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Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.
Dans les années à venir, les déplacements de personnes, notamment en train, atteindront un plafond en Belgique. Cette évolution découle surtout de la généralisation du télétravail et du vieillissement de la population. Les émissions de gaz à effet de serre du transport diminuent fortement en projection sous l’effet du verdissement du parc automobile. Ceci ressort d’une nouvelle projection à politique inchangée du Bureau fédéral du Plan, menée en collaboration avec le SPF Mobilité et Transports.
Dans un scénario volontariste d’augmentation du télétravail en Belgique, le Bureau Fédéral du Plan estime comme marginale (- 1,2%) la diminution globale des kilomètres parcourus par les personnes sur le territoire belge. Les effets locaux seraient eux beaucoup plus marqués, avec une baisse de plus de 20% du nombre quotidien de navettes entrantes à Bruxelles, un fort recul de l’usage du train pour les déplacements domicile-travail, et une augmentation des déplacements de proximité en journée pour d’autres motifs comme les loisirs, les services ou le shopping. L’impact sur la congestion serait perceptible surtout sur les grands axes autour de Bruxelles en période de pointe, où la vitesse moyenne serait plus élevée de 8% que dans la projection de référence.
La congestion du trafic est l’un des défis majeurs que doivent relever conjointement les gouvernements de notre pays. La fiscalité actuelle du transport, caractérisée par des taxes forfaitaires sur la voiture et des subventions élevées aux voitures-salaires et aux transports publics, n’est plus adaptée à la réalité et mériterait d’être réformée.
Le Bureau fédéral du Plan s’est penché sur une réforme fondamentale. Celle-ci introduit une taxe kilométrique intelligente qui aligne parfaitement le système fiscal sur les coûts de congestion et d’environnement.
Le Bureau fédéral du Plan publie, en collaboration avec le SPF Mobilité et Transports, ses perspectives de la demande de transport en Belgique, à politique inchangée. Cette quatrième édition fait apparaître une saturation dans la demande de transport de personnes entre 2015 et 2040. Le transport de marchandises affiche une croissance plus soutenue, tirée par les échanges internationaux. Ces évolutions entrainent une baisse des vitesses moyennes sur le réseau routier, particulièrement autour de l’agglomération d’Anvers. Les émissions de gaz à effet de serre augmentent légèrement entre 2015 et 2040, alors que les émissions de polluants locaux diminuent tout au long de la projection.
En 2015, sur 10 euros dépensés par les ménages, un peu plus d’un euro était consacré au transport (11% des dépenses totales). Il s’agit du troisième poste de dépenses après le logement (24%) et l’alimentation (13%). Cette part est restée relativement stable entre 1995 et 2015 bien que les dépenses de transport (corrigées de l’inflation) aient augmenté de 18% au cours de la même période.
Le régime fiscal applicable aux voitures de société présente une alternative de rémunération intéressante pour l’entreprise et l’employé en comparaison du salaire brut. Cependant, ce régime représente aussi un subside important à la détention et l’utilisation de la voiture comme moyen de transport, qui n’est pas sans conséquences économiques, environnementales et sociales.
L’évolution de la situation des transports en Belgique est suivie avec attention en raison tant de la contribution positive des transports au développement économique et social du pays que de leurs impacts négatifs (embouteillages, accidents, pollution,...). Dans le cadre d’un accord de collaboration avec le SPF Mobilité et Transports, le Bureau fédéral du Plan publie tous les trois ans des perspectives de la demande de transport à long terme en Belgique. Cette troisième édition met en évidence une croissance de la demande de transport de personnes et de marchandises à l’horizon 2030 – à politique inchangée – et présente son impact sur la congestion et les émissions de polluants si celle-ci se réalisait. Le Bureau fédéral du Plan a également analysé, parallèlement à cette publication, les effets à long terme de la réforme des accises frappant les carburants sur l’environnement, le trafic routier et les finances publiques.
A politique inchangée, les perspectives de l’évolution des transports en Belgique à l’horizon 2030 mettent en évidence une croissance importante du transport de personnes et de marchandises. Cette évolution est étroitement liée aux perspectives de croissance économique et sociodémographiques à long terme. Elle n’est pas sans effets négatifs sur la congestion routière et l’environnement. Il apparaît par conséquent important de gérer au mieux cette évolution pour réduire ces effets négatifs. L’étude couvre le transport de personnes et de marchandises sur le territoire belge, les modes routier, ferroviaire et fluvial, de même que la congestion routière et les coûts environnementaux du transport.
On parle beaucoup ces derniers temps des véhicules électriques (VE). Deux événements récents ont contribué à stimuler cette technologie : l’adoption du paquet énergie-climat ainsi que la crise financière et économique. Cette crise a débouché sur l’élaboration d’un Plan européen pour la relance économique, lequel propose une initiative visant à promouvoir des technologies plus propres dans le secteur automobile. Se basant sur des études récentes, le Bureau fédéral du Plan a réalisé une première analyse quantitative du développement des véhicules électriques et des incidences que la politique climatique pourrait avoir sur ce développement. Il a également mesuré l’impact de plusieurs taux de pénétration des véhicules électriques sur la future demande en électricité.
L’efficacité du système de transport revêt une importance essentielle pour le développement économique de la Belgique. Aujourd’hui, il apparaît clairement que les transports ne contribuent pas seulement de façon positive à la prospérité économique, mais qu’ils entraînent aussi un certain nombre d’effets négatifs, comme des nuisances environnementales, des embouteillages, des accidents de la route, etc. Le Planning Paper, élaboré en collaboration avec le SPF Mobilité et Transports, dresse le profil d’évolution des transports en Belgique à l’horizon 2030. L’étude couvre le transport de personnes et de marchandises, les modes route, rail et voies navigables, de même que les aspects congestion et coûts environnementaux.
Ce document esquisse l’évolution à long terme du transport en Belgique en cas de politique inchangée. Il présente ensuite les avantages et les inconvénients possibles d’options politiques qui sont souvent proposées afin de résoudre les problèmes de transport.
Les ménages belges dépensent-ils plus en transport et en mobilité qu’il y a dix ans ? Quelle est l’évolution du nombre d’employés dans les différents secteurs du transport et de la logistique ? Y a-t-il plus de trafic sur les routes ? Combien de véhicules en plus en Belgique depuis 1995 ? Toutes ces questions, et bien plus encore, trouvent une réponse dans la banque de données développée par le Bureau fédéral du Plan et disponible sur les sites www.mobilit.fgov.be et www.plan.be. Grâce à la collaboration étroite entre le SPF Mobilité et Transports et le Bureau fédéral du Plan, un outil novateur englobant près de 200 indicateurs donne une vision globale des transports dans notre pays.