere, experte en développement durable au Bureau fédéral du Plan : « Cette étude mesure bien la situation. Nous avons à la fois regardé le chemin parcouru et la distance qu’il reste à couvrir jusqu’en 2030, soit l’échéance définie pour ces objectifs. Si la Belgique continue comme elle le fait actuellement, elle n’atteindra pas tous les objectifs. Des progrès sont certes réalisés, mais malheureusement ils sont encore insuffisants, trop lents et ne concernent pas l’ensemble des domaines. La bonne nouvelle est qu’il nous reste encore huit ans pour changer la donne, c’est donc encore possible. Toutefois, pour faire évoluer les tendances actuelles dans la bonne direction, les objectifs doivent devenir une priorité de l’agenda politique. »

* Changement de mars 2022 : en raison de l'adapation d'un groupe d'âge, une évaluation a changé. En conséquence, il y a au total 17 évolutions favorables et 21 évolutions défavorables.

  Données à consulter

None

  Thématiques

  JEL

None

  Mots clés

None

Please do not visit, its a trap for bots