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Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.
Le Comité d’étude des investissements publics a fait pour la toute première fois un état des lieux des investissements publics en Belgique. En 2022, l’investissement public se situait à 2,7% du PIB et les aides à l’investissement à 0,6%. A politique inchangée, la Belgique n’atteindrait pas l’objectif d’investissements en 2030 (4% du PIB) de l’accord de gouvernement de 2020. Cependant, le niveau d’investissements attendu respecte tout juste le minimum requis pour une extension éventuelle du plan d’ajustement sur la base des nouvelles règles budgétaires européennes. De plus, le Comité plaide pour un mécanisme de coordination des investissements publics entre les entités du pays, ainsi qu’un accès transparent et consolidé aux informations sur les plans d’investissement.
Le ‘Plan de développement durable’ du gouvernement fédéral ne marque pas la rupture de tendance nécessaire pour atteindre les objectifs de développement durable (SDG). C’est une des conclusions du dernier rapport du Bureau fédéral du Plan. Ce rapport compare aussi pour la première fois la position de la Belgique à celle des pays de l’UE. Il analyse également les différences importantes entre les femmes et les hommes pour atteindre ces objectifs en ne laissant personne de côté.
Comme tous les pays membres de l’ONU, la Belgique s’est engagée à atteindre les objectifs mondiaux de développement durable (SDG) en 2030. Le Rapport fédéral sur le développement durable 2017 montre que :
Le Rapport fédéral sur le développement durable 2015 explore deux scénarios de transition vers une Belgique en développement durable en 2050. Même si quelques progrès ont été réalisés depuis 1992, les évolutions actuelles permettent rarement d’atteindre les objectifs fixés par les pouvoirs publics. Ces deux scénarios montrent l’impulsion que les consommateurs et les producteurs peuvent donner, avec les pouvoirs publics, pour atteindre les objectifs d’un développement durable en 2050.
Le 17 mai 2013, le gouvernement belge a approuvé la vision stratégique fédérale à long terme de développement durable pour pouvoir guider la transition de notre société dans cette direction. C’est pourquoi le Bureau fédéral du Plan publie aujourd’hui une étude consacrée aux objectifs et visions à long terme de développement durable. Cette étude analyse le concept de vision à long terme (VLT) et examine ses diverses applications en Belgique ainsi que dans d’autres pays industrialisés. Parallèlement, une actualisation du bilan des tendances observées sur 25 indicateurs phares est publiée sur le site www.indicators.be.
Le Bureau fédéral du Plan (BfP) publie son Rapport bisannuel sur le développement durabe intitulé “Comprendre et gouverner le développement”. Ce Rapport analyse le développement de la Belgique au cours de la période 2000-2004. De tels rapports servent notamment de base au gouvernement fédéral pour établir ses Plans quadriennaux de développement durable.
Le Rapport 2000-2004 évalue les progrès accomplis au cours de ces dernières années dans la politique fédérale de développement durable. Cette politique traduit, entre autres, les engagements internationaux comme ceux de Rio, Kyoto, Johannesburg,... en décisions politiques plus précises.
Au delà de cette évaluation de la politique, le rapport examine aussi concrètement 20 pressions préoccupantes pesant actuellement sur le développement. Nos conditions de vie se modifient chaque jour sous l’effet de ces pressions. Il s’agit aussi bien des risques de pauvreté que de ceux concernant la dégradation de l’environnement ou du ralentissement économique. Le rapport montre comment toutes ces pressions créent des obstacles à un développement durable.
Ce 3e rapport aide aussi à comprendre les relations entre ces pressions et l’évolution de la démographie, de la consommation et de la production. Il s’appuie sur un tableau de 44 indicateurs issus des précédents Rapports de Développement durable. Leur évolution reste fort marquée par l'incertitude puisque plusieurs d’entre eux n'évoluent pas vers les objectifs qui y sont associés. Mais le bilan est actuellement meilleur pour les indicateurs économiques que pour ceux concernant directement les êtres humains et l’environnement.
Le Rapport 2000-2004 énonce enfin une série de recommandations de bonne gouvernance pour améliorer progressivement la situation. Il recommande, par exemple, d’accorder plus d’attention à la prospective à l’horizon de 2050 et de le faire sur une base participative, en se basant non seulement sur les apports scientifiques des experts mais aussi sur l’expérience des acteurs sociaux.
Le Bureau fédéral du Plan (BfP) annonce la publication de l'ouvrage Un pas vers un développement durable? Rapport fédéral sur le développement durable 2002. Il a été réalisé dans le cadre de la loi du 5 mai 1997 relative à la coordination de la politique fédérale de développement durable.
Le développement durable répond aux besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs propres besoins. (Rapport Brundtland, 1987).